Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Visite d’information et de prévention des apprentis : modification en vue

Publié le par dans obligations de l’employeur

La loi avenir professionnel modifie les règles concernant la visite d’information et de prévention des apprentis, qui ne passera plus forcément par le service de santé au travail.

Visite d’information et de prévention des apprentis

Les apprentis doivent passer une visite d’information et de prévention (VIP) au plus tard dans les deux mois qui suivent leur embauche (avant l’affectation au poste pour les mineurs).

Normalement cette visite est assurée par le médecin du travail ou un professionnel de la santé au travail (collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier).

Visite d’information et de prévention des apprentis : le médecin de ville va pouvoir s’en occuper

Par exception, jusqu’au 31 décembre 2021, la VIP va pouvoir être exercée par la médecine de ville (un médecin généraliste) si aucun professionnel de santé n’est disponible dans un délai de 2 mois.

Un décret doit venir préciser les conditions de cette expérimentation qui donnera lieu à la présentation d’un rapport d’évaluation 3 mois avant son terme.

Attention
Ce n’est pas une VIP mais un examen médical d’embauche que l’apprenti doit passer s’il est soumis à certains risques. Dans ce cas le médecin de ville ne pourra pas intervenir.

Vous voulez tout savoir sur le suivi médical des salariés ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Réglementation en Santé Sécurité au travail ».


Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art. 11, Jo du 6