Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Santé & sécurité
  3. Actualités
  4. ST

Actualités

Votre thématique : " Risques psychosociaux "

Risques psychosociaux

Comment agir après un burn-out dans une équipe ?

Publié le 20/07/2017 par

Les dernières études réalisées à propos du burn-out laissent entendre que près d’un salarié sur 6 serait en situation ou sur le point de vivre une situation d’épuisement professionnel. Si la méthodologie utilisée pour quantifier ce phénomène ne fait pas consensus à l’heure actuelle, il n’en est pas moins vrai que les cas de burn-out semblent s’intensifier. Au-delà de l’enjeu individuel et des modes de prise en charge de celles et ceux qui à trop s’être enflammés se sont consumés, quelle prise en charge collective dans les entreprises ?

Risques psychosociaux

Managers : comment gérer la souffrance de vos collaborateurs ?

Publié le 19/07/2017 par

L’augmentation des risques psychosociaux, depuis quelques années, incite les managers à pratiquer davantage l’écoute active envers leurs équipes. Quels sont les signaux qui indiquent qu’un collaborateur est en difficulté ? Comment le gérer et quelles actions mettre en place ? Pour répondre à ces questions, l'ANACT est allée à la rencontre de Stéphan Pezé, maître de conférences en Sciences de gestion à l’université Paris Est, qui a conduit en 2011 des travaux auprès des managers sur la gestion de la souffrance des collaborateurs.

Risques psychosociaux

Harcèlement sexuel commis par le dirigeant : quelles sanctions pour l’employeur, personne morale ?

Publié le 28/06/2017 par

Plusieurs types de responsabilités peuvent-ils être engagés en cas de harcèlement sexuel commis par le dirigeant à l’encontre d’un ou d’une salariée ? En particulier, la personne morale qu’est l’employeur, peut-elle également être mise en cause ? Oui, nous confirme la Cour de cassation dans une affaire où elle a également jugé qu’un agissement unique pouvait suffire pour reconnaitre une situation de harcèlement. Retour sur les faits…

Risques psychosociaux

Développer l’engagement organisationnel : quelles pratiques de gestion des ressources humaines ?

Publié le 21/06/2017 par

Dans un monde économique où l’environnement concurrentiel et les changements organisationnels s’intensifient, les entreprises du 21e siècle ne peuvent plus uniquement pousser leurs salariés à travailler plus dur. Il devient essentiel d’investir dans les ressources humaines – source d’avantage concurrentiel durable – en misant sur des pratiques qui favorisent le développement d’attitudes et de comportements positifs de la part des employés à l’égard de l’organisation, telles que l’engagement organisationnel affectif.

Risques psychosociaux

Prévenir le stress par la prise en compte du travail émotionnel

Publié le 21/06/2017 par

Les émotions au travail font aujourd’hui l’objet d’une attention toute particulière au sein des entreprises, notamment dans le secteur tertiaire dont la valeur ajoutée tient majoritairement à la qualité de service. Les salariés de ce secteur, en contact direct et parfois intensif avec des tierces personnes, sont ainsi confrontés à de fortes exigences sur le plan émotionnel. Comment en tenir compte dans la démarche de prévention du stress et des risques psychosociaux ?

Risques psychosociaux

Harcèlement moral et absence de réaction du RRH : sa responsabilité peut être engagée !

Publié le 13/06/2017 par

Lorsque l’employeur met en place un management nuisant aux conditions de travail des salariés, que risquent les éventuels collaborateurs s’ils n’interviennent pas ? La Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur cette question à propos de la responsabilité d’une responsable ressources humaines qui n’avait pas dénoncé les faits de harcèlement moral dont elle était témoin…

Risques psychosociaux

Prévention des RPS et management : 7 conseils pour agir au quotidien

Publié le 17/05/2017 par

Le manager occupe une place centrale au sein de l’organisation et a donc un rôle clé à jouer pour promouvoir la qualité de vie au travail. Dès lors, comment penser en amont l’organisation du travail et mettre en place des conditions favorisant l’apparition de comportements positifs afin d’anticiper au mieux les points bloquants pour certains collaborateurs ? L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a défini 7 champs d’action pour agir simplement au quotidien afin de développer le bien-être individuel et collectif au travail.

Risques psychosociaux

Faire évoluer sa pratique professionnelle : le co-développement

Publié le 17/05/2017 par

Le traitement des difficultés psychosociales peut s’appréhender de différentes manières. Coaching collectif, analyse de pratiques ou encore co-développement : comment s’y retrouver et savoir dans quelles situations adopter l’une ou l’autre de ces méthodes ? Amandine de Septenville, psychologue sociale de formation, consultante du cabinet Psya, coach et enseignante, nous donne son point de vue sur le co-développement en délimitant ses contours.

