Santé & sécurité

Votre thématique : " Equipements de protection (EPI) "

Pour cela, il doit choisir des équipements de protection, en privilégiant autant que possible les mesures de protection collective. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont donc utilisés quand il n'est pas possible de mettre en place une protection collective adaptée.  

L’actualité se concentre sur 2 thèmes principaux.

Le choix des équipements de protection  

Qu’il s’agisse de mesures de protection collective ou d’équipements de protection individuelle (EPI), la réglementation évolue régulièrement, en fonction par exemple de la fixation de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) ou de la mise en conformité avec les normes européennes.

La vérification des équipements de protection  

Les équipements de protection sont soumis à des vérifications périodiques concernant notamment leur fonctionnement, les éléments de sécurité et de confort, le respect des dates de péremption en fonction des notices d'instruction, etc.

Les dernières nouvelles sur le thème equipements de protection (EPI)

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme equipements de protection (EPI). Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  Obligations de l’employeur

Comment assurer l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés ?

Publié le 11/04/2018 à 07:00 par

Les lieux et les postes de travail doivent être accessibles aux personnes en situation d’handicap, c’est-à-dire à celles dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions sensorielles, physiques ou mentales. Les employeurs et les maîtres d’ouvrages doivent se conformer aux dispositions en vigueur lors de la conception des lieux de travail et de l’aménagement des postes.

Equipements de protection (EPI)

L’employeur peut-il sanctionner les salariés qui refusent de porter leurs protections auditives ?

Publié le 07/03/2017 à 07:44 par

Des bouchons d’oreilles moulés ont été fournis aux salariés travaillant dans l’atelier afin d’atténuer le niveau sonore. En dépit de cette fabrication sur-mesure, certains salariés ne portent pas leurs protections auditives. Faut-il sanctionner pour que cette obligation soit respectée ?

Equipements de protection (EPI)

Agir face à un salarié qui ne respecte pas les règles d’hygiène et de sécurité

Publié le 09/02/2016 à 06:22 par

L’un de vos ouvriers, ne respecte pas les consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise. À plusieurs reprises, ses collègues vous ont fait part de ses « légèretés » sur les chantiers (pas de port de casque, de chaussures de sécurité, il n’utilise pas son harnais sur les toits, etc.). Face à une telle situation, vous pensez qu’un accident ou un contrôle de l’inspection du travail entraînerait pour vous de fâcheuses conséquences. Que pouvez-vous faire ?

Avertissement pour manquement aux règles de sécurité

Equipements de protection (EPI)

Fournir des équipements de protection individuelle (EPI)

Publié le 13/05/2015 à 08:02 par

Vous venez de réceptionner une machine bruyante et vous souhaitez fournir des bouchons d’oreilles à vos ouvriers. Vos salariés ont déjà à leur disposition gants, chaussures de sécurité ou masques. Ces équipements sont des protecteurs contre les risques liés à leur travail. Avez-vous remis le bon équipement ? Comment choisir les protecteurs ? Quelles sont vos obligations ?

Obligations de l’employeur

Les chutes de hauteur : nouvelle campagne de sensibilisation

Publié le 22/01/2015 à 08:12 par

Les chutes de hauteur constituent aujourd’hui l’une des premières causes d’accident du travail, particulièrement sur les chantiers de BTP. Pour éviter au maximum ces risques, une campagne de sensibilisation auprès des entreprises a été lancée par le Ministère du travail et les principaux acteurs de prévention afin de mettre en place une démarche de prévention.

Obligations de l’employeur

Agir face à un salarié qui ne respecte pas les règles d’hygiène et de sécurité

Publié le 08/01/2015 à 14:02 par

L’un de vos ouvriers, ne respecte pas les consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise. À plusieurs reprises, ses collègues vous ont fait part de ses « légèretés » sur les chantiers (pas de port de casque, de chaussures de sécurité, il n’utilise pas son harnais sur les toits, etc.). Face à une telle situation, vous pensez qu’un accident ou un contrôle de l’inspection du travail entraînerait pour vous de fâcheuses conséquences. Que pouvez-vous faire ?

Avertissement pour manquement aux règles de sécurité

Equipements de protection (EPI)

Délégation de pouvoirs en hygiène et sécurité : que faire si le titulaire ne remplit pas sa mission ?

Publié le 24/06/2014 à 08:02 par

L’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ces salariés, ne peut être en permanence présent. Il lui est donc possible de déléguer cette responsabilité. Si un accident intervient, c’est le délégataire qui sera poursuivi. Et s’il ne remplit pas sa mission de prévention des risques ? Les juges viennent de rappeler la possibilité offerte à l’employeur de sanctionner les manquements du délégataire.

Risques professionnels

Commerces alimentaires de proximité : comment mettre en place une démarche de prévention ?

Publié le 13/06/2012 à 00:00 par

Les chefs d’entreprise des commerces alimentaires de proximité tels que les superettes, d’alimentation générale, de fruits et de légumes, de pain, de pâtisserie et de confiserie, etc. doivent mettre en place une démarche de prévention spécifique afin de protéger la santé et la sécurité de leurs salariés.

Risques professionnels

Amiante : protéger les salariés lors des travaux d’entretien et de maintenance

Publié le 21/07/2010 à 00:00 par

L’exposition aux fibres d’amiante lors des opérations de maintenance ou d’entretien de bâtiments, peut provoquer des risques graves pour la santé des salariés qui effectuent ces activités. Ces fibres peuvent être libérées pendant des interventions telles que le perçage dans un enduit plâtre-amiante, le démontage d’une chaudière, la pose ou la dépose des faux plafonds, etc.

Equipements de protection (EPI)

Équipements de travail : quelles prescriptions minimales de sécurité et de santé respecter ?

Publié le 12/11/2009 à 00:00 par

L’employeur doit avoir recours aux équipements de protection individuelle (EPI) lorsque les moyens de protection collectifs s’avèrent insuffisants et que des risques résiduels subsistent. Les EPI peuvent être classés en plusieurs familles, selon les parties du corps à protéger. Ils doivent être adaptés, efficaces et le moins gênants possible.