Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Vapoter dans l’entreprise : en cours d’interdiction

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

L’interdiction de fumer dans les lieux de travail est en application depuis le 1er février 2007. L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Vapoter dans l’entreprise devrait être frappée également d’une interdiction. En outre, des obligations vont être mises à la charge des entreprises.

Interdiction de fumer

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts accueillant du public, qui constituent des lieux de travail. Cette interdiction vise donc les ateliers, salles de réunion, ainsi que les bureaux individuels. Elle s’applique à toute personne se trouvant dans l’entreprise à quelque titre que ce soit (dirigeant, salarié, intérimaire, prestataire, visiteur, etc.).

Pour rappel, cette interdiction doit faire l’objet d’un affichage dans les locaux de votre entreprise. Cette signalisation doit être apposée aux entrées des bâtiments, dans des endroits visibles et de manière apparente.

L’interdiction de fumer peut être totale dans l’entreprise. Toutefois, les entreprises peuvent mettre à la disposition des salariés fumeurs un local spécifique qui doit répondre à des normes techniques précises (superficie, système d’aération, de fermeture de la porte, etc.). Ce local est interdit aux moins de 18 ans. Mais rien n’est obligatoire dans cette mise en place.

Pour savoir comment communiquer dans l’entreprise sur l’interdiction de fumer, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Communication en Santé Sécurité au travail ».

Prochaine interdiction de vapoter

Le projet a été adopté par l’Assemblée nationale.

Les dispositions votées prévoient qu’il sera interdit dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Des emplacements réservés aux vapoteurs seront mis à leur disposition. La volonté est d’éviter le contact avec les fumeurs.

   
Un décret fixera notamment les modalités d’aménagement des emplacements réservés à l’usage des dispositifs électroniques de vapotage.

Le projet de loi a été déposé au Sénat le 15 avril.

Projet de loi de modernisation de notre système de santé, adopté par l’Assemblée nationale le 14 avril 2015