Management

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Motivation "

Réagir aux objections de façon constructive

Publié le par dans Motivation.

Dans vos échanges avec vos collaborateurs, des désaccords et des oppositions peuvent apparaître, en réponse à vos souhaits et vos demandes. Il devient alors important de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer, mais au contraire d’y porter la plus grande attention. Ceci pour une raison très simple : la réponse à l’objection est déjà une première étape vers l’engagement d’un collaborateur.

Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet solidaire

Publié le par dans Motivation.

Effet de mode, outil de com, caution RSE, levier RH…ou véritable volonté de contribuer à une société meilleure ? Peu importe ! De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de s’engager dans des projets solidaires, et ça marche ! Alors quelles que soient les motivations de l’entreprise, le mode de déploiement et les éventuels bémols, retenons que la finalité reste vertueuse. Le « solidaire » a le vent en poupe et c’est tant mieux !

Savoir reconnaître le travail accompli

Publié le par dans Motivation.

Que l’on parle de récompense ou encore de félicitation, certains managers reprochent à cet acte son aspect flagorneur, et disent par exemple avec ironie : « C’est facile… Une tape dans le dos et tout est réglé ! ». Ils considèrent que la vraie reconnaissance doit être tangible, et principalement pécuniaire. Soyez plus créatifs ! Car partir de ce principe vous fait passer à côté d’un levier fondamental pour motiver vos équipes.

Bien formaliser un besoin d’amélioration

Publié le par dans Motivation.

Chacun de vous, dans sa vie professionnelle (voire personnelle), a fait l’expérience des écarts qui existent entre ce que vous souhaitez voir fait par votre entourage et ce qui est réellement obtenu. Il s’avère que la manière dont vous exprimez vos souhaits, peut vous aider ou vous gêner pour réduire ces écarts. C’est que nous allons nommer « besoin d’amélioration ».

La délégation : en faire un outil de motivation

Publié le par dans Motivation.

Déléguer nos tâches à certains de nos collaborateurs engendre deux enjeux. D’une part, cela nous permet de consacrer notre temps de travail de manager à des tâches de plus grande valeur pour l’équipe et le service. D’autre part, la délégation permet de placer nos collaborateurs dans des situations de travail et face à des décisions porteuses de compétences pour leur développement personnel. Cependant, cet exercice peut être pleinement profitable comme contre-productif, tout dépend si l’on en contrôle bien les ingrédients.

Incentiver vos équipes : les pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Allô docteur, mon équipe est très en retard sur l’objectif ! Bien, je vous prescris une petite opération de stimulation et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Attention ! La motivation, comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Incentiver votre équipe peut être pertinent et efficace pour booster des résultats en berne mais peut aussi s’avérer contre-productif.

Visuel décision à la une

Faciliter la prise de décisions

Publié le par dans Motivation.

Notre cerveau est appelé chaque jour à prendre environ 6000 décisions, mineures ou importantes, dont la plupart sont prises de façon spontanée, mais dont certaines suscitent réflexion, voire rumination avant que nos choix se précisent. D’autres déclenchent des procrastinations ourlées de culpabilité tant le choix est difficile… Voyons comment se passent ces processus mentaux et comment aider notre cerveau à décider plus sereinement et plus efficacement.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Retrouver l’énergie au travail

Publié le par dans Motivation.

Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».

L’optimisme est une incroyable force motrice en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Si ce n’est pas une posture naturelle dans le monde français de l’entreprise, Catherine Testa est convaincue que l’optimisme est l’une des clés du développement et de la productivité économiques. Cette entrepreneuse a créé le site Loptimisme.com et publié le guide Osez l’optimisme (éd. Michel Lafon). Devenue une référence sur le sujet, elle est régulièrement sollicitée pour des conférences en entreprise.

Comment refuser une augmentation…sans démotiver

Publié le par dans Motivation.

C’est une attente courante chez les salariés, a fortiori si la conjoncture s’éclaircit. Selon la dernière étude du cabinet de recrutement international Robert Walters, plus d’un quart des cadres (28 %) espèrent une augmentation de plus de 7 % cette année. Reste que pour certaines entreprises, ce ne sera pas forcément possible. Et, pour certains collaborateurs, pas toujours justifié. Mais encore faut-il trouver les mots pour le dire.

Le temps au féminin : le poids de la charge mentale

Publié le par dans Motivation.

Selon les études sociologiques et les statistiques, les femmes gèreraient autrement le temps que les hommes. Effectivement, il semble que chez les femmes, la charge mentale et le stress associé soient plus présents dans leur gestion des contraintes au quotidien. Comment résister à ces conditionnements sociétaux pour gagner sérénité et énergie face aux obligations naturelles de nos vies ?

Mieux travailler grâce au sport

Publié le par dans Motivation.

Selon une récente étude de ministère des Sports, 87 % des chefs d’entreprise sont convaincus des effets positifs d’une activité physique et sportive, pour eux ou leurs collaborateurs, sur la compétitivité de leur entreprise. Trois managers, eux aussi persuadés de ces bienfaits, témoignent de l’importance du sport et de ses retombées positives sur leur vie professionnelle.

Le mentorat en entreprise : pourquoi faire ?

Publié le par dans Motivation.

Le mentorat est un accompagnement qui a longtemps été au service des projets et de l’entrepreneuriat, et qui aujourd’hui évolue également vers des mentorats en interne des entreprises. Il favorise l’intégration : il est donc utile aux nouveaux arrivants, aux stagiaires, ainsi qu’au retour des salariés après un congé longue maladie, maternité, congé parental ou période sabbatique. Il peut aussi apporter un précieux soutien pour toute personne en difficulté dans son poste à un moment donné.

Quelles postures du top management pour accompagner les changements ?

Publié le par dans Pratiques managériales.

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de changements dans les entreprises françaises : celle-ci déménage, celle-là change d’outil, d’organisation ou de process de production. La littérature relative à la conduite du changement est florissante sur les étagères des librairies et plusieurs modèles plus ou moins théoriques et validés se disputent la compréhension des phénomènes et des modes opératoires. Quel comportement doit adopter le top management en situation de changement ?

La créativité au service du développement de l’entreprise

Publié le par dans Motivation.

La plupart des entreprises sont amenées à réfléchir collégialement à leur vision, c’est-à-dire aux projets et outils afférents qui favoriseront leur développement. Si le mode projet est parfois mené de façon strictement rationnel, logique et organisé (réflexion des acteurs, échanges, tableaux et graphes), les outils de créativité vous permettront de développer de façon presque exponentielle les différentes idées et options émergeant au sein des groupes.

Objectifs de travail : mieux les formuler

Publié le par dans Motivation.

Formuler un objectif de travail est un acte de management crucial. Il doit permettre d’atteindre deux résultats. D’une part, éviter toute interprétation du collaborateur, en lui permettant de savoir d’emblée ce qu’il lui faut faire pour obtenir le résultat. D’autre part, rendre le résultat souhaité le plus clair possible afin de permettre au collaborateur une auto-évaluation.