Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Interview du mois : la prévention des risques dans le BTP n’est pas un coût, mais un atout

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Consultant en santé et sécurité du travail, auditeur sécurité, coordonnateur SPS N1 (sécurité et protection de la santé niveau 1), Georges Weber revient sur l’importance de la prévention des risques dans les entreprises du BTP.

Quelles sont les principales obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail pour une entreprise du BTP ?

Les entreprises du BTP sont soumises au Code du travail et ont une obligation de sécurité de résultat envers leurs salariés : un employeur qui expose un salarié à un risque identifié, sans prendre les mesures de protection appropriées, manque à cette obligation de sécurité de résultat.

De plus, ces entreprises sont soumises soit au décret de 1992 sur le plan de prévention, soit au décret de 1994 sur le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) à propos de l’analyse des risques liée à la co-activité d’entreprises.


Cependant, bon nombre d’entreprises du BTP ne se sentent pas concernées ou ne connaissent pas ces décrets, car elles interviennent chez des particuliers.


Quels sont les types d’accidents du travail dans le secteur du BTP ?

Les principales causes d’accidents sont le résultat de :

  • manipulations d’objets (26 %) ;
  • chutes de plain-pied (22 %) ;
  • chutes par dénivelé, que l’on peut assimiler à des chutes de hauteur (17 %).

Les accidents à la suite à de manipulations d’outils représentent 14 % des accidents du travail. Enfin, la principale cause de mortalité est malheureusement constituée par les chutes de hauteur. Avec 49 morts, cela représente un tiers des accidents mortels du BTP.


Comment veiller à l’application des consignes et au port des équipements de protection individuels (EPI) ?

Même si des progrès importants ont été réalisés dans la prévention des risques dans le BTP, le chemin est encore semé d’embûches pour atteindre les objectifs élevés de santé et sécurité.

Y arriver nécessite rigueur, exemplarité, formation de l’encadrement de proximité et changements de comportements sur les chantiers, en respectant notamment les règles et principes fondamentaux de la sécurité.

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour les employeurs, en particulier dans un secteur d’activité à risques comme le BTP.

Pour vous aider dans l’ensemble de vos démarches et obligations en la matière, les Editions Tissot vous conseillent leur formation Accident, santé-sécurité : éviter et prévenir les risques dans le BTP.