Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Formation professionnelle BTP "

En effet, de nombreux accords BTP adaptent les textes réglementaires, en particulier dans les domaines suivants : apprentissage ; contrat de professionnalisation et période de professionnalisation ; droit individuel à la formation (DIF) ; financement de la formation professionnelle.

On distingue globalement deux types de formation professionnelle. La formation professionnelle à l’initiative de l’employeur  Il s’agit des actions de formation mises en place dans le cadre du plan de formation.

Il existe 2 catégories d’actions de formation : l'adaptation au poste de travail ou le maintien dans l'emploi ; l'acquisition de compétences. La formation professionnelle à l’initiative du salarié Il s’agit : du congé individuel de formation (CIF) ; du droit individuel à la formation (DIF) ; du bilan de compétences ; des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

Collecte de la contribution à la formation professionnelle : quelle situation pour les entreprises du BTP ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 modifie les modalités de collecte de la contribution relative à la formation professionnelle. Ainsi, certaines entreprises de 11 salariés et plus doivent s’acquitter du paiement de 75 % de la contribution légale avant le 15 septembre. Qu’en est-il des entreprises du BTP ?

Paie dans le BTP : nouveautés et précisions sur les taux des cotisations de formation professionnelle 2019

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Les entreprises cotisent au titre de la formation professionnelle auprès de PRO BTP qui opère pour le compte des organismes financeurs du BTP. La collecte de ces cotisations va évoluer dans les années à venir avec un transfert vers l’URSSAF. Pour 2019, peu de changements sur la collecte mais des nouveautés quant aux taux à retenir.

Rémunération des apprentis du BTP au 1er janvier 2019

Publié le par dans Rémunération BTP.

La rémunération minimale des jeunes en apprentissage correspond à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Dans le BTP, le pourcentage du SMIC est plus favorable que les minima légaux. En va-t-il toujours de même suite à la réforme de la rémunération légale des apprentis au 1er janvier 2019 ? Attention, le régime des charges sociales a aussi été modifié.

Salaires minimaux des apprentis du BTP au 1er janvier 2019

Projet de loi « avenir professionnel » : création d’une contribution unique de la formation professionnelle

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel présenté en conseil des ministres le 27 avril et actuellement en cours d’examen par la commission des affaires sociales induit une profonde transformation du système de formation professionnelle initiale et continue. La fusion des contributions permettant le financement de la formation professionnelle est l’un des axes majeurs de cette réforme.

Réforme de la formation professionnelle : quels impacts pour le BTP ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Les partenaires sociaux ont récemment convenu d’un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Le lundi 5 mars, la ministre du Travail a présenté 12 mesures pour transformer la formation professionnelle qui devraient être reprises dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le BTP étant un secteur qui soutient la formation des salariés, quels peuvent être les impacts de cette réforme ?

Formation dans le BTP : les nouveautés 2017 dans les prises en charge de Constructys

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Constructys, l’OPCA commun à toutes les entreprises du BTP, vient de diffuser les règles de prise en charge financière des formations réalisées en 2017. Globalement, le financement de Constructys va être plus favorable pour les entreprises. Tour d’horizon des changements opérés.

Forfaits versés par Constructys pour l’embauche en contrat de professionnalisation

Entretien professionnel : devez-vous en organiser un en 2017 ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Vous avez très certainement fait passer à vos salariés un entretien professionnel en 2016. Attention, cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez pas l’obligation d’en organiser un autre en 2017. Certains documents, élaborés par Constructys, peuvent vous aider à mener à bien cette tâche. N’oubliez pas en outre que la loi travail a apporté quelques modifications à ce dispositif.

Entretien professionnel : mode d’emploi

Compte personnel de formation : la liste des formations BTP éligibles en 2017

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

La loi du 5 mars 2014 portant réforme de la formation professionnelle a mis en place le compte personnel de formation (CPF) en remplacement du droit individuel à la formation (DIF). Afin d’encourager la formation professionnelle des salariés et le financement de celle-ci, Constructys, l’OPCA du BTP, a étendu le champ des formations éligibles au CPF.

