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Managers : vos paroles s’envolent, vos écrits restent !

Publié le par dans Animation.

Vos succès managériaux passent par vos talents à communiquer. Cela est un fait acquis et depuis plusieurs années, les recours à des coachs spécialisés dans l’accompagnement à la prise de parole se font croissants. Attention, cependant, à ne pas négliger non plus vos écrits. Voici quelques rappels des règles de bon sens qui régissent votre prose.

Soigner votre marque employeur pour bien recruter

Publié le par dans Recrutement.

La marque employeur se place comme une réponse à la guerre des talents et à la concurrence entre les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs employés. Il s’agit de communiquer sur l’image de l’entreprise à l’extérieur. Cela se fait évidemment d’abord par l’animation des réseaux sociaux, la page carrières de l’entreprise (pour communiquer, véhiculer l’image de l’entreprise et la mettre en valeur), etc. Une collaboration entre les services RH et marketing/communication est alors souvent nécessaire, ce qu’on ne voyait pas il y a quelques années.

Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet solidaire

Publié le par dans Motivation.

Effet de mode, outil de com, caution RSE, levier RH…ou véritable volonté de contribuer à une société meilleure ? Peu importe ! De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de s’engager dans des projets solidaires, et ça marche ! Alors quelles que soient les motivations de l’entreprise, le mode de déploiement et les éventuels bémols, retenons que la finalité reste vertueuse. Le « solidaire » a le vent en poupe et c’est tant mieux !

Savoir reconnaître le travail accompli

Publié le par dans Motivation.

Que l’on parle de récompense ou encore de félicitation, certains managers reprochent à cet acte son aspect flagorneur, et disent par exemple avec ironie : « C’est facile… Une tape dans le dos et tout est réglé ! ». Ils considèrent que la vraie reconnaissance doit être tangible, et principalement pécuniaire. Soyez plus créatifs ! Car partir de ce principe vous fait passer à côté d’un levier fondamental pour motiver vos équipes.

Bien formaliser un besoin d’amélioration

Publié le par dans Motivation.

Chacun de vous, dans sa vie professionnelle (voire personnelle), a fait l’expérience des écarts qui existent entre ce que vous souhaitez voir fait par votre entourage et ce qui est réellement obtenu. Il s’avère que la manière dont vous exprimez vos souhaits, peut vous aider ou vous gêner pour réduire ces écarts. C’est que nous allons nommer « besoin d’amélioration ».

La diversité en entreprise, un enjeu sociétal fort

Publié le par dans Pratiques managériales.

En France, le concept de diversité est fréquemment évoqué tant dans la presse que dans les conférences et autres forums RH depuis le début des années 2000 alors que le thème est abordé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Toutefois, il existe quelques nuances entre ces deux approches. Au siècle de la mondialisation et de la mobilité, que nous disent la sociologie et l’économie sur ce thème impactant fortement le management et les résultats des entreprises ?

Renforcez votre écoute active au quotidien

Publié le par dans Entretiens.

Transmettre nos objectifs, évaluer nos collaborateurs… ces actions de management exigent la mise en place d’entretiens. Mais attention ! Ne tombez pas dans ce piège qui provoque immanquablement chez vos collaborateurs frustration et sensation d’être incompris : monopoliser la parole et passer 90 % du temps à parler. L’écoute est le meilleur moyen pour éviter ce piège.

Télétravail… quels conseils pour aider les managers ?

Publié le par dans Animation.

Le télétravail dans l’imaginaire collectif, c’est quitter son lit en pyjama, ébouriffé, filer dans son « bureau » (la pièce d’à côté) et se connecter via Skype à la réunion hebdo, en veillant à ce que la webcam ne cadre qu’un visage souriant ! Idée reçue à laquelle pléthore d’articles ont déjà tordu le cou… Evoquons donc aujourd’hui le cas du manager.

La délégation : en faire un outil de motivation

Publié le par dans Motivation.

Déléguer nos tâches à certains de nos collaborateurs engendre deux enjeux. D’une part, cela nous permet de consacrer notre temps de travail de manager à des tâches de plus grande valeur pour l’équipe et le service. D’autre part, la délégation permet de placer nos collaborateurs dans des situations de travail et face à des décisions porteuses de compétences pour leur développement personnel. Cependant, cet exercice peut être pleinement profitable comme contre-productif, tout dépend si l’on en contrôle bien les ingrédients.

Incentiver vos équipes : les pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Allô docteur, mon équipe est très en retard sur l’objectif ! Bien, je vous prescris une petite opération de stimulation et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Attention ! La motivation, comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Incentiver votre équipe peut être pertinent et efficace pour booster des résultats en berne mais peut aussi s’avérer contre-productif.

Exprimer vos mécontentements de façon constructive

Publié le par dans Animation.

Au sein de nos organisations, les relations interpersonnelles sont au cœur de la dynamique de l’équipe. Or, dans vos relations au quotidien, vous pouvez éprouver un mécontentement qu’il est nécessaire d’exprimer. Pour ce faire, il vous faut apprendre à maîtriser vos propres émotions afin d’engager votre collaborateur dans une voie d’amélioration.

Visuel décision à la une

Faciliter la prise de décisions

Publié le par dans Motivation.

Notre cerveau est appelé chaque jour à prendre environ 6000 décisions, mineures ou importantes, dont la plupart sont prises de façon spontanée, mais dont certaines suscitent réflexion, voire rumination avant que nos choix se précisent. D’autres déclenchent des procrastinations ourlées de culpabilité tant le choix est difficile… Voyons comment se passent ces processus mentaux et comment aider notre cerveau à décider plus sereinement et plus efficacement.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Employer des collaborateurs avec un handicap : un enjeu pour les managers

Publié le par dans Animation.

Signe que les choses vont dans le bon sens, 41 270 établissements privés ont été « mis à l’amende » en 2016 contre 54 984 en 2008. Alors que la loi oblige tout employeur de plus de 20 salariés à afficher l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif, de plus en plus de managers se mobilisent pour expliquer l’intérêt d’une meilleure intégration.

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

Publié le par dans Pratiques managériales.

Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

Retrouver l’énergie au travail

Publié le par dans Motivation.

Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».

L’optimisme est une incroyable force motrice en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Si ce n’est pas une posture naturelle dans le monde français de l’entreprise, Catherine Testa est convaincue que l’optimisme est l’une des clés du développement et de la productivité économiques. Cette entrepreneuse a créé le site Loptimisme.com et publié le guide Osez l’optimisme (éd. Michel Lafon). Devenue une référence sur le sujet, elle est régulièrement sollicitée pour des conférences en entreprise.

Comment refuser une augmentation…sans démotiver

Publié le par dans Motivation.

C’est une attente courante chez les salariés, a fortiori si la conjoncture s’éclaircit. Selon la dernière étude du cabinet de recrutement international Robert Walters, plus d’un quart des cadres (28 %) espèrent une augmentation de plus de 7 % cette année. Reste que pour certaines entreprises, ce ne sera pas forcément possible. Et, pour certains collaborateurs, pas toujours justifié. Mais encore faut-il trouver les mots pour le dire.