Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Sondage des Editions Tissot : 27 % des salariés sont prêts à changer de pays pour préserver leur emploi

Publié le par dans Licenciement.

Lorsque l’employeur envisage un licenciement économique, il a l’obligation au préalable de rechercher toutes les solutions de reclassement, y compris le cas échéant à l’étranger. Le sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, nous informe que 27 % des salariés sont prêts à quitter la France pour sauvegarder leur emploi.

Offre de reclassement à l’étranger

Avant d’envisager un licenciement économique, l’employeur a une obligation de reclassement et doit rechercher toutes les possibilités de réaffectations possibles même si elles se situent à l’étranger.
Ce peut être dans des filiales ou dans des entreprises du groupe.

Cette procédure est strictement encadrée par la loi pour éviter les dérives et les offres de reclassement indignes, comme un emploi en Inde pour un salaire mensuel de 70 euros.

L’employeur doit adresser un questionnaire préalable au salarié concerné pour savoir s’il accepte de recevoir des offres de reclassement à l’étranger.

Le salarié pourra exprimer ses restrictions éventuelles quant aux types d’emplois proposés, leur rémunération minimale et leur localisation.

A défaut de réponse dans un délai de 6 jours, le salarié est réputé avoir refusé toutes offres de reclassement à l’étranger. En cas de refus express ou tacite, l’employeur n’a plus l’obligation de lui adresser des offres de reclassement à l’étranger.

Les Editions Tissot vous donnent plus de détails sur ces offres de reclassement, ainsi que sur la rémunération à proposer au salarié :

La responsabilité de la perte d’emploi

D’après le sondage des Editions Tissot – OpinionWay, les salariés estiment à 41 % que c’est une mauvaise gestion de la part de la direction de l’entreprise qui est responsable.

Ronan Chastelllier, sociologue, explique ce résultat :


Sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, du 15 au 17 février 2012 : « Les Français et la sauvegarde de l’emploi »