Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Statistiques AT-MP 2011 du régime général de l’Assurance maladie

Publié le par dans Accident du travail.

L’Assurance maladie vient de diffuser les statistiques des accidents (travail et trajet) et des maladies professionnelles pour 2011.

Les premières observations font état :

  • d’une faible augmentation du nombre des accidents du travail (+ 1,7 %) et du nombre des accidents de trajet (+ 1,6 %) par rapport à l’année 2010 ;
  • d’un accroissement important du nombre de maladies professionnelles (+ 8,6 %).

Le nombre des incapacités permanentes (IP) diminue de 0,5 % pour les accidents du travail (baisse des IP supérieures à 10 % de 4,1 % et progression des IP inférieures à 10 % de 1,3 %).

Le nombre des incapacités permanentes (IP) nouvelles est en hausse de 5,8 % pour les accidents de trajet et pour les maladies professionnelles (+ 8,7 %).

Enfin, concernant les journées de travail perdues, on observe une augmentation pour chacun des risques suivants :

  • accidents de travail : + 3 % ;
  • accidents de trajet : + 4,2 % ;
  • maladies professionnelles : + 10,2 %.

Données chiffrées : d’après le site www.securite-sociale.fr, en 2011, environ 2,3 millions d’établissements ont cotisé à l’assurance accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) pour 18,5 millions de salariés employés.

Environ 680.000 accidents du travail et 55.000 maladies professionnelles ont entraîné un arrêt de travail.

   
En 2009, l’Assurance maladie – risques professionnels a pris en charge plus de 1.200.000 sinistres dont 800.000 avec arrêts de travail.

Votre entreprise a peut être connu récemment un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Pour être sûr de réagir au mieux dans une telle situation et de vous acquitter de toutes vos obligations, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Schémas commentés en Santé Sécurité au travail ».  Nous vous proposons également de télécharger gratuitement le formulaire de déclaration d’accident de travail.



Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2011 de la branche AT-MP du régime général – Etude 2011–111v1 – CNAMTS