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Risques professionnels

Managers : des acteurs clés de la qualité de vie au travail

Publié le 27/09/2017 par

Pour sa 14e semaine pour la qualité de vie au travail, qui se tient du 9 au 13 octobre 2017, l'ANACT a choisi comme thème « Un management de qualité, ça s'apprend ? ». L'objectif est de focaliser les réflexions sur le développement des compétences managériales propices à la qualité de vie au travail de chacun.e. Voici l'occasion de rappeler le cadre du rôle de ces acteurs de la santé au travail et de récapituler des thèmes de formation possibles.

Managers et QVT : ce que dit le droit

Le Code du travail est centré sur la notion de responsabilité en santé et sécurité au travail. Ainsi, hormis les managers qui disposent d'une délégation de pouvoirs en la matière, la loi indique qu' « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » (Code du travail, art. L 4122-1).

Les managers ont donc une responsabilité accrue en fonction de leur niveau hiérarchique.

Sous l'angle de la QVT, le rôle attendu des managers est précisé dans l'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle.

Dans son article 16, cet accord souligne :

  • leur rôle primordial dans l'amélioration de la QVT ;
  • la nécessité de les former sur la gestion des équipes et les bonnes pratiques managériales ;
  • les thèmes de formation, tels que les échanges sur le travail ou les conditions d'une bonne coopération dans l'équipe ;
  • le besoin de les outiller sur l'accompagnement des salariés en difficulté.
Accord sur la qualité de vie au travail du 19 juin 2013

Pour accompagner les managers dans la gestion des équipes tout au long de l'année, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Management : gérer son équipe au quotidien ».

Managers et QVT : historique

Le rôle et la formation des managers en matière de santé au travail et de qualité de vie au travail est l'une des priorités des pouvoirs publics depuis l'émergence du sujet des risques psychosociaux.

Ainsi, la formation continue des ingénieurs et techniciens aux questions de santé au travail était l'un des objectifs des plans santé au travail 2005-2009 et 2010-2014. Depuis le plan 2016-2020, cet objectif est renforcé par l'enjeu de valoriser le développement d'un management de qualité, notamment en soutenant « les initiatives visant à favoriser un changement de la culture de management ». Le thème retenu par l'ANACT se situe donc en droite ligne de cette action.

Notez-le : Dans le rapport Bien-être et efficacité au travail - 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail, en 2010, Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud soulignent que :

  • « la santé des salariés est d'abord l'affaire des managers » ;
  • il faut « préparer et former les managers au rôle de manager », en mettant en évidence l'importance de leur rôle d'écoute ;
  • le contexte d'exercice du management se complexifie, avec des marges de manœuvre se réduisant.

Management et QVT : des compétences à développer

Constatant une carence de formation sur ces sujets, l'ANACT résume les compétences à acquérir en trois thèmes :

  • la reconnaissance du travail bien fait ;
  • l'aide dans la réalisation du travail ;
  • le soutien au développement du travailleur.

Ces trois axes nécessitent une forte mobilisation du rôle d'écoute des managers.

D'autres thèmes peuvent faire l'objet de formations pour les managers : leadership situationnel, droit d'expression et échanges autour du travail, lutte contre les discriminations, droit à la déconnexion pour eux et leurs équipes, évolution du management en tenant compte du télétravail, etc.

Des outils existent, tels le MOOC éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers, et il appartient aux branches professionnelles d'outiller les entreprises sur ces sujets.

Néanmoins, à son niveau, chaque structure peut entreprendre une réflexion, choisir de mettre en place des sensibilisations, réfléchir aux valeurs qu'elle souhaite porter dans son système de management et déployer son plan de formation en conséquence. Cette réflexion globale peut inclure la façon de reconnaître les managers qui adoptent un management de qualité et le partage des bonnes pratiques.


ANI du 19 juin 2013 vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle