Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Formation professionnelle "

La formation professionnelle constitue pour une entreprise un moyen privilégié d'acquisition de compétences. Formation professionnelle continue  La formation professionnelle continue peut intervenir à tout moment de la vie professionnelle d'un salarié, avec des actions de nature et de portée très variées : la formation peut avoir pour objectif une simple remise à niveau sur un sujet donné, comme l'acquisition de savoirs nouveaux jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Cela passe par le suivi de l’actualité de la formation professionnelle qui permet d'être informé sur les formations à ne pas rater pour mener à bien son parcours professionnel.

Formation en alternance 

L'apprentissage et les autres modes de formation en alternance constituent un mode de formation particulier. Ils mêlent généralement une formation initiale et l'acquisition d'une expérience professionnelle dans le cadre d'une alternance entre des périodes en entreprise et en centre de formation.

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.

  Rémunération

Prélèvement à la source : la préfiguration sur le bulletin de paie

par

Afin de préparer les salariés à la mise en œuvre du prélèvement à la source, les entreprises ont la possibilité de préfigurer le prélèvement à la source sur les bulletins de paie. Pour cela, les employeurs utilisent les taux réels des usagers transmis par l’administration fiscale. Si aucun taux n’est transmis, le taux non personnalisé issu du barème fixé par la loi de finances rectificative 2017 est appliqué. Attention, ce barème sera modifié en 2019.

Formation professionnelle

Entretien professionnel : des aménagements possibles à compter du 1er janvier 2019

par

L’entretien professionnel permet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien a lieu, en principe, tous les 2 ans. Toutefois, à compter du 1er janvier 2019, des aménagements sont possibles, par voie d’accord collectif. Cela concerne la périodicité des entretiens professionnels et les modalités d’appréciation du parcours professionnel.

Formation professionnelle

Reforme formation professionnelle : le compte personnel de formation

par

L’ambition du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle est de faciliter le recours à la formation professionnelle. Pour cela, il est prévu de rénover le compte personnel de formation : monétisation de l’alimentation des droits à la formation, mise en place d’une application numérique, le CIF remplacé par un CPF de transition professionnelle et un accès à plus de formations avec la fin des listes de formations éligibles.

Formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle : la contribution unique formation-alternance

par

Aujourd’hui, les entreprises sont assujetties à la taxe d’apprentissage et à la contribution relative à la formation professionnelle continue. Avec le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel prochainement discuté à l’Assemblée nationale, une contribution unique fusionnerait ces deux modes de financement.

Formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle : l’entretien professionnel

par

Les prochaines discussions à l’Assemblée nationale sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont prévues à compter du 11 juin 2018. Ce projet prévoit une rénovation en profondeur de la formation professionnelle afin de faciliter son exercice… L’entretien professionnel pourrait notamment être aménagé dans le cadre d’un accord collectif (périodicité et actions mises en place).

RH et formation professionnelle

Formation professionnelle

Les RH, clé du succès de la nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

par

Après celle du droit du travail, arrive la réforme de la formation professionnelle, liée à celle de l’apprentissage et de celle de l’assurance-chômage. Changement de gouvernance, évolution du financement, simplification du versement des cotisations, élargissement du CPF… voilà pour les points les plus relayés et qui nécessitent encore des précisions sur les mesures de mise en œuvre. Mais le point saillant, celui qui aura le plus d’impacts est indiscutablement la disparition d’incitation à former dans les entreprises. Quelles conséquences cela aura-t-il sur l’employabilité de nos collaborateurs ? Qu’attendront-ils des services RH dans ce contexte ?

Formation professionnelle

NOUVEAUTE : apprentissage sur mobile - l’entretien professionnel

par

Sauf exception, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de l’entrée du salarié dans l’entreprise. Son objectif est d'échanger avec le salarié sur ses perspectives professionnelles. Pour préparer vos collaborateurs aux campagnes d’entretiens professionnels, les Editions Tissot vous proposent de tester un module d’apprentissage sur mobile.

Formation professionnelle

Formation professionnelle : présentation des principales mesures de la réforme

par

Lundi 5 mars, Muriel Pénicaud, ministre du Travail a présenté12 mesures pour transformer la formation professionnelle. Parmi les mesures phares de ce projet de réforme, on peut citer l’URSSAF qui devient le collecteur de la cotisation formation professionnelle, la monétisation du compte personnel de formation (CFP) et la simplification de la construction du plan de formation.

Conventions collectives

Conventions collectives : faut-il verser la prime de tutorat au salarié tuteur lorsqu’il n’a personne à encadrer ?

par

Souvent liée à l’accueil de jeunes en alternance dans l’entreprise (apprentissage, professionnalisation), la mission de tuteur est parfois valorisée par le versement d’une prime de tutorat, prévue par la convention collective. Mais si le salarié formé en tant que tuteur se retrouve sans salarié à encadrer, la prime lui est-elle quand même due ?

Embauche

Réforme de l’apprentissage : 20 mesures pour transformer l’apprentissage

par

Après avoir présenté 10 raisons pour lesquelles il faut transformer l’apprentissage, la ministre du Travail a dévoilé les 20 mesures concrètes pour le faire : augmentation de la rémunération des apprentis, apprentissage ouvert jusqu’à 30 ans, unification des aides à l’embauche, aide financière pour passer le permis de conduire, procédure de rupture du contrat allégée, etc.

Rémunération

Nouveautés sociales : ce qui change au 1er avril 2017

par

Plusieurs nouveautés sociales entrent en vigueur au 1er avril : la hausse du versement transport en Ile-de-France, la dématérialisation des déclarations de détachement, la revalorisation de certains minima de salaire. Un nouveau décret modifie également certaines choses concernant le financement des formations et le contrôle de l’assiduité des personnes en formation.

Formation professionnelle

Entretien professionnel : quelles sont vos obligations en 2017 ?

par

Vous avez très certainement fait passer à vos salariés un entretien professionnel en 2016. Attention, cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez pas l’obligation d’en organiser un autre en 2017. N’oubliez pas en outre que la loi travail a apporté quelques modifications à ce dispositif.

Entretien professionnel : mode d’emploi

Formation professionnelle

Taxe d’apprentissage versée en 2017 : versement à effectuer avant le 1er mars 2017

par

L’assiette de la taxe d’apprentissage est déclarée par l’intermédiaire de la DADS et son versement est effectué auprès de l’organisme collecteur agréé (OCTA) avant le 1er mars. Il est toutefois possible de procéder à des dépenses en faveur de l’apprentissage et de la formation initiale au profit d’autres organismes. Ces sommes peuvent être déduites du bordereau d’appel à cotisation adressé par l’OCTA.

La taxe d’apprentissage versée en 2017

Formation professionnelle

Obligation de formation d’un salarié : ne la prenez pas trop à la légère

par

Vous devez former vos salariés régulièrement pour remplir votre obligation d’adaptation à leur poste de travail mais aussi maintenir leur capacité à occuper un emploi. A défaut, l’addition peut s’avérer salée, à l’image d’une décision récente de la Cour de cassation qui a condamné un employeur à 6000 euros de dommages et intérêts pour n’avoir fait suivre à une salariée que 2 formations en 8 ans. Il est donc primordial de faire le point sur la situation de chaque salarié, notamment au moment des entretiens professionnels.

Contrat de travail

Ce qu’il ne fallait pas manquer en octobre

par

Retrouvez la sélection des actualités en droit social qu’il ne fallait pas manquer en octobre. Avec ce mois-ci, les nouveautés sur la DADS 2016, les règles assouplies pour la mise en place d’un emplacement de restauration et de vestiaires collectifs. A découvrir également, les montants de la GMP applicables à compter du 1er janvier 2017.

Ce qu’il ne fallait pas manquer en octobre 2016