Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Santé & sécurité
  3. Actualités
  4. Article

Actualités

Risques professionnels

Nouvelle convention partenariale des Travaux Publics : développer la culture sécurité dans les entreprises

Publié le 20/11/2017 à 08:20 par

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a renouvelé une seconde convention partenariale d’une durée de cinq ans avec les parties prenantes de la prévention santé et sécurité au travail, s’engageant à améliorer les conditions de travail des salariés du BTP. Principal objectif : développer la culture de prévention des risques dans les entreprises !

Nouvelle convention des Travaux Publics 2017-2021 : son objectif prioritaire

L’objectif prioritaire des signataires de cette nouvelle convention (FNTP, ministère du Travail, CNAM TS, OPPBTP, INRS) est le renforcement de la formation et le développement de la culture sécurité des acteurs du BTP. Dans cette visée, l’engagement partenarial s’appuie sur la mutualisation des connaissances et des pratiques professionnelles afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration continue via des outils et recommandations de bonnes pratiques, tant sur le territoire national que régional. A cet effet, les commissions régionales santé et sécurité des fédérations régionales des TP apporteront leur expertise collective à rechercher des solutions efficaces dans le but d’améliorer la formation et d’impulser une culture de prévention auprès des entreprises.

L’engagement des acteurs du BTP dans l’amélioration de la santé et la sécurité au travail

Afin de déployer leur stratégie de prévention, les acteurs du BTP ont identifié six axes d’intervention qui seront évalués, par un bilan annuel, réalisé par la FNTP. Ce bilan fera état de l’avancement des travaux engagés et validera formellement les livrables des différents groupes de travail. De nouvelles pistes d’amélioration seront proposées aux différentes instances de concertation.

Les six axes du pilotage de cette nouvelle convention sont :

  • favoriser la démarche d’’analyse des risques professionnels afin d’impulser une réelle culture de prévention au sein des entreprises ;
  • identifier et promouvoir les recommandations de bonnes pratiques de prévention adaptées aux risques identifiés ;
  • améliorer les échanges entre les acteurs et réseaux de partenaires au niveau territorial ;
  • accompagner la mobilisation des entreprises de Travaux Publics dans le but de réduire leur niveau de sinistralité ;
  • renforcer la prévention des risques professionnels dans le domaine des formations autant initiales que continues aux métiers des Travaux Publics ;
  • développer la connaissance des risques chimiques des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que la sensibilisation des maîtres d’ouvrage aux obligations de coordination et de conception afin de renforcer la sécurité les chantiers.

Vous souhaitez favoriser les bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques au sein de l’entreprise ? Les Editions Tissot vous proposent leurs « Dépliants troubles musculo-squelettiques ».


Communiqué de presse du Ministère du travail et de la Fédération Nationale des Travaux Publics sur l’amélioration de la santé et sécurité au travail dans les Travaux Publics « Signature de la convention de partenariat 2017 - 2021 », 24 octobre 2017