Représentation du personnel

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Certification des compétences des élus : les modalités de mise en œuvre ont été précisées

Publié le par dans Fonctionnement des RP.

Afin de valoriser votre parcours de représentant du personnel élu ou de délégué syndical, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une certification. Une instruction est venue préciser les modalités de déploiement de ce dispositif de certification.

Certification des compétences des élus : 6 domaines de compétences différents

Certaines des compétences acquises par les représentants du personnel élus ou les représentants syndicaux peuvent leur permettre d’obtenir un certificat de compétences.

On dénombre ainsi 6 domaines de compétences transférables dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • encadrement et animation d'équipe ;
  • gestion et traitement de l'information ;
  • assistance dans la prise en charge de projet ;
  • mise en œuvre d'un service de médiation sociale ;
  • prospection et négociation commerciale ;
  • suivi de dossier social d'entreprise.

Pour chacun de ces certificats, un référentiel précise les connaissances et les compétences requises ainsi que les modalités d'évaluation des compétences du candidat.

L’AFPA organise des sessions d’informations collectives pour présenter le dispositif aux futurs candidats. Des rencontres et des ateliers d’accompagnement sont aussi prévus.

Certification des compétences des élus : modalités de la demande

La démarche de certification des compétences s’effectue en 2 temps. D’abord le candidat doit obtenir le CCP correspondant aux acquis qu'il souhaite faire reconnaître. Puis il demande une équivalence avec l'un des blocs de compétences existant dans le circuit de la formation professionnelle. Ainsi, la reconnaissance acquise est transférable et reconnue par tout employeur.

La demande peut être présentée par toute personne ayant exercé un mandat syndical ou de représentation du personnel dans les 5 dernières années.

Notez-le
L’instruction du 22 janvier 2019 regroupe plusieurs modèles utiles notamment le formulaire de demande d’inscription aux épreuves de la certification.

Instruction n° DGEFP/MPCP/2019/15 du 22 janvier 2019 relative au déploiement national de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical