Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Quels produits utiliser pour l’hygiène de la peau sur les lieux de travail ?

Publié le par dans risques professionnels

L’hygiène corporelle fait partie intégrante des mesures de protection individuelle et collective sur les lieux de travail. L’employeur doit mettre à disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des lavabos, des vestiaires, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches. Mais quels produits utiliser ?

Il existe trois catégories de produits pour maintenir l’hygiène cutanée, à savoir les produits antiseptiques, les produits de nettoyage cutanés et les produits de préservation cutanée.

Les produits antiseptiques

Ces produits permettent de détruire les bactéries présentes sur la peau après une exposition microbienne (fongicide, sporicide, bactéricide, etc.) dans les secteurs tels que le traitement des eaux usées ou le secteur médical. Ils ne possèdent pas de propriétés lavantes et doivent être appliqués sur une peau propre après lavage à l’eau et au savon. L’efficacité des solutions antiseptiques est validée par des méthodes normalisées. Il faut préciser au fournisseur le niveau d’antiseptique requis ainsi que les micro-organismes visés.

Les produits de nettoyage cutanés

Ils ont pour objet d’ôter les salissures, tout en préservant les propriétés fondamentales de la peau. Ils doivent être adaptés au type de salissure. Dans la plupart des situations de travail, il est recommandé pour les salissures moyennes du corps d’utiliser un savon doux à faible concentration en principes actifs, sans solvants et à pH neutre (6,5 à 7,5). Pour les salissures tenaces sur les mains, il faut utiliser des détergents ou savons d’atelier spécialement conçus à cet effet. Ils doivent présenter des concentrations en principes actifs supérieures aux savons doux et un pH légèrement alcalin. Les produits de nettoyage ne sont pas déterminés par les méthodes normalisées ; il faut donc tester, dans les ateliers concernés, les différents produits proposés par les fournisseurs.

Attention, l’utilisation des solvants est à proscrire pour le nettoyage de la peau en raison des risques de dermatoses ou d’autres atteintes à la santé (irritation, intoxication par voie cutanée, etc.).

Les produits de préservation cutanée

Ils regroupent les crèmes de soin et les crèmes protectrices à usage professionnel. Tous ces produits doivent être adaptés aux types d’agressions rencontrées au poste de travail et à l’état des mains. Avant d’utiliser ces produits, il est conseillé de demander l’avis du médecin du travail afin qu’il puisse conseiller la crème la plus adaptée à l’objectif visé. Une crème protectrice est destinée à être appliquée sur la peau avant le travail afin de limiter ou de prévenir les effets cutanés et, éventuellement, faciliter le nettoyage de la peau. La protection apportée n’est valable que pour des usages précis et pour une durée limitée. L’usage de ces produits ne peut pas se substituer aux mesures de protection collective ou individuelle (utilisation de gants de protection par exemple).
Une analyse des risques et des produits utilisés au poste de travail est une étape préalable et indispensable au choix d’une crème de protection.

Important
L’employeur doit mettre en place des travailleurs des moyens de nettoyage et de séchage ou d’essuyage appropriés. Ils doivent être entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire.
Les moyens d’essuyage des mains pourront être, par exemple, des essuie-mains en papier ou en non-tissé, des essuie-mains jetables ou en distributeur permettant l’usage d’un segment de tissu propre pour chaque utilisateur. Pour ce qui concerne les moyens de séchage, il est préférable d’utiliser un appareil à détection de présence des mains car il évite une éventuelle contamination entre les utilisateurs successifs.
En complément à ces mesures, il faut donner les instructions et les informations appropriées aux travailleurs, modifier les méthodes et les outils de travail afin de diminuer le contact avec les produits biologiques ou chimiques, éviter d’utiliser des produits dangereux pour la santé ou, à défaut les remplacer et fournir des équipements et des vêtements de protection adaptés.

Références : Produits d’hygiène cutanée à usage professionnel (hors milieu de soins) – ED 58 - Fiche pratique de sécurité juillet 2018 INRS (Institut National de Recherche en Sécurité).