Quitter le mode Plein écran
S'identifier
Aide Plein écran

Communication en Santé Sécurité au Travail

À la une Toute l'actualité, les jurisprudences, les mises à jour, les offres de formations et conférences

Comprendre et détecter le "change fatigue"

10 Apr 2017
change fatigue.jpg

Depuis quelques temps le fonctionnement de l’entreprise ne cesse de changer, les plus compétents partent à la concurrence, les cas de burn-out explosent et l’engagement est en chute libre ? Ne cherchez plus : tous les ingrédients du « change fatigue », un cocktail aussi amer que toxique, sont réunis.

Qu’est-ce que le « change fatigue » ? C’est la perception des salariés qui font face à un trop grand nombre de changements dans un temps limité.

Les causes du change fatigue

Le change fatigue[1]  survient quand les outils, les process, les organisations et parfois les environnements de travail ont changé simultanément ou de façon très rapprochée dans le temps. Face à ces changements ininterrompus, les salariés ne disposent plus des ressources internes et externes pour s’adapter à la nouveauté.

Si, lors d’un voyage, vous changez de fuseau horaire, vous expérimentez le besoin de temps et d’énergie nécessaires à votre organisme pour s’adapter. Plus les destinations sont lointaines et les voyages fréquents, plus le rephasage est difficile. C’est pareil au travail : changer de façon continue revient à traverser les fuseaux horaires tellement souvent que notre horloge interne ne sait plus s’il faut se réveiller ou aller se coucher.

Les conséquences du change fatigue

Le change fatigue provoque des dommages à la fois pour les salariés et pour les entreprises. Nocif pour la santé physique et mentale, il précipite une des composantes centrales du burn-out : l’épuisement. Cet état d’épuisement correspond à l’impossibilité de faire face aux demandes du travail et à sentir vidé de son énergie. A son tour, l’épuisement conduit à une très forte chute de l’engagement des salariés et à une hausse conséquente du turn-over.

Comment évaluer le change fatigue dans votre équipe ?

Vous pouvez poser 5 questions à vos collaborateurs pour détecter et évaluer le change fatigue.

Dans quelle mesure trouves-tu que : 

  1. trop de projets de changement sont initiés dans notre entreprise ?
  2. on nous demande de changer trop de choses en même temps ?
  3. on est toujours en train de changer quelque chose ?
  4. tu es fatigué(e) de tous les changements en cours ?
  5. tu aimerais avoir un peu de stabilité avant de démarrer un nouveau projet ?

Bien entendu, poser ces questions suppose d’être prêt à entendre les réponses et non à convaincre vos collaborateurs du caractère infondé de leurs perceptions. Ne pas respecter leur vision de la situation créerait de la frustration en plus du change fatigue, ce qui rendrait votre situation encore plus délicate.

Comment aider votre équipe à dépasser le change fatigue ?

Soutenir votre équipe une fois que le change fatigue s’est installé revient à augmenter les ressources dont elle dispose et/ou à diminuer ses contraintes.

Pour y parvenir vous pouvez par exemple :

  • différer le prochain projet pour laisser à chacun le temps de retrouver ses repères et de reprendre ses forces ;
  • alléger les objectifs/la charge de travail pendant la période de changement pour libérer le temps et l’énergie nécessaires à l’adaptation ;
  • redéfinir certaines priorités pour donner de la visibilité à chacun à propos des orientations de l’entreprise ;
  • dédier du temps en collectif et/ou en individuel avec un professionnel ou entre les membres de l’équipe pour restaurer le soutien interpersonnel, premier rempart contre la détresse au travail ;
  • associer votre équipe à la mise en œuvre des projets pour leur redonner un vrai sentiment de contrôle sur la conduite du changement, deuxième rempart contre le stress au travail.

Adrien Chignard,
Psychologue du travail et fondateur de Sens & Cohérence

 

[1] Change fatigue : Development and initial validation of a new measure, Jeremy B. Bernerth, H. Jack Walker, and Stanley G. Harris

Formations Tissot

Autopromo formation - JM Uccianiedited.jpg

Formation sécurité et santé au travail : vos obligations

Souffrance au travail, risque chimique, responsabilité civile et pénale… Maitrisez les obligations essentielles et les nouvelles exigences à respecter...

Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page