Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Sécurité et santé au travail "

  Accident du travail

Indemnités journalières : l’employeur pourrait payer les arrêts maladies de courtes durées

par

A la rentrée, le Gouvernement a confirmé vouloir travailler sur une disposition visant à permettre une prise en charge financière des arrêts maladie inférieurs à 8 jours par l’employeur. Cette disposition, à l’état de réflexion, déplait fortement aux institutions représentatives du patronat, le MEDEF en tête.

Sécurité et santé au travail

Fidélisation et engagement au travail : être juste est plus payant qu’être fun

par

Pour fidéliser et engager les salariés, on assiste depuis quelques années à des pratiques désireuses d’améliorer les conditions environnementales de travail, considérant qu’un environnement « fun » serait promoteur de davantage d’engagement, de fidélisation et même de santé des collaborateurs. Or ces pratiques d’amélioration de l’environnement de travail sont davantage centrées sur la recherche de joliesse et de rentabilité que d’ergonomie.

Sécurité et santé au travail

Projet de norme portant sur la santé et la sécurité psychologiques au travail : le COCT dit non

par

La publication de la norme ISO 45 001 en mars dernier a fait couler beaucoup d’encre. Et ce n’est pas fini ! Le groupe permanent d’orientation (GPO) du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail (COCT) n’est pas favorable au lancement d’un projet de norme portant sur « la santé et la sécurité psychologiques au travail » et le fait savoir dans un avis du 29 juin .

Sécurité et santé au travail

Médecin du travail sanctionné pour avoir fait le lien entre état de santé du salarié et travail : confirmation par le Conseil d’Etat

par

Un médecin du travail peut-il être condamné pour avoir établi un certificat qui fait le lien entre l’état de santé d’un salarié et ses conditions de travail ? Cette question que nous avions abordée récemment vient d’être tranchée par le Conseil d’Etat.

Sécurité et santé au travail

Mondial de foot : prévenir les risques liés à la consommation d’alcool

par

Pour certaines entreprises, la coupe du monde de foot est l’occasion d’organiser des moments festifs autour d’un verre. Bien que favorable à la cohésion de groupe, l’organisation d’un tel évènement sportif n’est pas sans risque. Coup de projecteur sur la réglementation relative à la consommation d’alcool sur le lieu de travail et sur les mesures de prévention.

Sécurité et santé au travail

Prévention de la désinsertion professionnelle : déclaration d’engagement du COCT

par

Sur le sujet de la « prévention de la désinsertion professionnelle » (« PDP » pour les initiés) et du maintien en emploi, l’actualité est riche…Alors que le Rapport IGAS (prévention de la désinsertion professionnelle des salarié malades ou handicapés) est paru en décembre, comptant pas moins de 30 recommandations, le COCT vient de publier une déclaration pour renouveler son engagement sur ce thème.

Sécurité et santé au travail

Journées de la sécurité routière au travail : cap sur la 2e édition !

par

La semaine dernière, la Sécurité routière a lancé la 2e édition des journées de la sécurité routière au travail pour échanger et agir contre le risque routier professionnel. Pourquoi ? Parce que les accidents de la route restent la 1ère cause de mortalité dans le cadre du travail ! Près de 500 personnes ont ainsi perdu la vie en 2017…

Sécurité et santé au travail

Médecin du travail faisant un lien entre état de santé du salarié et travail : gare à la sanction

par

Le médecin du travail, professionnel de santé amené à examiner les salariés et à connaître les conditions de travail de leur entreprise, commet-il une faute en faisant un lien entre état de santé et travail ? Le Conseil de l’Ordre des médecins s’est de nouveau prononcé en sanctionnant un médecin du travail.

Sécurité et santé au travail

Intelligence artificielle : quelles seront les conditions de travail de demain ?

par

Le 28 mars 2018, France Stratégie et Cédric Villani ont dévoilé leurs rapports sur l’intelligence artificielle et l’emploi, intégrant la question de son impact sur les conditions de travail. Entre risques et opportunités, focus sur ces analyses et les clés pour concilier au mieux intelligence artificielle et qualité de vie au travail des salariés.

Temps de travail

Forfait jours : employeur, assurez efficacement le suivi effectif de la durée du travail !

par

La mise en place de conventions de forfait annuel en jours est très règlementée et nécessite qu’un accord collectif contenant des mentions obligatoires la prévoie. Une de vos obligations principales consiste à assurer un suivi effectif et régulier de la durée du travail. La Cour de cassation étant intransigeante en la matière, comment éviter une condamnation ?

