Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Communication en Santé Sécurité au Travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Actualité
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

À la une Toute l'actualité, les jurisprudences, les mises à jour, les offres de formations et conférences

Stress : le mal du siècle ?

16 Jan 2018
stress_160118.png

Une enquête, réalisée en octobre 2017 par Opinion Way pour la Fondation Ramsay Générale de Santé,  confirme que les français confrontés au stress sont conscients que ce dernier représente un danger pour leur état de santé à court ou à long terme.  Pour autant, cherchent-ils vraiment à s’en libérer ?

Sur une base de plus de 1.000 répondants, 50% des français disent se sentir très ou assez stressés, tout particulièrement les femmes (60% contre 38% des hommes). Malheureusement, cette situation ne fait qu’empirer, puisque 61% des personnes stressés estiment que leur stress a plutôt augmenté au cours des trois dernières années.

Les principales conséquences du stress citées par les répondants  sur le long terme sont avant tout des problèmes de sommeil (70%), des répercussions psychologiques (burn-out, dépression, etc.) pour  57% ou encore des problèmes cardiaques pour 51%. Si elles sont conscientes des impacts du stress sur leur santé, les personnes interrogées sont à 89% à même d’évoquer au moins une action pour lutter contre cet état : faire du sport (55%), de la relaxation, du yoga, de la méditation (45%), consulter un professionnel de santé ou recourir à des médecines parallèles (respectivement 34 et 29%)ou encore en parler avec son entourage (28%).

Dans les faits, la situation est pourtant bien différente puisque si le sport semble être la solution privilégiée pour 39%, un tiers des répondants ne fait rien contre le stress. Enfin pour les plus stressés d’entre eux, et en complément du sport, les consultations médicales (31%) sont davantage privilégiées.

Voir la synthèse de l'étude : https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-festival-de-la-communication-sante-x-fondation-ramsay-generale-de-sante-les-francais-et-le-stress-novembre-2017/download.html

Formations Tissot

Autopromo formation - JM Uccianiedited.jpg

Formation sécurité et santé au travail : vos obligations

Souffrance au travail, risque chimique, responsabilité civile et pénale… Maitrisez les obligations essentielles et les nouvelles exigences à respecter...

Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page