Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

CHSCT : la communication par l’employeur d’éléments d’information supplémentaires peut être obtenue en justice

Publié le par dans rôle du chsct

Le CHSCT, qui, dans le cadre d’une procédure d’information consultation, doit rendre son avis au comité d’entreprise, a qualité pour agir devant le président de grande instance statuant en la forme des référés aux fins de communication par l’employeur d’éléments d’information supplémentaires.

Egalité femmes-hommes et sinistralité AT-MP : peut mieux faire !

Publié le par dans accident du travail

Depuis 2012, l'ANACT fait une analyse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et pour les hommes, à partir des données de sinistralité de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Résultat ? Une mise en lumière objective de l’évolution des écarts en matière de santé au travail selon le genre, sur 15 ans.

Instaurer le « vis ma vie » pour améliorer les conditions de travail

Publié le par dans risques psychosociaux

Il peut arriver qu’un évènement anodin pour un salarié ait des conséquences importantes pour d’autres services ou impacte la structure toute entière. Cela peut-être une simple négligence, un retard dans une mission, une erreur ou un infime détail. Comment faire prendre conscience des répercussions possibles de leurs actes aux salariés ?

Communiquer sur le changement : le défi des entreprises d’aujourd’hui

Publié le par dans risques psychosociaux

Digitalisation, mutualisation des ressources, introduction du management participatif… Aujourd’hui comme hier, les entreprises adaptent leurs stratégies de développement aux contraintes de marché. Que se passe-t-il lorsque l’entreprise communique les changements aux salariés ? Comment répondre à leurs fortes attentes en termes de clarté de l’information et de perspectives ?

Contentieux AT/MP : précisions sur le fonctionnement de la nouvelle commission de recours médical amiable

Publié le par dans obligations de l’employeur

Dans le prolongement de la parution du décret consacrant l’existence d’un recours médical amiable préalable obligatoire en matière de contestation d’un taux d’incapacité permanente partielle, des précisions ont été apportées sur le fonctionnement de la nouvelle commission amiable et son secrétariat.

Altercation verbale entre deux salariés : responsabilité de l’employeur

Publié le par dans obligations de l’employeur

Si deux salariés, qui avaient jusqu’alors travaillé ensemble sans difficulté pendant 10 ans, ont une altercation verbale, la responsabilité de l’employeur peut-elle être engagée ? Et par la suite, doit-il prendre des mesures « préventives » pour éviter une nouvelle altercation ? C’est à cette question qu’a répondu la Cour de cassation.

Harcèlement sexuel en entreprise : comment le prouver ?

Publié le par dans risques psychosociaux

Depuis l’affaire #MeToo et #BalanceTonPorc, la culture semble évoluer en France et la tolérance dont ont pu faire preuve les entreprises commence à fondre. Pour autant, faire face au comportement « déplacé » d’un collaborateur à l’encontre de ses collègues n’est pas chose aisée. Illustration dans une affaire plus ancienne mettant en lumière la question de la preuve en matière de harcèlement sexuel.

visuel open-space à la une

Bruit en open-space : inefficacité des systèmes de masquage sonore

Publié le par dans risques professionnels

Pour lutter contre la gêne liée au bruit en open-space et diminuer les difficultés de concentration, plusieurs entreprises commercialisent des systèmes de masquage sonore. Cette solution a été testée par l’INRS sur une longue durée en conditions réelles, en démontrant l’inefficacité. Découvrez les principaux résultats de l’étude et les mesures de prévention identifiées.

Contestation AT-MP : vers la fin de la dichotomie contentieuse ?

Publié le par dans accident du travail

Les réformes en matière de contentieux de la Sécurité sociale, et notamment celui des accidents du travail et maladies professionnelles, s’enchaînent à un rythme effréné. Après la fusion des tribunaux des affaires de Sécurité sociale et du contentieux de l’incapacité, le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice pourrait également avoir une incidence sur les modalités d’exercice des voies de recours AT/MP.

Mal de dos au travail : campagne de prévention de l'Assurance maladie

Publié le par dans risques professionnels

Le mal de dos au travail impacte la qualité de vie des salariés et peut désorganiser l’entreprise. Il n’épargne aucun secteur professionnel. Pour accompagner les employeurs vers une démarche de prévention, l’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques. Le message-clé ? « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ! ».

Travail en extérieur : les précautions à prendre en hiver

Publié le par dans sécurité et santé au travail

Dans de nombreux secteurs, le travail en extérieur est courant et les salariés sont particulièrement exposés au froid. Ce qui leur fait courir des risques pour leur santé (hypothermie, gelures, etc.) et augmente également les chances d’accident du travail. La mise en place de mesures de protection est donc indispensable. Les pouvoirs publics sont venus rappeler les principales mesures à prendre pour l’hiver 2018–2019.

La fiche de poste, un outil de prévention pour les salariés contre le risque chimique

Publié le par dans risques professionnels

La fiche de poste est établie par l’employeur pour chaque situation de travail exposant les salariés à des risques professionnels, et notamment aux agents chimiques dangereux. Elle doit informer les salariés des risques auxquels ils peuvent être exposés et des dispositions prises pour les éviter. Cette fiche doit rappeler les règles d’hygiène applicables, ainsi que les consignes d’utilisation des équipements de protection collective ou individuelle.

Le harcèlement au travail comme processus relationnel

Publié le par dans risques psychosociaux

L’approche individuelle du harcèlement peut donner des clés de compréhension de ce phénomène complexe, mais à long terme, les « victimes » et les « bourreaux » se trouvent pris au piège dans une logique de stigmatisation. Devant l’ampleur du phénomène, des chercheurs s’intéressent aux relations dans les situations de harcèlement, afin de mieux les détecter et de mieux les traiter.

Accepter ses limites et lâcher prise

Publié le par dans risques professionnels

Le manque de lâcher-prise se manifeste comme le stress, au travers d’une série de symptômes tels que le ras-le-bol, l’agressivité, le sentiment de persécution ou d’injustice, l’envie d’être ailleurs, l’impression de subir les choses ou encore le fait d’être overbooké. Tout comme le stress, il a des conséquences sur la santé, le sommeil et peut favoriser le développement de pathologies liées (phobies, maux divers, etc.).

Une procédure de droit d’alerte et d’enquête : pour quoi faire ?

Publié le par dans risques professionnels

La procédure de droit d’alerte et d’enquête doit permettre de mettre en place le dispositif de traitement d’une situation de risques psychosociaux et de renseigner un registre spécial où sont mentionnées les mesures correctives prises pour supprimer le cas signalé. Ces mesures seront ensuite ajustées et complétées.

Bilan des conditions de travail 2017 : quoi de neuf ?

Publié le par dans risques professionnels

C’est le 31 octobre 2018 qu’est paru le bilan des conditions de travail 2017, présentée par Yves Struillou, Directeur général du Travail, comme « une année majeure pour la santé au travail ». A la veille d’une importante réforme, annoncée pour 2019, dans les suites du rapport Lecocq sur la santé au travail, flash-back sur les données marquantes 2017.