1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Risques professionnels "

Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.  

Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.

Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs  

Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.

La source d'information au sujet du thème risques professionnels

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

Prévention des risques professionnels : n’oubliez pas les risques physiques !

Publié le par dans Risques professionnels.

Grâce au volet employeur de l’enquête conditions de travail de 2016, la DARES établit un bilan contrasté de la prévention des risques professionnels. Si les risques psychosociaux semblent de mieux en mieux pris en compte, la prévention des risques physiques est en baisse. Par ailleurs, plusieurs points de vigilance ressortent.

Manque de reconnaissance au travail et de perspectives : des facteurs de désengagement

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour sa sixième et dernière synthèse de l’enquête conditions de travail de 2016, la DARES concentre son analyse sur la reconnaissance et sur l’insécurité de la situation de travail. Quels impacts pour la santé ? Quelles distinctions selon l’âge ou le genre ? Quelles pistes de prévention ? Comment mieux reconnaître ? Découvrez les éléments clés dans cet article.

Bruit au travail : comment se protéger, notamment dans les espaces ouverts ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le bruit en milieu professionnel est identifié comme un facteur de risque important pour la santé et la sécurité des salariés. Il apparait comme la première nuisance citée par les utilisateurs des espaces ouverts (open spaces), il est reconnu également par la législation comme l’un de facteurs de pénibilité au travail.

Non-respect de l’interdiction de fumer sur le lieu de travail : le manquement grave n’est pas (toujours) caractérisé !

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Parmi ses obligations de sécurité, l’employeur doit lutter contre le risque de tabagisme et appliquer l’interdiction légale de fumer dans les locaux de travail. Mais que se passe-t-il lorsque l’employeur laisse des clients fumer dans les locaux de l’entreprise ? Viole t-il son obligation de préserver la santé des salariés ? Ces derniers peuvent-ils prendre acte de la rupture de leur contrat ?

Faire face à l’insuffisance professionnelle

Publié le par dans Risques professionnels.

Au-delà de la sanction, les managers et services RH doivent conseiller et accompagner le collaborateur en difficulté dans son travail pour éviter que ces manquements n’affectent le travail d’équipe et l’état d’esprit général de la structure. Néanmoins, il peut arriver que l’encadrement soit parfaitement conscient des difficultés d’un collaborateur sans pour autant intervenir.

Gyropodes : risques et mesures de prévention à mettre en place

Publié le par dans Risques professionnels.

Les gyropodes font partie d’une catégorie d’engins appelée engins de déplacement individuel ou personnel (EDI ou EDP). Un gyropode est défini comme un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur lequel l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Entreprise et cancer : comment faire face à la maladie de ses collaborateurs ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Associer « Entreprise » et « Cancer » peut encore paraître difficile au premier abord. Pourtant, nombre d’organisations se trouvent totalement démunies lorsque leurs collaborateurs doivent faire face à la maladie. Alors… Comment réagir ? Nathalie Vallet-Renart, co-fondatrice de l’association « Entreprise et cancer », nous apporte son éclairage.

Le risque routier en mission : quelle démarche d’évaluation mettre en place ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’accident de mission est un accident qui se produit alors que le salarié intervient loin de son lieu habituel de travail. De nombreux salariés doivent passer une partie importante de la journée de travail au volant d’un véhicule dans le cadre d’une ou de plusieurs missions pour l’entreprise. En cas d’accident, qui est considéré comme responsable, l’employeur ou le salarié ?

Deux ans pour réduire l’exposition de vos salariés à certains produits CMR

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour renforcer la protection des travailleurs contre les risques pour leur santé résultant d'une exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes, une directive européenne révise certaines valeurs d’exposition et en prévoit pour de nouvelles substances. Faisons le point sur les principales nouveautés, le calendrier et les actions à mener pour les entreprises.

Directive 2019/130 du parlement européen

Qualité de vie au travail - égalité professionnelle : quels effets de l’ANI de 2013 ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle » était conclu pour une durée de 3 ans. Il ne produit donc plus d’effet aujourd’hui. Pour autant, l’ANACT a souhaité connaître ses effets et vient de publier un rapport. Julien Pelletier, responsable animation scientifique à l’ANACT, nous apporte son éclairage.

Maintien en emploi des salariés : les recommandations de la Haute autorité de santé

Publié le par dans Risques professionnels.

La Haute autorité de santé (HAS), autorité publique indépendante à caractère scientifique, vient de publier une recommandation de bonne pratique intitulée : « Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs ». Pourquoi ? Parce que les enjeux sont nombreux ! Les employeurs sont eux-aussi concernés par cette problématique. Illustration et perspectives.

Nettoyage à sec ou aquanettoyage et mesures de prévention

Publié le par dans Risques professionnels.

Le nettoyage à sec était utilisé pour définir le nettoyage à l’aide des solvants. Aujourd’hui, le nettoyage s’effectue en utilisant une base aqueuse. Cependant, quel que soit le procédé, cette activité génère des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Il est donc fondamental d’analyser l’activité de travail et d’évaluer les risques, en proposant des mesures de prévention adaptées.

Entreprises et prévention des conduites addictives : avis de la plateforme RSE

Publié le par dans Risques professionnels.

De l’usage à la dépendance, les consommations addictives concernent plus de 20 millions d’actifs parmi les 29 millions en France. La plateforme RSE de France Stratégie émet un avis sur l’engagement des entreprises en faveur de la prévention des conduites addictives. Pourquoi ? Parce que, au-delà des facteurs individuels favorisant l’installation d’une addiction, l’environnement de travail peut lui aussi jouer un rôle.

visuel open-space à la une

Bruit en open-space : inefficacité des systèmes de masquage sonore

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour lutter contre la gêne liée au bruit en open-space et diminuer les difficultés de concentration, plusieurs entreprises commercialisent des systèmes de masquage sonore. Cette solution a été testée par l’INRS sur une longue durée en conditions réelles, en démontrant l’inefficacité. Découvrez les principaux résultats de l’étude et les mesures de prévention identifiées.

Mal de dos au travail : campagne de prévention de l'Assurance maladie

Publié le par dans Risques professionnels.

Le mal de dos au travail impacte la qualité de vie des salariés et peut désorganiser l’entreprise. Il n’épargne aucun secteur professionnel. Pour accompagner les employeurs vers une démarche de prévention, l’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques. Le message-clé ? « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ! ».

La fiche de poste, un outil de prévention pour les salariés contre le risque chimique

Publié le par dans Risques professionnels.

La fiche de poste est établie par l’employeur pour chaque situation de travail exposant les salariés à des risques professionnels, et notamment aux agents chimiques dangereux. Elle doit informer les salariés des risques auxquels ils peuvent être exposés et des dispositions prises pour les éviter. Cette fiche doit rappeler les règles d’hygiène applicables, ainsi que les consignes d’utilisation des équipements de protection collective ou individuelle.

Accepter ses limites et lâcher prise

Publié le par dans Risques professionnels.

Le manque de lâcher-prise se manifeste comme le stress, au travers d’une série de symptômes tels que le ras-le-bol, l’agressivité, le sentiment de persécution ou d’injustice, l’envie d’être ailleurs, l’impression de subir les choses ou encore le fait d’être overbooké. Tout comme le stress, il a des conséquences sur la santé, le sommeil et peut favoriser le développement de pathologies liées (phobies, maux divers, etc.).