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Actualités

  Pratiques managériales

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

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Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

Animation

Employer des collaborateurs avec un handicap : un enjeu pour les managers

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Signe que les choses vont dans le bon sens, 41 270 établissements privés ont été « mis à l’amende » en 2016 contre 54 984 en 2008. Alors que la loi oblige tout employeur de plus de 20 salariés à afficher l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif, de plus en plus de managers se mobilisent pour expliquer l’intérêt d’une meilleure intégration.

Pratiques managériales

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

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Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Motivation

Retrouver l’énergie au travail

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Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».

Motivation

L’optimisme est une incroyable force motrice en entreprise

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Si ce n’est pas une posture naturelle dans le monde français de l’entreprise, Catherine Testa est convaincue que l’optimisme est l’une des clés du développement et de la productivité économiques. Cette entrepreneuse a créé le site Loptimisme.com et publié le guide Osez l’optimisme (éd. Michel Lafon). Devenue une référence sur le sujet, elle est régulièrement sollicitée pour des conférences en entreprise.

Motivation

Comment refuser une augmentation…sans démotiver

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C’est une attente courante chez les salariés, a fortiori si la conjoncture s’éclaircit. Selon la dernière étude du cabinet de recrutement international Robert Walters, plus d’un quart des cadres (28 %) espèrent une augmentation de plus de 7 % cette année. Reste que pour certaines entreprises, ce ne sera pas forcément possible. Et, pour certains collaborateurs, pas toujours justifié. Mais encore faut-il trouver les mots pour le dire.

Motivation

Le temps au féminin : le poids de la charge mentale

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Selon les études sociologiques et les statistiques, les femmes gèreraient autrement le temps que les hommes. Effectivement, il semble que chez les femmes, la charge mentale et le stress associé soient plus présents dans leur gestion des contraintes au quotidien. Comment résister à ces conditionnements sociétaux pour gagner sérénité et énergie face aux obligations naturelles de nos vies ?

Motivation

Mieux travailler grâce au sport

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Selon une récente étude de ministère des Sports, 87 % des chefs d’entreprise sont convaincus des effets positifs d’une activité physique et sportive, pour eux ou leurs collaborateurs, sur la compétitivité de leur entreprise. Trois managers, eux aussi persuadés de ces bienfaits, témoignent de l’importance du sport et de ses retombées positives sur leur vie professionnelle.

Recrutement

Recourir au portage salarial

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Les entreprises ont à faire face à des marchés et à un monde économique de plus en plus rapides et agiles : elles doivent se montrer réactives et efficientes dans des contextes extrêmement mouvants. La masse salariale étant un de ses postes budgétaires les plus importants et les ressources humaines le fondement de sa réussite, l’entreprise est amenée à s’ajuster en minimisant les risques financiers. Faire appel à un intervenant sous portage salarial est une des réponses à cet épineux dilemme.

Pratiques managériales

L'intuition prend une place grandissante dans l'entreprise

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Selon Isabelle Fontaine, tous les managers ont de l’intuition, mais tous n’osent pas - ou ne savent pas - s’en servir. Animatrice du site Histoiredintuition.com, Isabelle Fontaine a également publié le guide « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » (ed. Leduc), nourri d’échanges avec de nombreux managers. Elle nous explique ici pourquoi cette qualité gagne à être connue en entreprise.

Motivation

Le mentorat en entreprise : pourquoi faire ?

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Le mentorat est un accompagnement qui a longtemps été au service des projets et de l’entrepreneuriat, et qui aujourd’hui évolue également vers des mentorats en interne des entreprises. Il favorise l’intégration : il est donc utile aux nouveaux arrivants, aux stagiaires, ainsi qu’au retour des salariés après un congé longue maladie, maternité, congé parental ou période sabbatique. Il peut aussi apporter un précieux soutien pour toute personne en difficulté dans son poste à un moment donné.