Compte personnel de formation : de nouvelles certifications éligibles dans le BTP

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Grâce aux heures de formations acquises via le CPF, un salarié peut suivre une action de formation sans nécessairement avoir à vous demander votre accord. Seules certaines actions de formation sont toutefois éligibles au CPF, notamment car elles sont certifiantes. La liste des actions concernées dans le BTP s’est enrichie de 7 nouveautés.

BTP : ce qu’il ne fallait pas manquer en mars

Publié le par dans Relations avec les représentants du personnel BTP.

Retrouvez la sélection des actualités en droit social BTP et généralistes qu’il ne fallait pas manquer en mars. Avec ce mois-ci, l’extension de l’accord sur la formation professionnelle, l’accord de branche sur la négociation d’un accord d’entreprise, l’importance des préconisations du médecin du travail, etc.

Formation professionnelle continue : collecte unique par Constructys et modification des effets de seuil

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

La loi du 5 mars 2014 a profondément réformé la formation professionnelle continue. Dans la continuité de celle-ci, les cotisations versées au FONGECIF au titre du congé individuel à la formation (CIF) sont désormais appelées par PRO BTP pour être versées à Constructys. De même, les seuils d’effectif attachés à la formation professionnelle continue évoluent.

Entretien professionnel : il vous reste 1 mois pour l’organiser

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Avant le 7 mars 2016, les salariés présents dans votre entreprise depuis au moins 2 ans doivent tous avoir bénéficié d’un entretien professionnel. Certains documents, élaborés par Constructys, peuvent vous aider à mener à bien cette tâche. Nous vous donnons également des conseils pratiques dans un dossier de synthèse.

Entretien professionnel : mode d’emploi

Accord sur le financement de la formation continue dans le Bâtiment : les signataires vont finalement l’appliquer !

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Il y a quelques mois, nous vous avions informé que deux organisations syndicales de salariés (CGT et FNCB CFDT) s’étaient opposées à l’entrée en vigueur de l’accord portant sur le financement de formation continue dans le Bâtiment. Toutefois, du fait du non-respect de la procédure relative à la dénonciation de l’accord par la CGT, celui-ci devient applicable pour les signataires.

Formation dans le BTP : les nouveautés 2015 dans les prises en charge de CONSTRUCTYS

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

CONSTRUCTYS, l’OPCA commun à toutes les entreprises du BTP, vient de diffuser les règles de prise en charge financière des formations réalisées en 2015. Si plusieurs plafonds de prise en charge évoluent, la principale nouveauté concerne les principes de financement du compte personnel de formation (CPF) récemment entré en vigueur. Tour d’horizon exhaustif des changements opérés par CONSTRUCTYS en 2015.

CONSTRUCTYS – compte personnel de formation : prise en charge 2015

L’après-formation d’un salarié du BTP : faut-il lui proposer un nouveau poste ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Lorsqu’un salarié suit une formation à son initiative lui permettant d’obtenir de nouvelles qualifications, la loi ne vous oblige pas à prendre en compte la nouvelle qualification acquise et à proposer un changement de poste à votre salarié. Mais certaines mesures sont prévues concernant les ouvriers et les ETAM par les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics.

Financement de la formation continue des entreprises du Bâtiment : échec de l’accord

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Le 10 février 2015, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi relative à la formation continue, un accord portant sur son financement par les entreprises du Bâtiment d’au moins 10 salariés avait été signé avec les partenaires sociaux. Toutefois, du fait d’un désaccord de deux organisations syndicales, cet accord ne peut entrer en vigueur. Quelles en sont les conséquences ?

Financement de la formation professionnelle continue dans le Bâtiment : où en est-on aujourd’hui ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Suite à la publication de la loi du 5 mars 2014 reformant la formation professionnelle, les partenaires sociaux du BTP ont engagé plusieurs négociations visant à compléter le dispositif prévu par le législateur.

Financement de la formation continue dans le Bâtiment