Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Plan santé au travail 2016-2020 : bilan à mi-parcours

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Deux ans après son lancement, le troisième plan santé au travail est bien avancé. Au travers de priorités en phase avec les besoins des entreprises, de la prévention des risques professionnels à la lutte contre la désinsertion professionnelle, retrouvez les principaux résultats à mi-parcours mis en lumière.

Plan santé au travail 2026-2020 : vision globale

Piloté par le Conseil national d’orientation des conditions de travail, le troisième plan pluriannuel santé au travail (PST), dont la mise en œuvre s’étale entre 2016 et 2020, vise à renforcer la prévention autour d’enjeux majeurs.

Il mobilise les acteurs institutionnels de la santé au travail et s’articule en 3 axes dont les objectifs respectifs sont :

  • diffuser une culture de prévention et tendre vers la prévention primaire ;
  • améliorer la qualité de vie au travail et le maintien dans l’emploi ;
  • renforcer le dialogue social et les ressources en prévention.

A mi-parcours, la totalité de ces actions ont été démarrées et 82 % produisent déjà des résultats. Par ailleurs, toutes les régions ont établi un plan régional en déclinaison de ce cadre national.

Prévention des risques professionnels : des outils pour les entreprises

La mise en œuvre de ce PST se traduit par la mise à disposition d’outils et d’accompagnements pour les entreprises.

L’INRS et l’OPPBTP ont élaboré différents logiciels pour aider les TPE-PME à évaluer leurs risques : OIRA et Mon doc unique, pour une approche transversale, ainsi que SEIRICH pour le risque chimique, qui a été téléchargé 37 200 fois en 2018.

Pour mieux prévenir les risques de chutes de hauteur et de plain-pied, le ministère du Travail anime un site internet dédié, qui comptabilise plus de 133 000 connexions. Ce site permet de réaliser un auto-diagnostic en 10 minutes et de trouver des documents de prévention.

Enfin, contre le risque routier, 150 entreprises ont été accompagnées par les CARSAT et plus de 1000 entreprises ont signé un appel national en faveur de la sécurité routière.

Le saviez-vous ?
D’après l’INRS :

  • les principales causes d’accidents mortels au travail sont le risque routier (plus de 20 % des cas) et les chutes de hauteur ;
  • les chutes de plain-pied représentent 13 % des accidents recensés.

Prévention de l’usure professionnelle et des troubles musculo-squelettiques

En 2014, plus de 87 % des reconnaissances de maladies professionnelles dans le régime général concernaient les troubles musculo-squelettiques. Il s’agit d’un enjeu majeur de prévention et 6 900 entreprises ont été accompagnées par les CARSAT dans le cadre du programme TMS Pros.

De plus, le vieillissement de la population active conduit à accentuer la vigilance sur l’usure professionnelle, dont la prévention passe par une réduction le plus en amont possible des différents facteurs de risques (vibrations, etc.). L’ANACT a donc produit un kit pour le vieillissement actif, proposant une démarche en 4 étapes et des outils de sensibilisation.

Prévention de la désinsertion professionnelle

Au-delà des accidents du travail, de l’usure ou des maladies professionnelles, différents facteurs peuvent conduire à une exclusion du marché de l’emploi pour les salariés.

En effet, d’après le rapport Issindou de mai 2015, 95 % des déclarations d’inaptitude conduisent à un licenciement. Selon Pôle emploi, les actifs inscrits suite à ce motif sont surreprésentés parmi les chômeurs de longue durée.

De la prévention de l’usure professionnelle aux aménagements de poste ou aux reclassements, les actions de maintien dans l’emploi sont donc primordiales.

Outre le portail Addict’aide pour aider les entreprises à prendre en compte les addictions dans le monde du travail, deux actions phares sont identifiées dans le bilan à mi-parcours :

  • une cartographie du maintien dans l’emploi, consultée plus de 5300 fois ;
  • des clubs régionaux sur les maladies chroniques évolutives, auxquels 323 entreprises participent.

Les Editions Tissot vous proposent de nombreux outils (documentation, dépliants, affiches, etc.) pour prévenir les risques professionnels. Découvrez notamment la documentation « Communication en Santé Sécurité au Travail » qui contient plusieurs supports pour informer et sensibiliser les salariés afin qu'ils comprennent et appliquent les règles de sécurité.