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Formation

Quelles sont les étapes de l’entretien professionnel ?

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Obligatoire tous les 2 ans suivant l’embauche de vos collaborateurs, avant et après certaines absences, l’entretien professionnel est souvent conduit, dans les petites entreprises par le chef d’entreprise lui-même. Dans une structure plus importante, il est généralement réalisé par le manager direct (N+1) ou la personne chargée des ressources humaines. Le choix doit être dicté par l’efficacité et l’organisation interne de l’entreprise.

Avant l’entretien professionnel

Pour permettre une bonne préparation de l’entretien professionnel, il est important de réserver la date et l’heure de l’entretien suffisamment tôt. Pensez à communiquer à votre collaborateur un guide sur les objectifs de cet entretien, et remettez-lui un support vierge afin qu’il puisse préparer au mieux ce rendez-vous.

Notez-le
Il faut prévoir une durée d’entretien d’au moins 1 heure pendant le temps de travail (sans être dérangé).

Appuyez-vous sur les informations que vous avez sur les orientations stratégiques de votre entreprise, sa démarche GPEC, ses éventuels accords (notamment de mobilité), les fiches de postes de l’entreprise, les différents dispositifs de la formation professionnelle continue, etc.

Remémorez-vous le parcours professionnel de votre collaborateur (CV, fiche de poste) afin d’accéder la discussion autour de ses connaissances et compétences acquises, celles peu ou pas utilisées dans le poste actuel et celles à développer, etc.

Pendant l’entretien professionnel

L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Par conséquent, vous devez avoir une attitude bienveillante, d’écoute active, de questionnement et de conseil. L’idée de cet entretien est d’identifier ou de mettre l’accent sur des compétences en cours d’acquisition, et de discuter sur des souhaits d’évolution.

C’est aussi l’occasion d’aider votre collaborateur à clarifier son projet professionnel, à comprendre les écarts avec son poste actuel et lui fournir des informations sur les passerelles d’emploi et les actions de développement.

Après l’entretien professionnel

Il est important de mettre en place les actions que vous aurez prises au moment de l’entretien (ex. actions de formation, aider votre collaborateur dans les démarches pour mobiliser son CPF, le tutorat, les évolutions de responsabilités, etc.).

Enfin, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos instances représentatives du personnel et auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Exemple
Nombre d’entretiens professionnels réalisés, refusés par les collaborateurs.
Pourcentage des actions de formations du plan consacrées aux entretiens.
Nombre de mobilité.
Nombre de Validation des Acquis de l’Expérience obtenue.
etc.

Pour en savoir plus sur l’entretien professionnel, téléchargez gratuitement notre dossier :

L'entretien professionnel

Vous souhaitez communiquer sur les modalités et les intérêts de l’entretien professionnel auprès de vos collaborateurs ? Les Editions TISSOT vous proposent le dépliant "entretien professionnel" simple, court et illustré à leur intention.