Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Entretien professionnel : quelles sont vos obligations en 2017 ?

Publié le par dans Formation professionnelle.

Vous avez très certainement fait passer à vos salariés un entretien professionnel en 2016. Attention, cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez pas l’obligation d’en organiser un autre en 2017. N’oubliez pas en outre que la loi travail a apporté quelques modifications à ce dispositif.

Entretien professionnel : faut-il en faire passer un en 2017 ?

Quel que soit votre effectif, vous devez faire passer à vos salariés un entretien professionnel au moins tous les 2 ans. Cette obligation est apparue avec la loi relative à la formation professionnelle qui a été publiée le 6 mars 2014. Les salariés déjà en poste au moment de la publication de cette loi ont donc tous dû avoir passé un entretien au plus tard pour le 6 mars 2016 minuit.

Si vous avez bien respecté cette obligation (sans l’anticiper) et que tous vos salariés ont bénéficié d’un entretien en 2016, normalement vous n’avez pas à en organiser un nouveau en 2017.

La plupart des entreprises ont préféré faire passer à tous les salariés leurs entretiens professionnels à la même période pour en faciliter la gestion. Vous aviez en effet tout intérêt à choisir une période annuelle de référence pour faire passer ces entretiens, plutôt que de recevoir les salariés tous les 2 ans à la date-anniversaire de leur contrat.
Mais vous avez peut-être préféré faire un choix différent et ne pas organiser d’entretien professionnel pour les salariés n’ayant pas encore atteint 2 ans dans l’entreprise. Si c’est le cas pour certains de vos salariés arrivés au cours de l’année 2015, n’oubliez pas de leur proposer un entretien professionnel cette année.

Il faut toutefois savoir que l’entretien professionnel doit être proposé systématiquement aux salariés qui reprennent leur activité après certaines interruptions notamment un congé de maternité ou un congé parental. Si de telles interruptions ont lieu cette année, les salariés concernés devront donc bien bénéficier d’un entretien professionnel en 2017 même si leur dernier entretien date de moins de 2 ans.

Entretien professionnel : ce qui a changé avec la loi travail

La loi travail a élargi l’objet de l’entretien professionnel. En plus d’être consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi, cet entretien doit dorénavant également comporter des informations relatives à la VAE.

En outre, vous devez également proposer l’entretien professionnel dans une nouvelle situation : avant et après un congé de solidarité familiale.

Vous voulez tout savoir de l’entretien professionnel (cas de figure dans lesquels il doit être proposé, sanctions encourues si rien n’est fait) ou obtenir des conseils pratiques pour le réaliser ? Téléchargez notre dossier de synthèse :

Anne-Lise Castell