Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Pour que les maladies chroniques ne soient plus un obstacle au travail

Publié le par dans Maladie professionnelle.

Comme le précise l’ANACT, les maladies chroniques, définies comme des affections de longue durée évoluant lentement, touchent une personne sur 5 en France ce qui n’épargne donc pas nos salariés puisque pour la moitié d’entre elles la maladie survient au cours de la vie active.

La problématique de santé liée aux maladies chroniques et les enjeux qui en découlent n’impacte pas que la France et pose également un défi prioritaire en matière de santé chez nos voisins européens. C’est la raison pour laquelle 12 pays se sont réunis autour du projet PH WORK (Promoting Healthy = Promotion de la Santé) dont les 2 objectifs majeurs sont de développer l’employabilité et encourager le retour à l’emploi.

Partant du postulat que les personnes malades, encore convalescentes, sont en mesure de revenir au travail voire que le retour à l’emploi peut favoriser la guérison, la réflexion s’est portée sur les solutions et dispositifs pertinents à mettre en place. Outre les différentes expérimentations mises en œuvre dans les différents pays participants (notamment l’exemple danois de retour au travail du Danish National Return-To-Work-Program), ce travail de capitalisation jusqu’à présent a permis de produire un guide de bonnes pratiques à destination des entreprises et plus particulièrement aux employeurs et responsables RH confrontés au quotidien à la gestion de ces situations.

Le réseau européen pour la promotion de la santé au travail (ENWHP), qui regroupe 31 pays membres, à l’initiative de ce projet rassemble instituts nationaux de santé-sécurité au travail et de santé publique, caisses d’assurance obligatoire et organismes de promotion de la santé. L’ANACT (Agence nationale d’amélioration des conditions de travail) est l’opérateur français sur ce projet.

L’ENWHP continue à œuvrer au quotidien sur cet enjeu de santé publique au travers de ce projet et les premiers résultats sont attendus avec impatience au cours de cette année 2013.

Pour toutes vos questions sur les conséquences de la maladie sur le contrat de travail, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Pratique de la santé sécurité au travail ».


http://www.anact.fr/