Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Contrat de travail

Les ordonnances Macron en 10 questions

par

Cela fait bientôt 4 mois que les ordonnances Macron ont été ratifiées. Elles ont dorénavant une valeur législative. Pensez-vous être au point sur toutes les nouvelles dispositions mises en place par ces différents textes ? Pour le savoir, faites le test proposé par les Editions Tissot !

Les ordonnances Macron sont très riches en mesures sociales.

La plus emblématique est bien sûr la création d’une instance unique : le comité social et économique qui remplace les instances représentatives du personnel existantes (délégué du personnel, comité d’entreprise et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Mais les ordonnances Macron contiennent d’autres mesures d’envergure notamment la création de la rupture conventionnelle collective, la mise en place de barèmes référentiels obligatoires d’indemnisation des licenciements sans cause réelle et sérieuse, les accords majoritaires, etc.

Evaluez vos connaissances sur ces différentes mesures en répondant à notre quizz de 10 questions.

A la fin du questionnaire, vous découvrirez votre score, une correction personnalisée avec les réponses aux différentes questions, ainsi que des informations complémentaires afin de parfaire vos connaissances.

Démarrer le questionnaire

Pour un panorama plus complet des ordonnances Macron, des décrets publiés et de la loi de ratification, vous pouvez aussi commander notre dossier de synthèse de plus 80 pages des ordonnances Macron.

En savoir plus sur ce dossier spécial

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.