Management

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Pratiques managériales "

Et si on s’essayait à la communication non-violente ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Pratiques managériales.

Gandhi prônait la « ahiṃsā », ce qui signifie en hindi : « communiquer avec l’autre sans lui nuire ». Egalement traduite par la « non-violence », cette forme de résistance pacifique lui a permis de conduire son pays à l’indépendance. Vous êtes manager, me direz-vous, et non révolutionnaire… Certes ! Mais le principe de la non-violence s’applique aussi à la communication en entreprise et peut faire des miracles ! Quelques repères pour comprendre, et pourquoi pas, s’initier à la communication non-violente…

Managers : ni pote, ni despote

Publié le par dans Pratiques managériales.

Se montrer humain mais pas familier, être bienveillant tout en se faisant respecter, contrôler sans « fliquer », former mais pas se substituer, inspirer sans étouffer... La pratique du management est un numéro d’équilibriste permanent, une recherche constante du « juste milieu ». Comment trouver les bons dosages pour maintenir une relation professionnelle, saine et efficace avec ses collaborateurs, en étant ni pote, ni despote ?

Savoir exprimer votre désaccord

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les erreurs que peuvent commettre vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ont très souvent pour cause un manque de savoir-faire, ou des objectifs insuffisamment précis, qu’il vous appartient de corriger. Cela peut également provenir d’une inattention ou d’un manque d’implication. Dans ce cas, il est important que vous exprimiez votre désaccord pour conduire vos collaborateurs à changer d’attitude. Cela nécessite d’apprendre à maîtriser vos propres émotions.

Réagir aux objections de façon constructive

Publié le par dans Motivation.

Dans vos échanges avec vos collaborateurs, des désaccords et des oppositions peuvent apparaître, en réponse à vos souhaits et vos demandes. Il devient alors important de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer, mais au contraire d’y porter la plus grande attention. Ceci pour une raison très simple : la réponse à l’objection est déjà une première étape vers l’engagement d’un collaborateur.

La diversité en entreprise, un enjeu sociétal fort

Publié le par dans Pratiques managériales.

En France, le concept de diversité est fréquemment évoqué tant dans la presse que dans les conférences et autres forums RH depuis le début des années 2000 alors que le thème est abordé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Toutefois, il existe quelques nuances entre ces deux approches. Au siècle de la mondialisation et de la mobilité, que nous disent la sociologie et l’économie sur ce thème impactant fortement le management et les résultats des entreprises ?

Renforcez votre écoute active au quotidien

Publié le par dans Entretiens.

Transmettre nos objectifs, évaluer nos collaborateurs… ces actions de management exigent la mise en place d’entretiens. Mais attention ! Ne tombez pas dans ce piège qui provoque immanquablement chez vos collaborateurs frustration et sensation d’être incompris : monopoliser la parole et passer 90 % du temps à parler. L’écoute est le meilleur moyen pour éviter ce piège.

Incentiver vos équipes : les pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Allô docteur, mon équipe est très en retard sur l’objectif ! Bien, je vous prescris une petite opération de stimulation et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Attention ! La motivation, comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Incentiver votre équipe peut être pertinent et efficace pour booster des résultats en berne mais peut aussi s’avérer contre-productif.

Exprimer vos mécontentements de façon constructive

Publié le par dans Animation.

Au sein de nos organisations, les relations interpersonnelles sont au cœur de la dynamique de l’équipe. Or, dans vos relations au quotidien, vous pouvez éprouver un mécontentement qu’il est nécessaire d’exprimer. Pour ce faire, il vous faut apprendre à maîtriser vos propres émotions afin d’engager votre collaborateur dans une voie d’amélioration.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

Publié le par dans Pratiques managériales.

Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

L'intuition prend une place grandissante dans l'entreprise

Publié le par dans Pratiques managériales.

Selon Isabelle Fontaine, tous les managers ont de l’intuition, mais tous n’osent pas - ou ne savent pas - s’en servir. Animatrice du site Histoiredintuition.com, Isabelle Fontaine a également publié le guide « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » (ed. Leduc), nourri d’échanges avec de nombreux managers. Elle nous explique ici pourquoi cette qualité gagne à être connue en entreprise.

