Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Mal de dos au travail : campagne de prévention de l'Assurance maladie

Publié le par dans Risques professionnels.

Le mal de dos au travail impacte la qualité de vie des salariés et peut désorganiser l’entreprise. Il n’épargne aucun secteur professionnel. Pour accompagner les employeurs vers une démarche de prévention, l’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques. Le message-clé ? « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ! ».

Mal de dos au travail : de vrais enjeux

Enjeu de santé publique, enjeu de santé pour les salariés concerné ou encore socio-économique, le mal de dos - ou « lombalgie » - concerne(ra) 2 salariés sur 3 au cours de leur carrière et n'épargne aucun secteur professionnel.

Les chiffres sont parfois plus parlants que les mots… L’Assurance maladie rappelle donc que le mal de dos pèse lourdement sur l’organisation et les finances des entreprises. En 2017, ce sont ainsi 12,2 millions de journées de travail qui ont été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros. Sujet d’actualité donc.

Ce fléau généralisé concerne plus particulièrement 5 secteurs d'emploi aux contraintes physiques conséquentes :

  • le transport et la logistique ;
  • le bâtiment ;
  • l’aide et les soins à la personne ;
  • la gestion des déchets ;
  • le commerce.

Campagne de sensibilisation du monde de l’entreprise et outils à disposition

Comment réagir ? Pour faire face à ces enjeux de taille, une campagne de sensibilisation à destination des employeurs est mise en place par l’Assurance maladie, en déclinant le programme global initié en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

L’objectif est d’encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives. Un site est tout spécialement conçu à leur attention, couvrant 6 rubriques :

  1. Pourquoi le mal de dos au travail est-il une priorité pour l’entreprise ? Dans un contexte général de baisse de la « sinistralité » (nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles), la part de la lombalgie ne diminue pas : de 13 % des accidents du travail en 2005 à 20 % en 2017 ;
  2. Quels sont les risques liés au travail ? Port de charges lourdes, chutes, mauvaises conditions de travail, climat social compliqué… Autant de facteurs de risques de mal de dos qu’il est nécessaire d’identifier et de connaître pour en limiter la survenue ;
  3. Quelles solutions existent ? En agissant sur l’ensemble des facteurs qui le favorisent : démarche collective de diminution des risques, d’un côté ; approche individuelle se traduisant par le maintien ou le retour à l’activité professionnelle, de l’autre ;
  4. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Certaines activités professionnelles sollicitent plus le corps humain et notamment la région des lombaires : des mesures de prévention sur-mesure sont proposées ainsi que des témoignages d’entreprises ;
  5. Quel soutien, quelle aide obtenir ? L’Assurance maladie rappelle ici que l’employeur peut s’appuyer sur un écosystème d’acteurs compétents en matière de prévention des risques professionnels, en interne ou à l’extérieur (Carsat, service de santé au travail…) ;
  6. Le Programme « TMS Pros » de l’Assurance Maladie – Risques professionnels : ce programme en 4 étapes vise à prévenir l’apparition des TMS (dont font partie les lombalgies !)

94 % des employeurs interrogés dans le cadre du baromètre BVA (juill. 2017) estiment que la prévention de la lombalgie aurait un impact positif sur l’activité de leur entreprise et 96 % sur la santé des salariés : Action !

Pour diversifier vos messages de prévention, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Communication en santé sécurité au travail ». Dans la base d’outils de communication en ligne, vous pouvez choisir le support (affiches, PowerPoint, photographies, vidéos…) ou la thématique de votre choix pour réaliser vos messages de prévention. Les Editions Tissot ont sélectionné pour vous plus de 1900 outils de communication de formats différents illustrant tous les thèmes essentiels en santé sécurité au travail.