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Prévention des risques professionnels : n’oubliez pas les risques physiques !

Publié le par dans Risques professionnels.

Grâce au volet employeur de l’enquête conditions de travail de 2016, la DARES établit un bilan contrasté de la prévention des risques professionnels. Si les risques psychosociaux semblent de mieux en mieux pris en compte, la prévention des risques physiques est en baisse. Par ailleurs, plusieurs points de vigilance ressortent.

Une prévention des risques physiques en recul

D’après l’enquête conditions de travail de 2016, moins d’un employeur sur deux a mis en œuvre des mesures de prévention des risques physiques, chiffre en baisse par rapport à 2013.

Ce constat concerne plus fortement les entreprises de petite taille, notamment les commerces.

A l’inverse, les entreprises de plus de 50 salariés déclarent une prévention plus active.

Fait intéressant : la prévention est plus avancée dans les entreprises avec une proportion significative de salariés exposés au risque physique.

Ainsi :

  • la substitution de produits ou d’équipements dangereux est quatre fois plus fréquente quand plus de 10 % des effectifs sont exposés ;
  • elle est deux fois plus fréquente quand il y a eu des accidents du travail l’année précédant l’enquête.

Etude de la DARES sur la prévention des risques professionnels en 2016

Des risques psychosociaux de mieux en mieux pris en compte

En 2016, 40 % des documents uniques d’évaluation des risques intégraient les risques psychosociaux, contre 30 % en 2013. Cette progression concerne tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises, y compris les très petits établissements.

En outre, les établissements de plus de 50 salariés ont en 2016 mis en place davantage d’actions de prévention qu’en 2013.

Les mesures prises sont :

  • individuelles, avec par exemple des procédures de signalement pour les salariés en danger ;
  • ou collectives, du type aménagement des horaires, modification de l’organisation de travail ou mise en œuvre de procédures de résolution des conflits.

Par ailleurs, les entreprises qui déclarent au moins un salarié sur dix exposé à un risque psychosocial mentionnent plus souvent que les autres une actualisation du document unique et la mise en place d’actions de prévention et de gestion.

Notez-le
Les entreprises qui déclarent des changements organisationnels importants déclarent deux fois plus souvent avoir des salariés exposés aux risques psychosociaux.

Une culture globale de prévention à renforcer

En 2016 :

  • moins d’un employeur sur deux ;
  • seulement 38 % des établissements de moins de 10 salariés ;
  • 90 % des établissements de plus de 50 travailleurs ;

ont élaboré ou actualisé leur document unique d’évaluation des risques dans l’année précédant l’enquête.

Un autre aspect montre la nécessité de renforcer la prévention : les principales mesures mises en place sont d’ordre individuel, par exemple la mise à disposition d’équipements de protection.

Rappel
Pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, les entreprises doivent :
- évaluer les risques professionnels, établir un programme de prévention et transcrire ces éléments dans un document unique, mis à jour au moins une fois par an (Code du travail, art. L. 4121-3, R. 4121-1 et R. 4121-2) ;
- agir dans le respect des principes généraux de prévention, et notamment privilégier la prévention collective aux mesures de protection individuelle (Code du travail, art. L. 4121-2).

Recourir aux acteurs de la prévention

En 2016, 35 % des employeurs ont pris des conseils d’organismes extérieurs l’année précédant l’enquête.

Pour renforcer la culture de la prévention, il est important :

  • que les plus petites structures se saisissent également de cette opportunité ;
  • de ne pas attendre d’avoir conscience d’être concerné par un risque professionnel pour se faire accompagner dans une démarche d’évaluation et de prévention.

Inspection du travail, services de santé au travail, CARSAT, INRS, ARACT, MSA, OPPBTP. Autant de structures qui disposent d’offres de service, en fonction des secteurs d’activité et des tailles d’entreprises, et qui peuvent vous aider pour mieux prévenir les risques professionnels.

Les Editions Tissot vous proposent également plusieurs documentations spécialisées notamment « Communication en Santé Sécurité au Travail ».


DARES, Résultats, juin 2019, n° 29 « La prévention des risques professionnels en 2016 »