Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Santé & sécurité
  3. Actualités
  4. ST

Actualités

Risques psychosociaux

Le questionnaire est-il le seul support pour établir un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux ?

Publié le 19/07/2017 par

Pour collecter des données sur les risques psychosociaux, existe-t-il différentes méthodes ?

Dans le cadre de son obligation de santé et sécurité au travail, l'employeur est tenu de préserver la santé mentale et physique de ses employés. Dans ce cadre et pour satisfaire à ce devoir, il est préférable d'initier une démarche d'évaluation des risques psychosociaux sans attendre d'être alerté d'une situation potentiellement à risque.

En fonction de la taille, du secteur d'activité et du type d'information souhaité, l'entreprise devra choisir un mode de recueil des données adapté.

La méthode pour collecter les données pourra dépendre du nombre de salariés de l’entreprise :

  • au-delà d'une centaine de personnes, le recours au questionnaire est une bonne solution afin de disposer de résultats généralisables et statistiquement viables ;
  • entre 40 et 100 personnes, des entretiens collectifs pourront être organisés, à condition toutefois que le dialogue entre les salariés soit possible ;
  • avec moins de 40 personnes ou en situation de travail dégradée, privilégier les entretiens individuels. 

Afin de donner envie au personnel de s'impliquer et de participer au diagnostic des facteurs de risques, présentez-leur le projet comme :

  • ayant pour objectif principal d'améliorer leur mieux-être au quotidien sur leur lieu de travail ;
  • étant l'opportunité pour eux de s'exprimer librement sur leurs difficultés et leurs attentes.

Profitez de cette démarche pour augmenter leur sentiment de reconnaissance au travail, notamment en les remerciant de leur implication dans ce projet.

Pour évaluer, prévenir et combattre les risques psychosociaux, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Risques psychosociaux ».

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.