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Actualités

La délégation : en faire un outil de motivation

Publié le par dans motivation

Déléguer nos tâches à certains de nos collaborateurs engendre deux enjeux. D’une part, cela nous permet de consacrer notre temps de travail de manager à des tâches de plus grande valeur pour l’équipe et le service. D’autre part, la délégation permet de placer nos collaborateurs dans des situations de travail et face à des décisions porteuses de compétences pour leur développement personnel. Cependant, cet exercice peut être pleinement profitable comme contre-productif, tout dépend si l’on en contrôle bien les ingrédients.

Télétravail… quels conseils pour aider les managers ?

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Le télétravail dans l’imaginaire collectif, c’est quitter son lit en pyjama, ébouriffé, filer dans son « bureau » (la pièce d’à côté) et se connecter via Skype à la réunion hebdo, en veillant à ce que la webcam ne cadre qu’un visage souriant ! Idée reçue à laquelle pléthore d’articles ont déjà tordu le cou… Evoquons donc aujourd’hui le cas du manager.

Incentiver vos équipes : les pièges à éviter

Publié le par dans pratiques managériales

Allô docteur, mon équipe est très en retard sur l’objectif ! Bien, je vous prescris une petite opération de stimulation et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Attention ! La motivation, comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Incentiver votre équipe peut être pertinent et efficace pour booster des résultats en berne mais peut aussi s’avérer contre-productif.

Exprimer vos mécontentements de façon constructive

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Au sein de nos organisations, les relations interpersonnelles sont au cœur de la dynamique de l’équipe. Or, dans vos relations au quotidien, vous pouvez éprouver un mécontentement qu’il est nécessaire d’exprimer. Pour ce faire, il vous faut apprendre à maîtriser vos propres émotions afin d’engager votre collaborateur dans une voie d’amélioration.

Visuel décision à la une

Faciliter la prise de décisions

Publié le par dans motivation

Notre cerveau est appelé chaque jour à prendre environ 6000 décisions, mineures ou importantes, dont la plupart sont prises de façon spontanée, mais dont certaines suscitent réflexion, voire rumination avant que nos choix se précisent. D’autres déclenchent des procrastinations ourlées de culpabilité tant le choix est difficile… Voyons comment se passent ces processus mentaux et comment aider notre cerveau à décider plus sereinement et plus efficacement.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans motivation

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Employer des collaborateurs avec un handicap : un enjeu pour les managers

Publié le par dans animation

Signe que les choses vont dans le bon sens, 41 270 établissements privés ont été « mis à l’amende » en 2016 contre 54 984 en 2008. Alors que la loi oblige tout employeur de plus de 20 salariés à afficher l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif, de plus en plus de managers se mobilisent pour expliquer l’intérêt d’une meilleure intégration.

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

Publié le par dans pratiques managériales

Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

Publié le par dans pratiques managériales

Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

Retrouver l’énergie au travail

Publié le par dans motivation

Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».

L’optimisme est une incroyable force motrice en entreprise

Publié le par dans motivation

Si ce n’est pas une posture naturelle dans le monde français de l’entreprise, Catherine Testa est convaincue que l’optimisme est l’une des clés du développement et de la productivité économiques. Cette entrepreneuse a créé le site Loptimisme.com et publié le guide Osez l’optimisme (éd. Michel Lafon). Devenue une référence sur le sujet, elle est régulièrement sollicitée pour des conférences en entreprise.

Comment refuser une augmentation…sans démotiver

Publié le par dans motivation

C’est une attente courante chez les salariés, a fortiori si la conjoncture s’éclaircit. Selon la dernière étude du cabinet de recrutement international Robert Walters, plus d’un quart des cadres (28 %) espèrent une augmentation de plus de 7 % cette année. Reste que pour certaines entreprises, ce ne sera pas forcément possible. Et, pour certains collaborateurs, pas toujours justifié. Mais encore faut-il trouver les mots pour le dire.

