Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Embauche : « zéro charges » pour 70.000 emplois

Publié le par dans Rémunération.

Les entreprises de moins de 10 salariés bénéficient d’une aide à l’embauche depuis décembre 2008. Après 6 mois d’existence, il est temps de faire un premier bilan de cette mesure, baptisée « zéro charges ».

Cette aide consiste en une exonération de cotisations patronales pour toute embauche effectuée depuis le 4 décembre 2008 dans les très petites entreprises (TPE), c’est-à-dire celles de moins de 10 salariés.

Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi, a déclaré que, depuis sa mise en place, cette mesure aurait déjà bénéficié à 200.000 embauches.

Elle aurait permis la création de 60.000 à 70.000 emplois, c’est-à-dire que l’embauche n’aurait pas eu lieu sans cette aide.

Le coût de cette mesure avait été estimé à 700 millions d’euros. 250 millions auraient déjà été « consommés ».
Cette mesure « zéro charges » s’inscrit dans le cadre du plan de relance du Gouvernement pour aider les entreprises à faire face à la crise et n’a pas vocation à être pérennisée (fin prévue en décembre 2009).

Rappel : l’exonération est proportionnelle au salaire. Elle équivaut à une exonération totale de charges pour un salaire égal au SMIC. Pour connaître en détail la formule de calcul et les formalités pour y avoir droit, reportez-vous à notre article du 23 décembre 2008 : « Aide à l’embauche pour les TPE : elle est bien réelle !  ».

A. Ninucci

(www.premier-ministre.gouv.fr)


Pour en savoir plus sur les différentes aides à l’embauche dont vous pouvez bénéficier, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».

Article publié le 6 mai 2009