Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Embaucher moins cher en 2009 pour relancer l’économie

Publié le par dans Embauche.

Embaucher malgré la crise, on peut y parvenir « en diminuant le coût du travail ». Le Président de la République propose le versement d’une aide pour les embauches réalisées en 2009 par les petites entreprises.

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie française, M. Nicolas Sarkozy a annoncé un coup de pouce financier pour les entreprises de moins de 10 salariés qui embaucheront en 2009.

Cette aide est faite pour diminuer le coût du travail. Ainsi, les charges patronales liées à ces nouvelles embauches seront compensées par une exonération forfaitaire. Cette exonération serait totale pour les nouveaux salariés embauchés au niveau du SMIC et dégressive jusqu’à 1,6 SMIC.

Notez-le : cette nouvelle aide n’en est qu’au stade du projet. Elle doit encore faire l’objet d’une loi. A suivre …

Autres mesures pour endiguer la montée du chômage. Nicolas Sarkozy rappelle qu’il est préférable de recourir au chômage partielplutôt qu’aux licenciements. Un nouvel appel a donc été lancé aux partenaires sociaux pour conclure un nouvel accord pour mieux indemniser le chômage partiel. Pour rappel, vous pouvez consulter notre article « Chômage partiel : assouplir son recours pour faire face à la crise ».

Contrat de transition professionnelle (CTP). Mis en place à titre expérimental dans certains bassins d’emplois, le CTPs’adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé. Aujourd’hui limité à 7 bassins de l’emploi (Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié-des-Vosges, Toulon, Valenciennes et Vitré), il sera étendu à 25 sites. Ce contrat permet notamment aux salariés de bénéficier d’un accompagnement renforcé au retour à l’emploi.

I. Vénuat

(Discours de M. Le Président de la République – Plan de la relance de l’économie française – Douai – 4 décembre 2008)


Pour plus de précisions sur les aides pour favoriser les embauches, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».