Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Premiers secours : connaitre les bons gestes

Publié le par dans Rôle du CHSCT.

Certaines entreprises sont dotées de sauveteurs secouristes du travail (SST). En cas d’accident ou de malaise, il n’est pas toutefois pas nécessaire d’être SST pour intervenir : des premiers gestes simples sont à la portée de tous.

Premiers secours : le rôle des sauveteurs secouristes du travail

Les sauveteurs secouristes du travail (SST) appartiennent au personnel de l’entreprise. Leur présence est obligatoire dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux, ainsi que sur certains chantiers.

Ils ont pour mission de porter secours sur les lieux de travail aux victimes d’un accident et aux malades, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Pour pouvoir agir efficacement en cas d’accident, les sauveteurs secouristes dans l’entreprise doivent au préalable :

  • avoir été informés et connaître les risques propres à l’entreprise ;
  • être en relation avec les agents de sécurité et le personnel de l’infirmerie, lorsqu’il en existe une dans l’établissement ;
  • connaître l’emplacement du matériel de secours (brancards, trousse de secours, défibrillateurs, extincteurs, etc.) et veiller à ce qu’il soit en état de marche et à portée de main ;
  • connaître les services de secours et avoir les moyens de les alerter en cas de besoin.

Ils bénéficient d’une formation initiale de 12 heures dispensée pendant le temps de travail, qui doit être actualisée tous les 2 ans (7 heures de formation).

Premiers secours : informer les salariés

En cas de malaise ou d’accident, la rapidité d’intervention est primordiale car les premières minutes sont souvent déterminantes.

Il est donc nécessaire que chacun puisse connaitre les premiers gestes de secours, particulièrement  en l’absence d’un SST.

Pour aider les salariés à bien réagir le cas échéant, nous vous proposons de télécharger une affiche à apposer dans les lieux de travail afin de disposer en permanence d’un aide-mémoire sur les gestes de premiers secours.

Pour aller plus loin dans l’information, vous pouvez également commander nos « Fascicules Porter secours : sensibilisation aux gestes d’urgence ».