Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Sécurité et santé au travail

Salariés seniors : préserver la santé au travail à long terme

par

Le Conseil d'orientation des retraites a organisé un colloque sur le thème « Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe ». De la discrimination à l'usure professionnelle, quels sont les risques pour la santé au travail des seniors ? Comment mieux prévenir sur le long terme ? Coup de projecteur sur les travailleurs vieillissants.

Salariés seniors : le poids de la discrimination

Il existe un fort risque de discrimination pour les salariés vieillissants :

  • 33 % des répondants au dernier baromètre de la perception de l'égalité des chances du MEDEF, citent l'âge comme premier motif de crainte d'être discriminé. Ce thème fait également partie des sujets de moquerie les plus fréquents en entreprise ;
  • c'est le premier motif de discrimination vécu selon le 10e baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi (Défenseur des droits / Organisation internationale du travail).

Cela peut se traduire par du mal-être au travail et un sentiment d'exclusion.

Salariés seniors : les effets de la pénibilité physique

L'allongement des durées de carrière rend plus visible l'impact sur la santé au travail des risques à effets différés.

Ainsi, selon l'enquête santé et itinéraire professionnel conduite par la DARES en 2006 et 2010, une exposition longue à des pénibilités physiques accroît la probabilité d'être limité :

  • en 2007, 11 % des personnes exposées au moins 15 ans à 2 facteurs de pénibilité ou plus étaient inactives ou bénéficiaient d'une reconnaissance administrative d'un problème de santé ;
  • avoir été exposé pendant au moins une année à une pénibilité accroît de 80 % pour les hommes et de 60 % pour les femmes la probabilité d'être limité dans ses activités.

Zoom Tissot :
Le cadre réglementaire de la pénibilité est le suivant :

Réforme de la pénibilité par ordonnance : synthèse

Qu’en est-il de l’usure professionnelle ? L’usure professionnelle est physique, psychologique et cognitive. Elle est liée à l’exposition prolongée aux facteurs de pénibilité et à d'autres items qui conditionnent la qualité du vieillissement.

A l'occasion du colloque du Conseil d'orientation des retraites du 30 novembre 2017, Catherine Delgoulet et Jean-Claude Marquié ont notamment cité, s'appuyant sur différentes études :

  • les marges de manœuvre pour travailler ;
  • les possibilités de coopération ;
  • les possibilités d’apprendre au quotidien dans son travail ;
  • les opportunités d'entraînement cognitif ;
  • le soutien du collectif ;
  • les horaires et délais dans le travail ;
  • les perspectives d'avancement et la sécurité d'emploi.

Seniors au travail : une prévention au bénéfice de tous

Ce sujet constitue un enjeu de prévention pour chaque salarié. En effet, se concentrer sur la santé au travail des seniors permet de mieux travailler sur la prévention des risques à effets différés auquel chacun sera potentiellement exposé au cours de sa carrière.

Pour ce faire, il est recommandé de créer un groupe de travail impliquant les représentants du personnel ou des salariés et associant le service de santé au travail.

Le groupe de travail peut s'appuyer sur différents indicateurs : maladies professionnelles, plaintes, arrêts, signes de démotivation, etc.

A partir d'un travail sur la cartographie des postes usants, de l'identification des populations à risque et de la détection des signes d'usure, ce groupe peut explorer différents axes de prévention :

  • la réintégration des salariés et l'aménagement des postes après retour ;
  • l'intervention d'un ergonome sur l'organisation et les conditions de travail ;
  • une politique favorisant l'intergénérationnel et la coopération ;
  • la mobilisation des bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE) et formations ;
  • l'anticipation et la favorisation de la mobilité professionnelle.

Pour connaitre vos obligations en matière de santé et sécurité au travail et obtenir des solutions adaptées, les Editions Tissot vous recommandent leur documentation : Réglementation en santé sécurité au travail.