Le temps au féminin : le poids de la charge mentale

Publié le par dans motivation

Selon les études sociologiques et les statistiques, les femmes gèreraient autrement le temps que les hommes. Effectivement, il semble que chez les femmes, la charge mentale et le stress associé soient plus présents dans leur gestion des contraintes au quotidien. Comment résister à ces conditionnements sociétaux pour gagner sérénité et énergie face aux obligations naturelles de nos vies ?

Analyser les causes d’un manque de performance

Publié le par dans performance

Notre entourage ne réalise pas toujours ce que l’on attend de lui. Des exemples abondent autour de nous : l’évolution des ventes de tel secteur commercial n’est pas assez rapide, l’implantation de tel logiciel prend du retard, tel collègue d’un autre service n’est pas assez collaboratif, tel autre est trop souvent irrespectueux. Comment y remédier ?

Mieux travailler grâce au sport

Publié le par dans motivation

Selon une récente étude de ministère des Sports, 87 % des chefs d’entreprise sont convaincus des effets positifs d’une activité physique et sportive, pour eux ou leurs collaborateurs, sur la compétitivité de leur entreprise. Trois managers, eux aussi persuadés de ces bienfaits, témoignent de l’importance du sport et de ses retombées positives sur leur vie professionnelle.

Recourir au portage salarial

Publié le par dans recrutement

Les entreprises ont à faire face à des marchés et à un monde économique de plus en plus rapides et agiles : elles doivent se montrer réactives et efficientes dans des contextes extrêmement mouvants. La masse salariale étant un de ses postes budgétaires les plus importants et les ressources humaines le fondement de sa réussite, l’entreprise est amenée à s’ajuster en minimisant les risques financiers. Faire appel à un intervenant sous portage salarial est une des réponses à cet épineux dilemme.

L'intuition prend une place grandissante dans l'entreprise

Publié le par dans pratiques managériales

Selon Isabelle Fontaine, tous les managers ont de l’intuition, mais tous n’osent pas - ou ne savent pas - s’en servir. Animatrice du site Histoiredintuition.com, Isabelle Fontaine a également publié le guide « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » (ed. Leduc), nourri d’échanges avec de nombreux managers. Elle nous explique ici pourquoi cette qualité gagne à être connue en entreprise.

Le mentorat en entreprise : pourquoi faire ?

Publié le par dans motivation

Le mentorat est un accompagnement qui a longtemps été au service des projets et de l’entrepreneuriat, et qui aujourd’hui évolue également vers des mentorats en interne des entreprises. Il favorise l’intégration : il est donc utile aux nouveaux arrivants, aux stagiaires, ainsi qu’au retour des salariés après un congé longue maladie, maternité, congé parental ou période sabbatique. Il peut aussi apporter un précieux soutien pour toute personne en difficulté dans son poste à un moment donné.

Accords toltèques : revenir à des valeurs plus humaines

Publié le par dans pratiques managériales

Pour la seule année 2017, une dizaine de livres ont été publiés sur le sujet. Les « accords toltèques », même s'ils remontent à une civilisation pré-aztèque au Xe siècle, nous parlent encore aujourd’hui. Mieux encore, cette philosophie, déclinée en quatre principes, serait particulièrement adaptée à la vie en entreprise ! Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de l’ouvrage « Les Accords toltèques au quotidien » (éd. Leduc), décrypte pour nous ces principes et leur application pratique.

Mesurer l’atteinte des objectifs transmis : trois pièges à éviter

Publié le par dans pratiques managériales

Vous avez récemment transmis à vos collaborateurs un nouvel objectif de travail, ou vous avez délégué l’une de vos tâches. L’étape suivante consiste à mesurer l’atteinte de cet objectif. Cependant trois pièges peuvent se présenter à vous, et transformer votre bonne attitude de management en comportements démotivants.

Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

Publié le par dans recrutement

Selon une étude* réalisée par le cabinet Mercuri Urval, près des deux tiers des entreprises ne prévoiraient pas de processus d’intégration : 29 % des employeurs concernés invoquent la culture de l’entreprise, 24 % avancent la taille de la structure et 23 % un banal manque de temps. Et si c’était un mauvais calcul ? 3 managers rappellent qu’un recrutement coûte cher et que la première impression d’un collaborateur est précieuse.