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Votre thématique : " Risques psychosociaux "

Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc.
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc.
  • la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
  • les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Instaurer le « vis ma vie » pour améliorer les conditions de travail

Publié le par dans risques psychosociaux

Il peut arriver qu’un évènement anodin pour un salarié ait des conséquences importantes pour d’autres services ou impacte la structure toute entière. Cela peut-être une simple négligence, un retard dans une mission, une erreur ou un infime détail. Comment faire prendre conscience des répercussions possibles de leurs actes aux salariés ?

Communiquer sur le changement : le défi des entreprises d’aujourd’hui

Publié le par dans risques psychosociaux

Digitalisation, mutualisation des ressources, introduction du management participatif… Aujourd’hui comme hier, les entreprises adaptent leurs stratégies de développement aux contraintes de marché. Que se passe-t-il lorsque l’entreprise communique les changements aux salariés ? Comment répondre à leurs fortes attentes en termes de clarté de l’information et de perspectives ?

Harcèlement sexuel en entreprise : comment le prouver ?

Publié le par dans risques psychosociaux

Depuis l’affaire #MeToo et #BalanceTonPorc, la culture semble évoluer en France et la tolérance dont ont pu faire preuve les entreprises commence à fondre. Pour autant, faire face au comportement « déplacé » d’un collaborateur à l’encontre de ses collègues n’est pas chose aisée. Illustration dans une affaire plus ancienne mettant en lumière la question de la preuve en matière de harcèlement sexuel.

Le harcèlement au travail comme processus relationnel

Publié le par dans risques psychosociaux

L’approche individuelle du harcèlement peut donner des clés de compréhension de ce phénomène complexe, mais à long terme, les « victimes » et les « bourreaux » se trouvent pris au piège dans une logique de stigmatisation. Devant l’ampleur du phénomène, des chercheurs s’intéressent aux relations dans les situations de harcèlement, afin de mieux les détecter et de mieux les traiter.

Comprendre le lien entre harcèlement au travail et facteurs organisationnels

Publié le par dans risques psychosociaux

Le phénomène du harcèlement au travail a longtemps été étudié par le prisme de l’individu. En s’intéressant aux caractéristiques de ceux qui le subissent et de ceux qui l’exercent, cette approche donne des clés pour réagir lorsqu’une alerte est lancée. Elle n’est toutefois pas pertinente pour permettre aux différents acteurs d’entreprendre une prévention efficace. Devant l’ampleur du phénomène, les chercheurs interrogent les facteurs organisationnels qui pourraient influencer le harcèlement dans les entreprises.

Accident du travail : le difficile exercice du pouvoir de direction

Publié le par dans accident du travail

L’accident du travail suppose la survenance d’un événement brusque et soudain par le fait ou à l’occasion du travail. L’émergence des risques psychosociaux laisse apparaître de plus en plus de cas de chocs psychologiques consécutifs à des entretiens professionnels ou mesures disciplinaires mises en œuvre par l’employeur. Retour sur les derniers arrêts rendus sur le sujet.

Détecter un collègue en souffrance est du ressort de chacun

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Afin d’éviter qu’un salarié ne s’enfonce dans une situation de détresse ou se retrouve en situation d’isolement, une attention toute particulière doit être portée sur la qualité des relations de travail. Une bonne communication entre hiérarchie et personnel permettra que des problèmes difficilement perceptibles soient pointés et traités avant le drame ou le burn-out.

Prise d’acte de la rupture, harcèlement moral et nullité du licenciement : cocktail explosif !

Publié le par dans risques psychosociaux

Cas d’école : prenez une prise d’acte de la rupture. Ajoutez-y des faits de harcèlement moral menant à une dégradation de l’état de santé du salarié. Secouez le tout : vous obtiendrez un cocktail explosif conduisant à la nullité du licenciement. Illustration dans une décision de la Cour de cassation du 20 septembre dernier.

L’effet Churchill : le comportement des managers dans les situations d’injustice

Publié le par dans risques psychosociaux

Une annonce de licenciement expéditive, des changements dans la répartition du travail qui ne sont pas expliqués, des entretiens qui tournent courts suite à une demande d’augmentation… Les exemples de manque de considération peuvent prendre de multiples formes dans les entreprises. « Pourquoi les managers ajoutent-ils de l’injustice à l’injustice ? », c’est la question que s’est posé Thierry Nadisic, professeur et chercheur en management.

Usages professionnels des outils numériques et conditions de travail : quels liens ?

Publié le par dans risques psychosociaux

La DARES vient de publier une étude sur la question des liens entre outils numériques et conditions de travail. Il est clair qu’à l’heure du « droit à la déconnexion » et du développement du télétravail, à « l’ère du digital », l’effet de l’usage des outils numériques fait débat. Alors, meilleures conditions de travail grâce à ces technologies ou, au contraire, impacts négatifs sur les salariés ?

Burn-out : les résultats des dernières études en imagerie cérébrale

Publié le par dans risques psychosociaux

S’il est aujourd’hui possible de faire reconnaître le syndrome d’épuisement comme une maladie professionnelle et bien que ses symptômes soient de plus en plus connus des organisations, le burn-out reste absent des nomenclatures internationales décrivant les troubles mentaux. De récentes études d’imagerie cérébrale pourraient permettre une meilleure acception médicale du syndrome d’épuisement professionnel.

L’EMDR : une prise en charge des évènements traumatiques

Publié le par dans risques psychosociaux

Au travail, certains salariés sont potentiellement exposés à des évènements graves et traumatiques (accident du travail dans les métiers physiques, agressions dans les métiers de service au public, etc.). Non assimilés, ces évènements peuvent donner lieu à des symptômes invalidants. Comment les prendre en charge ? Interview avec une praticienne EMDR, Jeanne Chevallier, psychologue clinicienne et consultante au sein du cabinet de conseil RH Stimulus.

Travail et bien-être psychologique : pour le meilleur et pour le pire ?

Publié le par dans risques psychosociaux

Le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être ? Autant de questions posées lors de l’enquête conditions de travail-risques psychosociaux (CT-RPS) de 2016 dont les résultats viennent d’être publiés par la DARES.

Pertinence de la formation

Publié le par dans risques psychosociaux

A l’heure où les budgets de formation diminuent, les habitudes de la formation professionnelle changent puisque la dernière réforme met l’accent sur « l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. »

Tout savoir sur le Flow : l’expérience optimale au travail

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Le « Flow » est un concept issu de la psychologie positive élaboré par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi en 1988. En français, l’état de flow peut être traduit par « être dans la zone » ou encore par « l’expérience-flux ». Cet état mental est aujourd’hui à l’étude dans les organisations car il possède de nombreux avantages.

Le surface acting : quand jouer un rôle fait mal au travail

Publié le par dans risques psychosociaux

« Fais attention à tes attitudes et souris un peu, si tu veux évoluer il faut que tu la joues corporate », « je sais que c’est dur mais serre les dents et retiens tes larmes, il ne faut pas qu’ils te voient faible ». Toute ressemblance avec des situations réelles n’est aucunement le fruit du hasard, ces phrases ont été entendues il y a quelques temps dans une entreprise en pleine réorganisation.

Les équipes de travail semi-autonomes : un mode d’organisation innovant pour les entreprises

Publié le par dans risques psychosociaux

Pour faire face aux enjeux économiques contemporains, les innovations organisationnelles tendent à s’appuyer sur une plus grande participation et responsabilisation des employés. Les équipes de travail semi-autonomes, nouvelle forme d’organisation du travail, permettent ainsi aux entreprises de mieux s’ajuster, à condition de bien en comprendre le fonctionnement.