Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

SMIC : augmentation automatique au 1er mai

Publié le par dans Rémunération.

Suite à une augmentation de plus de 2 % de l’indice des prix à la consommation, le SMIC est automatiquement revalorisé au 1er mai. Il devrait passer à 8,63 euros bruts de l’heure.

Le SMIC est obligatoirement augmenté tous les ans au 1er juillet. C’est la revalorisation annuelle obligatoire. Alors pourquoi cette augmentation au 1er mai ?

Cette augmentation « automatique » est liée à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC).

En effet, le SMIC augmente si l’IPC connaît une hausse d’au moins 2 % depuis l’indice utilisé pour la dernière revalorisation du SMIC. C’est le cas aujourd’hui, puisqu’il a augmenté de 2,3 %.

Conséquence. Augmentation du SMIC dans les mêmes proportions à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de l’IPC. L’INSEE l’ayant publié le 15 avril, l’augmentation se fera donc le 1er mai.

Le SMIC passerait de 8,44 à 8,63 euros bruts de l’heure. Ce chiffre sera confirmé par la publication d’un arrêté ministériel.

Attention : cela ne remet pas en cause l’augmentation du 1er juillet dans le cadre de la revalorisation annuelle obligatoire (indexée sur les prix). Y aura-t-il un coup de pouce supplémentaire de l’Etat ? A suivre…

Et n’oubliez pas. Cette augmentation a des répercussions sur la rémunération de vos salariés au SMIC, mais également sur celle de vos apprentis, de vos salariés en contrat de professionnalisation, sur le calcul de la réduction Fillon, etc.

Pour information, la dernière revalorisation automatique date de 1996.



I. Vénuat



(Communiqué de presse du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, 15 avril 2008)