Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Cancers professionnels : des disparités inquiétantes et une évolution à la hausse

Publié le par dans Risques professionnels.

Depuis l’annonce du « Plan cancer 2009–2013 » en novembre 2009, les cancers professionnels sont devenus un enjeu prioritaire de santé publique, secteur privé comme publique. Pourtant des disparités importantes sont constatées dans l’identification des cancers professionnels selon le secteur, et d’après les spécialistes le nombre de cancers professionnels identifiés ne semble pas refléter la réalité.

L’enquête SUMER 2003, qui estimait que 13,5 % des salariés auraient été exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes au cours de leur activité professionnelle, a été relancée en 2009. L’objectif est triple : actualiser les connaissances acquises en 2003, suivre les évolutions des expositions professionnelles, et considérer également les agents de la fonction publique.

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime la part attribuable des cancers liés à des expositions professionnelles en France de 4 % à 8,5 % des cancers, ce qui représenterait entre 11.000 et 23.000 nouveaux cas par an. La réalité est toute autre puisque ces pathologies restent largement sous reconnues et sous indemnisées.

En effet, lorsque l’on se penche sur l’évolution des cancers professionnels dans le secteur privé, les chiffres nous montrent une hausse constante depuis 2007 pour atteindre 1.700 cas de cancers professionnels en 2010.

Soulagement ou signal d’alerte, le secteur public ne présente que 5 cas de cancers professionnels (soit moins de 1 %) pour cette même année 2010 et ce pour près de 500.000 agents enregistrés dans la Banque Nationale de Données de la caisse des dépôts.

Ce dont on est certain, c’est que 85 % des cancers professionnels sont des cancers broncho-pulmonaires provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante.

Les Editions Tissot vous proposent un schéma sur ce qu’il faut faire lorsqu’on travaille sur des matériaux contenant de l’amiante, extrait de leur ouvrage Schémas commentés en Santé et Sécurité au travail :

C’est une augmentation de 2 % en moyenne par an que l’on constate depuis 2007 pour atteindre un pic d’évolution entre 2010 et 2011 de 4 %.