Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévention des risques professionnels : investissement à perte ou réel intérêt économique ?

Publié le par dans Maladie professionnelle.

Des études démontrent que le fait d’investir dans la prévention des risques professionnels n’est pas sans bénéfices.

Nombreuses sont les entreprises ou collectivités qui se refusent à investir dans la prévention des risques  professionnels de leur personnel. Améliorer les conditions de travail, la majeure partie des employeurs sont d’accord sur le principe, toutefois pas à n’importe quel prix. Certains expriment clairement que ce type d’investissement s’apparente à un gouffre financier n’apportant aucun bénéfice. Cependant de nombreuses études ont révélé tout le contraire.

L’une des plus récentes études menée par l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) en 2011, auprès de plusieurs centaines d’entreprises à travers une quinzaine de pays, révèle que l’investissement en termes de prévention et d’amélioration des conditions de travail laisse place à un rendement de 2,2. En d’autres termes, chaque euro investi peut rapporter potentiellement jusqu’à 2,20 € par année et par travailleur.

Ces résultats suivent la tendance déjà mise en évidence, quelques années auparavant, lors de la parution d’un rapport canadien en 2007 qui recensait 67 études internationales qui pour la majeure partie mettaient en exergue un intérêt économique. Il est important de préciser que le calcul du rapport coût/bénéfice repose essentiellement sur les conséquences financières évitées du fait de la non survenue d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Afin d’éviter tout argumentaire démagogique qui alimenterait un débat qui n’a pas lieu d’être, l’intérêt économique ne doit pas être la seule motivation car d’autres progrès s’observent tels que l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé physique et mentale des travailleurs.

Pour vous aider à déterminer les mesures de prévention des risques qui peuvent être mises en œuvre, nous vous proposons de télécharger un schéma récapitulatif, extrait de notre documentation « Schémas commentés en Santé et Sécurité au travail ».

Rendement de la prévention : calcul  du ratio coût / bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise, AISS, 2011
A systematic review of OHS interventions with economic evaluations, Institute for Work and Health, Emilie Tompa, 2007