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Espace Presse : Amour et sexualité au travail ?

[Communiqué de presse]

Paru le : 09/06/2011

31% des salariés français avouent avoir vécu une  relation consentie, amoureuse ou sexuelle, dans le cadre de leur activité  professionnelle.

Les Editions Tissot, spécialistes de publications en droit du travail, à  destinations des employeurs, se sont intéressées, aux comportements « amoureux » des salariés sur leur lieu de travail.

Dans leur dernier sondage publié sur le site www.editions-tissot.fr, il  ressort que 50 % des salariés français considèrent  l’environnement professionnel comme propice aux rapprochements.

Parmi les nouveaux comportements, ils sont presque 1 sur 10 (9%) à  utiliser Internet pour flirter pendant leurs heures de travail,  détournant ainsi la technologie dans l’entreprise au profit du  libertinage..

Pour 63% la relation aura été un épiphénomène, ce qui laisse  à penser que ces rapprochements s’inscrivent d’avantage dans la recherche de  relations éphémères.

Les salariés pour qui l’histoire continue au sein de l’entreprise, sont 17% à  la vivre au grand jour, tandis que 22 % préfère rester dans la discrétion.

Bien que l’employeur ait l’obligation de respecter la vie privée de ses  salariés (la loi n’interdit pas la rencontre amoureuse, à partir du moment où  elle n’engendre « aucun trouble caractérisé »), 6% fait le choix radical de  quitter l’entreprise, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

L’amour embellit la vie professionnelle.

55% des salariés considèrent en effet qu’être amoureux a un impact positif  sur leur travail, tandis qu’à l’inverse, 14% pense que l’amour a un aspect  problématique ou même négatif sur leur efficacité.

Enfin, la vie professionnelle, pour 78% des français crée des  dommages, sur leur vie de famille 44%, leur vie sociale 39% et leur vie  sexuelle 23%.

Ce côté « destructeur » de la vie privée est pointée du doigt, davantage par  les femmes que par les hommes, par les plus jeunes que par les plus âgés et par  les cadres, plus que par les non cadres..

Le jeu de l’amour et du travail analysé par le  sociologue de Meetic, Ronan Chastellier :

L’entreprise qui devrait à priori être une « zone neutre » du point de vue du  sentiment amoureux devient en tant que place sociale, « d’agglutination  dynamique » entre individus, un réel lieu de rencontre. La durée du temps passé  dans l’entreprise, les aspects festifs du management (séminaires etc..) agissent  comme facteur de renforcement pour la possibilité de rencontres  directes (dans l’entreprise), indirect (fournisseurs,  clients…). Par ailleurs, dans une société où le débat tourne beaucoup autour de  l’âge de la retraite, de l’austérité économique etc… Il y a probablement un  envers fantasmatique du monde du travail et un besoin d’ensauvagement et  de jeu frivole.

Le coup de foudre amoureux peut survenir sur le lieu de travail et la « sauvagerie du désir » transgresser les règles et les conventions. La « sur  vérité » de l’amour ne s’inquiétant théoriquement pas du rang, des statuts etc… On parlera de mystère déraisonnable de l’amour.

Sociologiquement, l’extension de la sphère privée à la sphère professionnelle  et l’intrication au final de ces deux sphères, professionnelles et privées, crée  une certaine porosité de l’entreprise aux relations amoureuses et extra  professionnelles.

L’expression « On ne mélange pas vie privée et vie professionnelle » serait de moins en moins vraie.

Sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, en mai 2011, auprès  de 1001 salariés âgés de 18 ans et plus. Au sein d’entreprises privées et  publiques.

Résultats complets du sondage à télécharger sur www.editions-tissot.fr

Interview de Ronan Chastellier

Pour réaliser une  interview de Ronan Chastellier ou obtenir un complément d’analyse, contactez  l’agence de presse qui vous mettra en relation directe.

Question juridique auprès des Editions Tissot

Pour toute question de droit du travail en rapport avec ce sondage, contactez  l’agence de presse qui vous mettra en relation directe avec un juriste des  Editions Tissot.

Espace presse

Retrouvez les résultats du  sondage, l’analyse complète de Ronan Chastellier et les visuels à télécharger  sur www.editions-tissot.fr/presse

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