Management

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Entretiens "

Vous préparer à accueillir votre collaborateur en entretien individuel

Publié le par dans Entretiens.

Beaucoup d’occasions vous sont données de rencontrer en face-à-face vos collaborateurs. Soit parce que ces derniers le souhaitent pour obtenir un complément d’information, répondre à des doutes, etc., soit parce qu’il vous faut leur apporter un point de vue : donner de nouveaux objectifs, évaluer leurs actions, etc. Dans tous les cas, votre attitude dès les premières minutes influencera positivement ou négativement les échanges qui s’y dérouleront. Il vous faut y être attentif.

Les étapes de l’entretien professionnel

Publié le par dans Formation.

Obligatoire tous les 2 ans suivant l’embauche de vos collaborateurs (à défaut d’un accord collectif d’entreprise ou de branche qui prévoit une autre périodicité), avant et après certaines absences et au bout de 6 ans de présence dans l’entreprise, l’entretien professionnel est souvent conduit, dans les petites entreprises par le chef d’entreprise lui-même. Dans une structure plus importante, il est généralement réalisé par le manager direct du collaborateur (N+1) ou la personne chargée des ressources humaines. Le choix doit être dicté par l’efficacité et l’organisation interne de l’entreprise. Dans tous les cas il est conseillé de procéder par étapes !

Renforcez votre écoute active au quotidien

Publié le par dans Entretiens.

Transmettre nos objectifs, évaluer nos collaborateurs… ces actions de management exigent la mise en place d’entretiens. Mais attention ! Ne tombez pas dans ce piège qui provoque immanquablement chez vos collaborateurs frustration et sensation d’être incompris : monopoliser la parole et passer 90 % du temps à parler. L’écoute est le meilleur moyen pour éviter ce piège.