Pratiques managériales

Accords toltèques : revenir à des valeurs plus humaines

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Pour la seule année 2017, une dizaine de livres ont été publiés sur le sujet. Les « accords toltèques », même s'ils remontent à une civilisation pré-aztèque au Xe siècle, nous parlent encore aujourd’hui. Mieux encore, cette philosophie, déclinée en quatre principes, serait particulièrement adaptée à la vie en entreprise ! Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de l’ouvrage « Les Accords toltèques au quotidien » (éd. Leduc), décrypte pour nous ces principes et leur application pratique.

Pratiques managériales

Mesurer l’atteinte des objectifs transmis : trois pièges à éviter

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Vous avez récemment transmis à vos collaborateurs un nouvel objectif de travail, ou vous avez délégué l’une de vos tâches. L’étape suivante consiste à mesurer l’atteinte de cet objectif. Cependant trois pièges peuvent se présenter à vous, et transformer votre bonne attitude de management en comportements démotivants.

Recrutement

Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

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Selon une étude* réalisée par le cabinet Mercuri Urval, près des deux tiers des entreprises ne prévoiraient pas de processus d’intégration : 29 % des employeurs concernés invoquent la culture de l’entreprise, 24 % avancent la taille de la structure et 23 % un banal manque de temps. Et si c’était un mauvais calcul ? 3 managers rappellent qu’un recrutement coûte cher et que la première impression d’un collaborateur est précieuse.

Pratiques managériales

« Avec le management libéré, il n'y a plus de hiérarchie mais seulement un but »

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Aux antipodes de nos hiérarchies pyramidales classiques, le management dit « libéré » a le vent en poupe. Il entraîne des organisations décrites comme « plates », « horizontales », « en réseau » ou « collaboratives ». Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners et l’un des principaux promoteurs de cette innovation managériale en France.

Pratiques managériales

Quelles postures du top management pour accompagner les changements ?

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Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de changements dans les entreprises françaises : celle-ci déménage, celle-là change d’outil, d’organisation ou de process de production. La littérature relative à la conduite du changement est florissante sur les étagères des librairies et plusieurs modèles plus ou moins théoriques et validés se disputent la compréhension des phénomènes et des modes opératoires. Quel comportement doit adopter le top management en situation de changement ?

Motivation

La créativité au service du développement de l’entreprise

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La plupart des entreprises sont amenées à réfléchir collégialement à leur vision, c’est-à-dire aux projets et outils afférents qui favoriseront leur développement. Si le mode projet est parfois mené de façon strictement rationnel, logique et organisé (réflexion des acteurs, échanges, tableaux et graphes), les outils de créativité vous permettront de développer de façon presque exponentielle les différentes idées et options émergeant au sein des groupes.

Pratiques managériales

Mettre en place un management de projet coopératif

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Depuis quelques années, nous entendons parler de codéveloppement, d’entreprises libérées, d’intrapreneuriat : loin d’être une mode, il s’agit là d’un mouvement sociétal qui s’étend et correspond aux aspirations des jeunes générations de collaborateurs. Vous désirez faire évoluer votre entreprise en ce sens autour de projets internes : manager vos projets en mode coopératif est une méthode simple et efficace qui peut être un premier pas vers un fonctionnement global basé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.

Mettre en place un retour d’expérience (REX ou RETEX)

Motivation

Objectifs de travail : mieux les formuler

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Formuler un objectif de travail est un acte de management crucial. Il doit permettre d’atteindre deux résultats. D’une part, éviter toute interprétation du collaborateur, en lui permettant de savoir d’emblée ce qu’il lui faut faire pour obtenir le résultat. D’autre part, rendre le résultat souhaité le plus clair possible afin de permettre au collaborateur une auto-évaluation.

Pratiques managériales

Matrice d’Eisenhower : dissocier l’urgent de l’important et du prioritaire

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Vous avez à structurer votre travail de façon rationnelle et méthodique. Vous êtes organisé(e), cependant le nombre de sollicitations et le flux d'informations vous amènent parfois à ne plus percevoir le degré d'importance et l'urgence de telle ou telle action. La matrice d’Eisenhower vous aidera à repérer les priorités, à organiser et planifier votre travail autrement qu'en fonction de la chronologie des évènements.