Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Formation à la prévention des risques liés à l’amiante

Publié le par dans Maladie professionnelle.

L’employeur a une obligation générale de formation à la sécurité définie par le Code du travail. Mais plus particulièrement concernant les travaux de retrait ou de confinement de matériaux composés d’amiante ou pour toute intervention pouvant entraîner la diffusion de fibres d’amiante, l’employeur assure au préalable une formation aux travailleurs.

Cette formation doit être adaptée et renouvelée, formalisée par la présentation d’un document certifiant l’aptitude médicale du travailleur au poste de travail.

Sont plus précisément concernées, les activités sur les bâtiments, des navires, des structures, appareils ou installations, y compris les interventions sur terrains amiantifères.

L’arrêté du 23 février 2012 décrit les modalités de cette formation ainsi que son renouvellement périodique selon les différentes catégories de travailleurs (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur). Il fixe les règles d’accréditation des organismes certificateurs et de certification des organismes de formation.

Il développe les différentes formations (préalable ; premier recyclage ; mise à niveau…), son contenu, sa durée, ses délais et les formalités relatives à son actualisation.

Les travailleurs sont formés à la prévention mais également à la sécurité et l’utilisation adéquate des équipements de protection. La formation est aussi destinée à connaître les produits et dispositifs pouvant contenir de l’amiante.

Des prescriptions minimales de formation sont définies :

  • pour les différentes catégories de travailleurs ;
  • en fonction de l’activité exercée par les travailleurs.

Des prescriptions minimales concernant les informations à transcrire sur l’attestation de compétence qui valide les acquis de la formation sont également établies. Cette attestation est remise au travailleur par l’employeur ou, le cas échéant, par l’organisme de formation.

Pour connaitre tous les détails de cette mesure, téléchargez l’arrêté :



Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante