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Transmettre ses objectifs : quelques précautions

Publié le par dans Pratiques managériales.

Vous avez sans doute constaté que la façon de communiquer vos objectifs à votre équipe influençait leur niveau de réalisation et d’atteinte. En effet, il est souhaitable de prendre en compte certains facteurs pour faire de ce moment une pleine réussite.

Choisissez un mode de transmission approprié

Vos objectifs peuvent concerner l’équipe dans son entier ou seulement l’un de ses membres. Il est alors important de choisir le bon mode de transmission.

Dans le cas où votre objectif concerne tous les membres de votre équipe, il vous faut l’évoquer collectivement, au cours d’une réunion. Néanmoins, cette transmission collective peut être suivie d’entretiens individuels, pour répondre à des doutes ou à des besoins divers sur sa mise en œuvre.

Si l’objectif ne concerne qu’un de vos collaborateurs il est alors préférable de le transmettre en entretien individuel. Cependant, si cet objectif doit être connu de l’équipe, pour une meilleure coordination par exemple, il est impératif de l’avoir évoqué sous un mode individuel à votre collaborateur auparavant.

En revanche, il n’est jamais efficace de transmettre un objectif commun à l’équipe, par l’intermédiaire d’un entretien individuel avec chaque collaborateur. Car malgré votre cohérence de discours, une marge naturelle d’interprétation est toujours possible, pouvant donner lieu à des incompréhensions et créer un climat conflictuel.

Donnez du sens à votre objectif

Certains managers considèrent qu’un objectif se suffit à lui-même, sans devoir y ajouter quoi que ce soit. Ce type d’attitude est acceptable dans très peu de situations, celles où l’urgence prévaut. En dehors de ces cas exceptionnels, il est crucial de prendre le temps d’exprimer au collaborateur les raisons qui ont conduit à votre objectif. Cela permet de lui donner du sens.

Pour cela il faut aider vos collaborateurs à percevoir trois catégories d’enjeux. Tout d’abord, l’enjeu collectif de votre objectif. Que celui-ci soit à destination individuelle ou pour toute l’équipe, il est important d’exprimer ses répercussions positives pour le département, le service, l’entreprise, l’équipe, etc. Ensuite, il vous faut exprimer les enjeux pour lui-même, en tant que collaborateur unique : quelles seraient les répercussions positives pour lui ? Si l’objectif est collectif il faut vous arranger pour exprimer des répercussions qui correspondent à des aspects personnels, même si ceux-ci s’avèrent identiques pour tous.

Enfin, il est très percutant de prendre l’approche inverse et d’exprimer les répercussions négatives si votre équipe et vous n’atteignez pas cet objectif ou continuez à ne pas le réaliser. Cette nouvelle approche permet souvent d’approfondir le sens et l’importance de l’objectif, bien que vos collaborateurs aient déjà bien compris son intérêt positif. À chacune de ces catégories d’enjeux, illustrez vos propos en les accompagnant d’exemples significatifs.

Instaurez un dialogue

Pour rendre votre moment de transmission le plus efficace possible, il faut que vous favorisiez au maximum l’échange avec vos collaborateurs. De ce fait, ne vous contentez pas d’envoyer votre demande par mail ou à l’occasion d’un simple appel téléphonique. De même, ne considérez pas que le seul fait d’avoir été précis sur l’objectif lui-même et ses enjeux suffit à le rendre compréhensible et motivant. Il faut également demander à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent, quel est leur avis. Un entretien ou une réunion où vous passez 90 % du temps à parler provoquera immanquablement chez vos collaborateurs un sentiment de frustration et la sensation désagréable d’être des machines. C’est pourquoi, initier un temps d’échange et pratiquer l’écoute active sont les dernières précautions à prendre pour une transmission optimisée de vos objectifs.

Pour plus de précisions, les Editions Tissot vous proposent un dossier complet « Formuler ses objectifs » (contient une méthodologie, de nombreux exemples, des mises en pratique et vous alerte sur les erreurs à éviter).