S'identifier

Encore plus accessible et complet, « Social Bâtiment » fait peau neuve !

[Communiqué de presse]


Mai  2014

Les Éditions Tissot, marque du groupe européen Weka Business Information, proposent depuis plus de 40 ans des solutions innovantes et en phase avec leur époque pour faciliter l’application du droit en entreprise. Couvrant un large champ juridique (droit du travail, paie, comptabilité et fiscalité, santé-sécurité, management etc.), elles permettent à tout type de public de comprendre le droit pour mieux l’appliquer. Parce que chaque milieu professionnel est spécifique, les Éditions Tissot ont depuis longtemps compris la nécessité de créer un outil propre aux secteurs d’activité, notamment celui du BTP : c’est ainsi qu’est né en 1972 le produit « Social Bâtiment », un ouvrage fondateur et pionnier en la matière, aujourd’hui repensé pour demeurer un outil incontournable en matière de droit ! Un nouveau souffle prometteur pour aborder avec sérénité les sujets relatifs à la gestion sociale dans le Bâtiment…

Le respect du droit du travail en toute simplicité dans le secteur du BTP

Depuis de nombreuses années, les Éditions Tissot oeuvrent en faveur de l’accessibilité du droit pour les entreprises et les non-experts ayant à l’appliquer et à gérer du personnel. Après la création du guide « Social Bâtiment », ouvrage fondateur en matière de réglementation dans le secteur du Bâtiment, les Éditions Tissot ont élargi leur gamme BTP et actualisent en permanence leur offre afin de répondre à l’évolution des besoins des clients.

Ainsi, les Éditions Tissot proposent aujourd’hui une large palette de produits et de services à destination des entreprises du Bâtiment et des Travaux publics : des documentations juridiques en droit social, paie, comptabilité, fiscalité, santé et sécurité, spécifiques au BTP ; des formations en droit social et en paie adaptées au secteur, ainsi qu’un service d’audit financier pouvant intéresser les entreprises du BTP. L’ensemble de l’offre vise à permettre aux dirigeants de gérer leur personnel en toute simplicité et l’entreprise avec rigueur et sérénité.

« Social Bâtiment », un ouvrage fondateur repensé rendant le droit encore plus accessible

Face à un secteur BTP en constante évolution, les Éditions Tissot proposent une nouvelle version de leur ouvrage fondateur « Social Bâtiment » afin de mieux répondre aux attentes des clients. Disponible en abonnement Internet ou en pack abonnement Internet + version papier, la documentation « Social Bâtiment » a été revisitée sur le fond et sur la forme pour offrir un outil complet, spécifique et accessible. Un véritable mode d’emploi pour gérer le personnel du secteur BTP en toute simplicité !

Dotée de nombreux modèles supplémentaires et enrichie d’avis d’experts, la nouvelle version du guide « Social Bâtiment » répond, de manière exhaustive, à toutes les questions en matière de gestion sociale dans le BTP.

« Social Bâtiment » propose un discours adapté : il intègre l’ensemble des spécificités des conventions collectives nationales du Bâtiment et offre des chiffres et des informations détaillés et actualisés sur toute la réglementation sociale du secteur. Il fait référence aux dispositions générales du Code du travail, du Code de la Sécurité sociale et s’appuie sur des cas concrets de jurisprudences ainsi que sur des avis d’experts.

Il demeure toutefois très accessible grâce à ses qualités didactiques : un langage simple et des explications approfondies au service des utilisateurs, spécialistes ou non du droit. « Social Bâtiment » utilise des codes graphiques permettant d’identifier rapidement les sections destinées tantôt aux cadres, tantôt aux ETAM, tantôt aux ouvriers.

Les modifications de forme ajoutent de la pertinence et une réelle facilité de recherche, que ce soit sur la version papier ou sur Internet. Un moteur de recherche complet (Internet) et un index détaillé (ouvrage papier) donnent une vision d’ensemble de l’outil et de sa haute performance. La réorganisation des contenus et leur mise en valeur graphique rendent la lecture des données et la recherche des informations faciles et agréables.

Des informations à jour

Les dernières mises à jour de la documentation sont disponibles en un clic. L’abonnement donne accès aux salaires minimaux du BTP et à 4 conventions collectives à choisir.

Capture social batiment 2014 home

Des informations faciles à trouver

Le moteur de recherche permet de naviguer rapidement et de manière intuitive dans la documentation. Le menu donne accès au sommaire sous forme de menu déroulant mais aussi à un index de mots clés. A l’utilisateur de choisir son mode de navigation dans la documentation. Un 2ème index propose la liste exhaustive des modèles liés à la documentation, classés par mot clé. L’utilisateur peut télécharger, personnaliser et imprimer le modèle choisi.

Des informations faciles à lire

Les filtres au sein des contenus permettent de sélectionner les parties, chapitres et sections souhaités. Les mises en avant graphiques sous forme de pictos pour identifier en un clin d’oeil les sections spécifiques aux cadres, aux ETAM et aux ouvriers accompagnent l’utilisateur tout au long de la documentation !

capture social batiment 2014 contenu

Cas pratique n° 1

Lorsque je recrute un nouveau salarié, je recherche systématiquement quelle période d’essai je dois mentionner dans le contrat. Avec la documentation Social Bâtiment, je retrouve très facilement toutes les dispositions applicables en matière de période d’essai aux salariés du Bâtiment selon leur catégorie professionnelle. Je peux alors, d’une part, compléter mes contrats de travail et, d’autre part, me créer des alertes pour vérifier la bonne intégration du salarié avant la fin de l’essai. Pas de panique si l’essai ne se révèle pas concluant, la documentation Social Bâtiment me fournit la méthode détaillée pour procéder dans les règles à la rupture du contrat, ainsi que des modèles de courriers prêts à l’emploi.

Cas pratique n° 2

Je ne comprends pas toujours ce que veulent dire toutes les lignes des bulletins de paie réalisés par mon expert-comptable. J’aime pouvoir être sûr que rien ne manque ou, à l’inverse, que je ne paie pas trop de charges. Avec ma documentation Social Bâtiment, je dispose de différents modèles de bulletin de paie propres au secteur du Bâtiment. Je regarde alors celui qui correspond le mieux à ma situation pour vérifier. Les explications qui l’accompagnent sont rédigées de façon claire et pratique. Je peux même accéder aux dernières grilles de salaire négociées nationalement ou localement par les partenaires sociaux, pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.

Cas pratique n° 3

Le droit social évoluant en permanence, comment trouver rapidement les réponses à mes questions ? Par exemple, mes cadres sont embauchés au forfait jours, or j’ai entendu dire récemment que la légalité de dispositif était remise en cause. Puis-je encore y recourir ? Je consulte ma documentation Social Bâtiment avant même de faire une recherche sur Internet. Je gagne du temps en obtenant immédiatement ma réponse. J’apprends ainsi qu’il est toujours possible de mettre en place des forfaits jours dans le Bâtiment. Mis à jour en permanence sur Internet, Social Bâtiment intègre toutes les évolutions réglementaires et conventionnelles. Et lorsqu’il y a des points techniques importants pour les entreprises du Bâtiment, la documentation me guide vers la meilleure solution.

En bref, Social Bâtiment c’est une documentation :

  • Spécifique : toute la réglementation sociale du Bâtiment, les chiffres et informations actualisés, des centaines d’avis d’expert.
  • Complète : les sujets sont traités de manière exhaustive pour obtenir les réponses à toutes vos interrogations.
  • Accessible : pas de jargon juridique ! Les informations sont claires, pas besoin d’interpréter les textes.

Depuis 1972, le guide « Social Bâtiment », référence du secteur, fait bénéficier les entreprises du BTP de son savoir-faire unique pour leur simplifier la gestion du personnel.  Fortes de cette expertise, les Éditions Tissot modernisent avec succès cet ouvrage fondateur pour une édition 2014 ultra performante !

Un outil-clé qui accompagne les professionnels du Bâtiment dans l’évolution de leur secteur…


WEKA, groupe européen d’information et de services BtoB (200 millions de CA, 1.300 collaborateurs) se classe dans le top 50 mondial des groupes d’éditions professionnelles. Revendiquant une expertise solide basée sur 40 années de savoir-faire, WEKA affiche une forte présence sur l’Hexagone au travers 5 marques historiques et spécialistes de leur activité :

  • Éditions WEKA (informations techniques et juridiques pour les collectivités territoriales, y compris sur les marchés publics et appels d’offres) ;
  • Éditions Tissot (réglementations sociales et conventions collectives pour les entreprises et les professions libérales) ;
  • ÉTI Construction (informations techniques et normatives pour les prescripteurs) ;
  • Éditions Techniques de l’Ingénieur (information technique et scientifique pour les ingénieurs et BE) ;
  • Quick FDS (plate-forme Internet d’intermédiation dans la diffusion des FDS (fiche de donnée de sécurité) pour les entreprises de la chimie et de la construction).

Lien public vers la fiche produit : https://www2.editions-tissot.fr/produit/social-batiment/

Contact

Question juridique auprès des Editions Tissot

Pour toute question de droit du travail en rapport avec ce communiqué de presse, contactez l’agence de presse qui vous mettra en relation directe avec un juriste des Editions Tissot.

 Agence presse

log Schilling

11, boulevard du Commandant Charcot – 17440 Aytré

Tél. 05 46 50 15 15 – Fax 05 46 50 15 19

courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com


Ressources média


Communiqué de presse

Pack shot complet
Picto analyse sociologique
Pack shot livre seul

Logo Editions Tissot
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page