Management

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Savoir exprimer votre désaccord

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les erreurs que peuvent commettre vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ont très souvent pour cause un manque de savoir-faire, ou des objectifs insuffisamment précis, qu’il vous appartient de corriger. Cela peut également provenir d’une inattention ou d’un manque d’implication. Dans ce cas, il est important que vous exprimiez votre désaccord pour conduire vos collaborateurs à changer d’attitude. Cela nécessite d’apprendre à maîtriser vos propres émotions.

Réagir aux objections de façon constructive

Publié le par dans Motivation.

Dans vos échanges avec vos collaborateurs, des désaccords et des oppositions peuvent apparaître, en réponse à vos souhaits et vos demandes. Il devient alors important de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer, mais au contraire d’y porter la plus grande attention. Ceci pour une raison très simple : la réponse à l’objection est déjà une première étape vers l’engagement d’un collaborateur.

Les étapes de l’entretien professionnel

Publié le par dans Formation.

Obligatoire tous les 2 ans suivant l’embauche de vos collaborateurs (à défaut d’un accord collectif d’entreprise ou de branche qui prévoit une autre périodicité), avant et après certaines absences et au bout de 6 ans de présence dans l’entreprise, l’entretien professionnel est souvent conduit, dans les petites entreprises par le chef d’entreprise lui-même. Dans une structure plus importante, il est généralement réalisé par le manager direct du collaborateur (N+1) ou la personne chargée des ressources humaines. Le choix doit être dicté par l’efficacité et l’organisation interne de l’entreprise. Dans tous les cas il est conseillé de procéder par étapes !

Managers : vos paroles s’envolent, vos écrits restent !

Publié le par dans Animation.

Vos succès managériaux passent par vos talents à communiquer. Cela est un fait acquis et depuis plusieurs années, les recours à des coachs spécialisés dans l’accompagnement à la prise de parole se font croissants. Attention, cependant, à ne pas négliger non plus vos écrits. Voici quelques rappels des règles de bon sens qui régissent votre prose.

Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet solidaire

Publié le par dans Motivation.

Effet de mode, outil de com, caution RSE, levier RH…ou véritable volonté de contribuer à une société meilleure ? Peu importe ! De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de s’engager dans des projets solidaires, et ça marche ! Alors quelles que soient les motivations de l’entreprise, le mode de déploiement et les éventuels bémols, retenons que la finalité reste vertueuse. Le « solidaire » a le vent en poupe et c’est tant mieux !

Savoir reconnaître le travail accompli

Publié le par dans Motivation.

Que l’on parle de récompense ou encore de félicitation, certains managers reprochent à cet acte son aspect flagorneur, et disent par exemple avec ironie : « C’est facile… Une tape dans le dos et tout est réglé ! ». Ils considèrent que la vraie reconnaissance doit être tangible, et principalement pécuniaire. Soyez plus créatifs ! Car partir de ce principe vous fait passer à côté d’un levier fondamental pour motiver vos équipes.

Bien formaliser un besoin d’amélioration

Publié le par dans Motivation.

Chacun de vous, dans sa vie professionnelle (voire personnelle), a fait l’expérience des écarts qui existent entre ce que vous souhaitez voir fait par votre entourage et ce qui est réellement obtenu. Il s’avère que la manière dont vous exprimez vos souhaits, peut vous aider ou vous gêner pour réduire ces écarts. C’est que nous allons nommer « besoin d’amélioration ».

La diversité en entreprise, un enjeu sociétal fort

Publié le par dans Pratiques managériales.

En France, le concept de diversité est fréquemment évoqué tant dans la presse que dans les conférences et autres forums RH depuis le début des années 2000 alors que le thème est abordé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Toutefois, il existe quelques nuances entre ces deux approches. Au siècle de la mondialisation et de la mobilité, que nous disent la sociologie et l’économie sur ce thème impactant fortement le management et les résultats des entreprises ?

Renforcez votre écoute active au quotidien

Publié le par dans Entretiens.

Transmettre nos objectifs, évaluer nos collaborateurs… ces actions de management exigent la mise en place d’entretiens. Mais attention ! Ne tombez pas dans ce piège qui provoque immanquablement chez vos collaborateurs frustration et sensation d’être incompris : monopoliser la parole et passer 90 % du temps à parler. L’écoute est le meilleur moyen pour éviter ce piège.

Télétravail… quels conseils pour aider les managers ?

Publié le par dans Animation.

Le télétravail dans l’imaginaire collectif, c’est quitter son lit en pyjama, ébouriffé, filer dans son « bureau » (la pièce d’à côté) et se connecter via Skype à la réunion hebdo, en veillant à ce que la webcam ne cadre qu’un visage souriant ! Idée reçue à laquelle pléthore d’articles ont déjà tordu le cou… Evoquons donc aujourd’hui le cas du manager.

La délégation : en faire un outil de motivation

Publié le par dans Motivation.

Déléguer nos tâches à certains de nos collaborateurs engendre deux enjeux. D’une part, cela nous permet de consacrer notre temps de travail de manager à des tâches de plus grande valeur pour l’équipe et le service. D’autre part, la délégation permet de placer nos collaborateurs dans des situations de travail et face à des décisions porteuses de compétences pour leur développement personnel. Cependant, cet exercice peut être pleinement profitable comme contre-productif, tout dépend si l’on en contrôle bien les ingrédients.

Incentiver vos équipes : les pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Allô docteur, mon équipe est très en retard sur l’objectif ! Bien, je vous prescris une petite opération de stimulation et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Attention ! La motivation, comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Incentiver votre équipe peut être pertinent et efficace pour booster des résultats en berne mais peut aussi s’avérer contre-productif.

Exprimer vos mécontentements de façon constructive

Publié le par dans Animation.

Au sein de nos organisations, les relations interpersonnelles sont au cœur de la dynamique de l’équipe. Or, dans vos relations au quotidien, vous pouvez éprouver un mécontentement qu’il est nécessaire d’exprimer. Pour ce faire, il vous faut apprendre à maîtriser vos propres émotions afin d’engager votre collaborateur dans une voie d’amélioration.

Visuel décision à la une

Faciliter la prise de décisions

Publié le par dans Motivation.

Notre cerveau est appelé chaque jour à prendre environ 6000 décisions, mineures ou importantes, dont la plupart sont prises de façon spontanée, mais dont certaines suscitent réflexion, voire rumination avant que nos choix se précisent. D’autres déclenchent des procrastinations ourlées de culpabilité tant le choix est difficile… Voyons comment se passent ces processus mentaux et comment aider notre cerveau à décider plus sereinement et plus efficacement.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Employer des collaborateurs avec un handicap : un enjeu pour les managers

Publié le par dans Animation.

Signe que les choses vont dans le bon sens, 41 270 établissements privés ont été « mis à l’amende » en 2016 contre 54 984 en 2008. Alors que la loi oblige tout employeur de plus de 20 salariés à afficher l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif, de plus en plus de managers se mobilisent pour expliquer l’intérêt d’une meilleure intégration.

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

Publié le par dans Pratiques managériales.

Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

Retrouver l’énergie au travail

Publié le par dans Motivation.

Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».