Risques psychosociaux

Qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire : résultats du baromètre 2016

Publié le 26/04/2017 par

Trois ans après la première édition, un nouveau baromètre national évalue la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire. Basée sur 6152 retours, cette étude permet de faire le point sur les facteurs de risques et facteurs de qualité de vie au travail de ce secteur d’activités.

Risques psychosociaux

Le bore-out ou la double peine

Publié le 19/04/2017 par

Le bore-out ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Encore une nouvelle pathologie liée au travail ? En fait, on pourrait considérer le bore-out comme le petit cousin du burn-out (syndrome d’épuisement par le travail). Alors que ce dernier est parfois surnommé « la maladie des battants » et revêt ainsi un caractère positif (voire enviable ?), le bore-out, lui, souffre d’une image beaucoup moins glorieuse.

Risques psychosociaux

Le coaching : réparation ou prévention ?

Publié le 19/04/2017 par

Le coaching a trouvé un certain écho en France ces dernières années. De nombreux intervenants aux profils et approches différents proposent désormais leurs services aux entreprises. Que peut-on attendre du coaching ? Quelles sont ses différentes approches ? Et comment choisir un coach parmi l’offre pléthorique ? Matthieu Poirot, psychologue social et docteur en gestion, auteur et dirigeant du cabinet Midori Consulting nous donne des éléments de réponse.

Risques psychosociaux

Le droit à la déconnexion : une avancée dans le domaine de la qualité de vie au travail ?

Publié le 15/02/2017 par

Avec l’utilisation du numérique, désormais incontournable dans le monde du travail, ce sont les modes de travail qui évoluent. Le lieu de travail n’existe plus dans bien des secteurs, les salariés sont de plus en plus « connectés » en dehors des heures de bureau, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est ténue, le temps de travail n’est plus continu… C’est donc pour s’adapter à cette réalité et créer les protections nécessaires à la santé des salariés qu’un droit à la déconnexion est inscrit dans la loi.

Risques psychosociaux

Prévention des RPS : favoriser la bientraitance professionnelle

Publié le 15/02/2017 par

Si la prévention des risques psychosociaux dénonce généralement les facteurs de mal-être, elle peut être l’occasion de promouvoir le travail comme lieu de plaisir. La bientraitance professionnelle comme moyen de prévention et comme source de pérennité, a pour objectif d’aller au-delà de la réparation de la maltraitance. La question des risques psychosociaux peut être ainsi considérée sous un autre angle en se demandant non plus comment les prévenir mais comment construire une organisation saine.

Risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux dans les TPE-PME : interview de Jérôme Bouchet

Publié le 15/02/2017 par

Jérôme Bouchet, docteur en psychologie sociale et enseignant à Paris V, intervient dans le domaine de la prévention des RPS depuis plus de 15 ans. Après avoir occupé plusieurs postes de consultant à l’ARACT et au sein de cabinets privés en France et à l’étranger, il occupe aujourd’hui le poste de Directeur Général au sein du cabinet CATEIS. Jérôme nous donne son sentiment sur la prévention des risques psychosociaux dans les TPE et PME.

Risques psychosociaux

Comment faciliter l’adhésion au changement ?

Publié le 18/01/2017 par

Les salariés évaluent continuellement le caractère juste ou injuste des décisions qui sont prises au quotidien dans leur entreprise et ajustent leur comportement en fonction de cette évaluation. Ces conduites font référence à ce qu’on appelle la justice organisationnelle, qui est un levier simple et peu coûteux pour faciliter l’acceptation des changements en entreprise, et ce quelle qu’en soit la nature.

Risques psychosociaux

Le « technostress » : l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur nos habitudes et notre qualité de vie au travail

Publié le 14/12/2016 par

L’évolution des nouvelles formes de travail revêt sur de nombreux aspects des avantages indiscutables : vitesse de la communication et réactivité, partage de l’information, création de communauté diverses en dehors et dans l’entreprise par exemple. Cependant, l’essor du travail nomade, permis grâce au développement des nouvelles technologies, a également de nombreux impacts qui peuvent s’avérer plutôt négatifs sur les habitudes de travail et sa qualité.

Risques psychosociaux

La génération Y dans l’entreprise : la comprendre pour la gérer efficacement

Publié le 19/10/2016 par

Devenue une appellation incontournable au point que l’expression est entrée dans l’édition 2013 du petit Robert, la notion de « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, ce groupe est déjà entré dans le monde du travail ou est en passe d’y accéder… en cassant parfois les codes de l’entreprise.

Risques psychosociaux

L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux : étude de la DARES

Publié le 21/09/2016 par

Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a publié en janvier 2016, par le biais de la DARES, une étude sur « L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux ». Cette analyse présente l’avantage d’identifier les catégories sociales et les secteurs d’activité les plus impactés par « le jobstrain » et le manque de reconnaissance. L’analyse se base sur les données des enquêtes SUMER 2010.

L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux : étude de la DARES