Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Formation professionnelle "

La formation professionnelle constitue pour une entreprise un moyen privilégié d'acquisition de compétences. Formation professionnelle continue  La formation professionnelle continue peut intervenir à tout moment de la vie professionnelle d'un salarié, avec des actions de nature et de portée très variées : la formation peut avoir pour objectif une simple remise à niveau sur un sujet donné, comme l'acquisition de savoirs nouveaux jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Cela passe par le suivi de l’actualité de la formation professionnelle qui permet d'être informé sur les formations à ne pas rater pour mener à bien son parcours professionnel.

Formation en alternance 

L'apprentissage et les autres modes de formation en alternance constituent un mode de formation particulier. Ils mêlent généralement une formation initiale et l'acquisition d'une expérience professionnelle dans le cadre d'une alternance entre des périodes en entreprise et en centre de formation.

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.

Visuel CSE à la une

Mise en place du CSE : il vous reste moins de 6 mois !

Publié le par dans Relations avec les représentants du personnel.

Si votre effectif est d’au moins 11 salariés, vous êtes très probablement concerné par le passage en CSE qui doit intervenir d’ici le 1er janvier 2020 au plus tard. Attention si vous êtes en train d’organiser les élections et que vous recourez au vote électronique : la CNIL vient d’adopter une nouvelle recommandation.

Actualité droit du travail du 1er semestre : test de connaissance

Publié le par dans Contrat de travail.

Les Editions Tissot vous proposent un petit examen de passage avant de penser aux vacances d’été. Ce nouveau quizz est l’occasion de tester vos connaissances en droit du travail sur l’actualité sociale du 1re semestre 2019. Loi, décret, jurisprudence en droit du travail, qu’avez-vous réellement retenu de l’actualité du 1er semestre ?

Alimentation du compte personnel de formation : une majoration pour les travailleurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Publié le par dans Formation professionnelle.

Suite à la réforme de la formation professionnelle mise en place par la loi avenir professionnel, les droits acquis au titre du compte personnel de formation sont monétisés depuis le 1er janvier 2019. Dorénavant, ce compte est crédité de 500 euros par année complète pour un salarié à temps plein. La loi prévoit une majoration de ce montant pour les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Cette majoration vient d’être fixée par décret.

Visuel tel à la une

Compte personnel de formation : alimentation en euros à compter du 1er janvier 2019

Publié le par dans Formation professionnelle.

A compter du 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est monétisé. Les droits déjà acquis avant cette date sont donc convertis en euros. Des décrets précisent les nouvelles règles d’alimentation du CPF et du compte d’engagement citoyen, ce qui peut intéresser vos maitres d’apprentissage.

CPF de transition professionnelle

Publié le par dans Formation professionnelle.

Le CPF de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation (CIF) à compter du 1er janvier 2019. Il permet au titulaire du compte personnel de formation (CPF) de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Pour cela, votre salarié bénéficie d’un congé dont les modalités ont été fixées par décret.

Le plan de formation devient le plan de développement des compétences

Publié le par dans Formation professionnelle.

A compter du 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Vous veillez toujours au maintien de vos salariés à occuper leur emploi mais la construction du nouveau plan est simplifiée. A noter que les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement des opérateurs de compétences pour la mise en œuvre de leur plan.

Apprentissage : la prime d’apprentissage est supprimée pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019

Publié le par dans Rémunération.

La loi avenir professionnel prévoit une seule aide à l’apprentissage pour les entreprises de moins de 250 salariés. Cette aide unique se substitue notamment à la prime d’apprentissage pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019. Un décret vient d’abroger les dispositions relatives à la prime d’apprentissage.

Abondement du compte personnel de formation : l’année 2019 est une période transitoire

Publié le par dans Formation professionnelle.

La loi avenir professionnel prévoit que la Caisse des dépôts et consignations gère les ressources dans le cadre du financement des droits acquis au titre du CPF. Concernant les différents abondements du compte personnel de formation, un décret prévoit une période transitoire d’une année où vous devrez verser l’abondement à votre opérateur de compétences.

Entretien professionnel : des aménagements possibles à compter du 1er janvier 2019

Publié le par dans Formation professionnelle.

L’entretien professionnel permet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien a lieu, en principe, tous les 2 ans. Toutefois, à compter du 1er janvier 2019, des aménagements sont possibles, par voie d’accord collectif. Cela concerne la périodicité des entretiens professionnels et les modalités d’appréciation du parcours professionnel.

Reforme formation professionnelle : le compte personnel de formation

Publié le par dans Formation professionnelle.

L’ambition du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle est de faciliter le recours à la formation professionnelle. Pour cela, il est prévu de rénover le compte personnel de formation : monétisation de l’alimentation des droits à la formation, mise en place d’une application numérique, le CIF remplacé par un CPF de transition professionnelle et un accès à plus de formations avec la fin des listes de formations éligibles.

Réforme de la formation professionnelle : la contribution unique formation-alternance

Publié le par dans Formation professionnelle.

Aujourd’hui, les entreprises sont assujetties à la taxe d’apprentissage et à la contribution relative à la formation professionnelle continue. Avec le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel prochainement discuté à l’Assemblée nationale, une contribution unique fusionnerait ces deux modes de financement.

Réforme de la formation professionnelle : l’entretien professionnel

Publié le par dans Formation professionnelle.

Les prochaines discussions à l’Assemblée nationale sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont prévues à compter du 11 juin 2018. Ce projet prévoit une rénovation en profondeur de la formation professionnelle afin de faciliter son exercice… L’entretien professionnel pourrait notamment être aménagé dans le cadre d’un accord collectif (périodicité et actions mises en place).

RH et formation professionnelle

Les RH, clé du succès de la nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

Publié le par dans Formation professionnelle.

Après celle du droit du travail, arrive la réforme de la formation professionnelle, liée à celle de l’apprentissage et de celle de l’assurance-chômage. Changement de gouvernance, évolution du financement, simplification du versement des cotisations, élargissement du CPF… voilà pour les points les plus relayés et qui nécessitent encore des précisions sur les mesures de mise en œuvre. Mais le point saillant, celui qui aura le plus d’impacts est indiscutablement la disparition d’incitation à former dans les entreprises. Quelles conséquences cela aura-t-il sur l’employabilité de nos collaborateurs ? Qu’attendront-ils des services RH dans ce contexte ?

NOUVEAUTE : apprentissage sur mobile - l’entretien professionnel

Publié le par dans Formation professionnelle.

Sauf exception, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de l’entrée du salarié dans l’entreprise. Son objectif est d'échanger avec le salarié sur ses perspectives professionnelles. Pour préparer vos collaborateurs aux campagnes d’entretiens professionnels, les Editions Tissot vous proposent de tester un module d’apprentissage sur mobile.

Formation professionnelle : présentation des principales mesures de la réforme

Publié le par dans Formation professionnelle.

Lundi 5 mars, Muriel Pénicaud, ministre du Travail a présenté12 mesures pour transformer la formation professionnelle. Parmi les mesures phares de ce projet de réforme, on peut citer l’URSSAF qui devient le collecteur de la cotisation formation professionnelle, la monétisation du compte personnel de formation (CFP) et la simplification de la construction du plan de formation.