Calcul du nombre de jours de repos 2018 - Salariés en forfait jours

Sécurité et santé au travail

Conduites addictives au travail : de nouvelles ressources de prévention

par

Le portail addictaide.fr/travail a été récemment mis en ligne par le Fonds actions addictions. Soutenu par le ministère du Travail et la mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives, il rassemble les informations sur la prévention et la prise en charge des addictions en milieu de travail. L'occasion de faire le point sur le sujet.

Sécurité et santé au travail

Lancement d’une mission sur la santé au travail

par

Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé viennent de lancer une mission sur la santé au travail. Trois personnalités (Jean-François Naton, représentant syndical, Charlotte Lecocq, députée et Bruno Dupuis, consultant en stratégie sociale) sont ainsi chargées de dresser un état des lieux et de formuler des propositions d’ici au 31 mars 2018.

Sécurité et santé au travail

Salariés seniors : préserver la santé au travail à long terme

par

Le Conseil d'orientation des retraites a organisé un colloque sur le thème « Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe ». De la discrimination à l'usure professionnelle, quels sont les risques pour la santé au travail des seniors ? Comment mieux prévenir sur le long terme ? Coup de projecteur sur les travailleurs vieillissants.

Sécurité et santé au travail

Mise en cause du médecin du travail par l’employeur : le Conseil d’Etat valide mais sous conditions !

par

Soumis au Code de santé publique ainsi qu’au Code de déontologie, certains professionnels de santé peuvent être sanctionnés par le Conseil de l’ordre lorsqu’ils manquent à la déontologie. Il en va ainsi des médecins et donc des médecins du travail. Pour autant, faut-il encore qu’une plainte ait été déposée auprès du Conseil de l’ordre.

Sécurité et santé au travail

Préparer votre intervention sur un chantier en coactivité : le PPSPS

par

Vous êtes amené à travailler avec plusieurs autres entreprises sur un chantier clos et indépendant. Vous devez respecter les règles particulières applicables aux opérations de Bâtiment ou de Génie civil qui se déroulent dans un espace clos et indépendant dès lors qu’interviennent plusieurs entreprises, en générant des risques de coactivité. Le PPSPS est à établir dès lors que vous intervenez sur des chantiers soumis aux règles de coordination en matière de santé et de sécurité.

Sécurité et santé au travail

NOUVEAUTE : Santé sécurité au travail, mode d’emploi pour les TPE-PME

par

Aider les petites structures à répondre facilement et rapidement aux différentes problématiques liées à la santé sécurité au travail, tel est l’objectif de la nouvelle documentation des Editions Tissot « Santé sécurité au travail : mode d’emploi pour les TPE-PME ». Pour y arriver, cette documentation fournit des réponses à des situations données et des propositions d’actions pour favoriser la prévention.

Sécurité et santé au travail

Contestation d’un accident du travail par l’employeur : l’importance des réserves

par

L’employeur qui souhaite contester un accident du travail doit formuler des réserves motivées lors de la déclaration. Cela aura pour effet de déclencher une enquête de la CPAM pendant laquelle il pourra présenter ses observations. Le non-respect de cette procédure rend l’éventuelle décision de prise en charge de l’accident du travail inopposable à l’employeur.

Sécurité et santé au travail

Travaux interdits aux jeunes en formation : une procédure simplifiée pour y déroger

par

Jusqu’à présent, pour affecter des mineurs en formation à des tâches présentant certains risques sur leur santé et leur sécurité, l’employeur devait obtenir une autorisation préalable de l’inspection du travail. Un récent décret remplace à compter du 2 mai 2015 cette autorisation par une simple déclaration. Mais il impose en contrepartie des obligations de prévention renforcées pour l’employeur.

Sécurité et santé au travail

Le mi-temps thérapeutique

par

Le mi-temps thérapeutique est une forme de travail à temps partiel pour raisons médicales dont l’objectif est de favoriser la guérison du salarié. Celui-ci peut reprendre son activité professionnelle, tout en continuant à percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale pour les périodes non travaillées. Êtes-vous obligé d’accepter une reprise en mi-temps thérapeutique ? Quelles démarches devez-vous effectuer pour respecter vos obligations ?

Avenant au contrat de travail: passage à temps partiel

Sécurité et santé au travail

Des conditions de travail qui se dégradent peuvent vous coûter cher… très cher !

par

La protection de la santé et de la sécurité des travailleurs n’est pas à prendre à la légère. Dans ce domaine, l’employeur a une obligation de résultat. Un état de santé qui se dégrade en raison des conditions de travail cause un préjudice au salarié, que l’employeur doit réparer par le versement de dommages et intérêts.