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Risques psychosociaux

Concilier performance et qualité de vie au travail

Publié le 19/07/2017 par

Depuis l’accord interprofessionnel de juin 2013 « vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle », les entreprises sont incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en œuvre d’organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés.

L’accord sur la qualité de vie au travail suggère de mieux articuler des négociations encore trop souvent cloisonnées dans l’entreprise (seniors, égalité, pénibilité, etc.) au moyen d’un accord unique, regroupant plusieurs thématiques de la négociation annuelle obligatoire.

Accord sur la qualité de vie au travail

Cette possibilité expérimentale est devenue la norme depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015.

En complément, le plan Santé au Travail 2016-2020 place la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations stratégiques de l’entreprise et du dialogue social. Elle est positionnée  comme levier de conciliation du bien-être au travail et de la performance de l’entreprise. Les actions menées dans le cadre du plan santé au travail ont notamment pour objectif de :

  • promouvoir et favoriser les démarches qualité de vie au travail aujourd’hui conduites et accompagnées dans le cadre de projets expérimentaux ;
  • valoriser et diffuser les bonnes pratiques observées.

Les démarches qualité de vie au travail conduites par plusieurs entreprises témoignent de la volonté de traiter trois types d'enjeux : enjeux sociétaux, enjeux du marché et enjeux du travail.

Qualité de vie au travail : les enjeux sociétaux

Ceux-ci renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, éloignement du lieu de travail, pratiques religieuses, etc.) et à des incitations à négocier sur certains sujets (seniors, handicap, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle, diversité).
Agir sur ces sujets (conciliation des temps, télétravail, création de crèches, accès facilité à des transports collectifs, soutien au retour à l’emploi, charte de la diversité, etc.) renforce le sentiment d’équité et favorise la loyauté à l’entreprise, facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et participe au maintien en emploi.

Qualité de vie au travail : les enjeux du marché

Ceux-ci renvoient aux exigences des clients et des donneurs d’ordre, à la concurrence et aux évolutions des technologies. Elles poussent à innover au plan des produits ou des prestations, des processus de production et des organisations. Ces innovations incitent à agir au plan de la mobilité professionnelle et de la formation des salariés, de l’adaptation des postes de travail, etc. Ce qui permet de réduire le stress face au changement, de permettre le développement professionnel, de procurer un sentiment de sécurité quant à l’avenir professionnel.

Qualité de vie au travail : les enjeux du travail

Ceux-ci renvoient à des questions comme l’autonomie, la nature de l’activité, l’intérêt et le sens accordé au travail, la capacité à s’exprimer et le droit à l’erreur, le sentiment d’être utile et efficace. Les effets recherchés sont sur le registre du management, du dialogue professionnel, du développement de l’initiative et de la capacité d’agir, de l’innovation sociale et organisationnelle. Ces questions ont directement à voir avec la santé au travail et la qualité de l’engagement.