Accords toltèques : revenir à des valeurs plus humaines

Publié le par dans Pratiques managériales.

Pour la seule année 2017, une dizaine de livres ont été publiés sur le sujet. Les « accords toltèques », même s'ils remontent à une civilisation pré-aztèque au Xe siècle, nous parlent encore aujourd’hui. Mieux encore, cette philosophie, déclinée en quatre principes, serait particulièrement adaptée à la vie en entreprise ! Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de l’ouvrage « Les Accords toltèques au quotidien » (éd. Leduc), décrypte pour nous ces principes et leur application pratique.

Mesurer l’atteinte des objectifs transmis : trois pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Vous avez récemment transmis à vos collaborateurs un nouvel objectif de travail, ou vous avez délégué l’une de vos tâches. L’étape suivante consiste à mesurer l’atteinte de cet objectif. Cependant trois pièges peuvent se présenter à vous, et transformer votre bonne attitude de management en comportements démotivants.

« Avec le management libéré, il n'y a plus de hiérarchie mais seulement un but »

Publié le par dans Pratiques managériales.

Aux antipodes de nos hiérarchies pyramidales classiques, le management dit « libéré » a le vent en poupe. Il entraîne des organisations décrites comme « plates », « horizontales », « en réseau » ou « collaboratives ». Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners et l’un des principaux promoteurs de cette innovation managériale en France.

Quelles postures du top management pour accompagner les changements ?

Publié le par dans Pratiques managériales.

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de changements dans les entreprises françaises : celle-ci déménage, celle-là change d’outil, d’organisation ou de process de production. La littérature relative à la conduite du changement est florissante sur les étagères des librairies et plusieurs modèles plus ou moins théoriques et validés se disputent la compréhension des phénomènes et des modes opératoires. Quel comportement doit adopter le top management en situation de changement ?

Mettre en place un management de projet coopératif

Publié le par dans Pratiques managériales.

Depuis quelques années, nous entendons parler de codéveloppement, d’entreprises libérées, d’intrapreneuriat : loin d’être une mode, il s’agit là d’un mouvement sociétal qui s’étend et correspond aux aspirations des jeunes générations de collaborateurs. Vous désirez faire évoluer votre entreprise en ce sens autour de projets internes : manager vos projets en mode coopératif est une méthode simple et efficace qui peut être un premier pas vers un fonctionnement global basé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.

Mettre en place un retour d’expérience (REX ou RETEX)

Matrice d’Eisenhower : dissocier l’urgent de l’important et du prioritaire

Publié le par dans Pratiques managériales.

Vous avez à structurer votre travail de façon rationnelle et méthodique. Vous êtes organisé(e), cependant le nombre de sollicitations et le flux d'informations vous amènent parfois à ne plus percevoir le degré d'importance et l'urgence de telle ou telle action. La matrice d’Eisenhower vous aidera à repérer les priorités, à organiser et planifier votre travail autrement qu'en fonction de la chronologie des évènements.

Déployer à grande échelle les « pratiques saines de management »

Publié le par dans Pratiques managériales.

Publi-redac – Au sein des entreprises, il existe souvent autant de styles de management que de managers. Ce qui revient à dire que seules les équipes chanceuses sont bien managées. Les autres équipes ont le choix de prendre sur elles ou de se désengager. D’ambitieux programmes de formation tentent parfois d’homogénéiser ces styles, avec des résultats régulièrement décevants.

Le retour d’expérience : écoutez vos équipes et progressez !

Publié le par dans Pratiques managériales.

Le retour d’expérience (REX) est un outil à la disposition du manager pour valoriser son équipe et pour développer son efficacité, ses connaissances et ses compétences. L’objectif premier de cet outil est de faire le bilan d’un projet réalisé, d’une action, d’un évènement concret terminé ou alors d’une période écoulée.

Mettre en place un retour d’expérience (REX ou RETEX)