Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Embauche d’une personne handicapée : création d’une aide financière à titre expérimental

Publié le par dans Embauche.

Une nouvelle aide expérimentale est mise en place dans quatre régions. Elle est destinée à favoriser le recrutement de personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, c’est-à-dire en entreprise.

Objectif de l’aide

L’objectif est de favoriser l’emploi en milieu ordinaire de personnes handicapées accueillies jusque-là en milieu protégé dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Ce projet, baptisé PASSMO (Passerelle vers le milieu ordinaire), doit permettre de recruter trois fois plus de personnes handicapées en milieu ordinaire d’ici au 31 décembre 2011.

Qui est concerné ?

L’expérimentation a lieu depuis le début du mois dans quatre régions :
  • Bretagne ;
  • Île-de-France ;
  • Midi-Pyrénées ;
  • Rhône-Alpes.

Ces régions regroupent 28 départements et accueillent pas moins de 36.000 personnes handicapées. Elles bénéficient également d’un large potentiel d’employeurs.

Les petites et moyennes entreprises seront sollicitées en priorité, afin de les aider à respecter leur obligation d’emploi.

Quelle que soit votre région, de nombreuses mesures (financières et/ou humaines) existent déjà pour vous aider à embaucher une personne handicapée.
Montant de l’aide

Pour chaque contrat PASSMO, l’employeur bénéficiera :
  • d’une aide de 9.000 euros par an pendant 3 ans, financée par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées) ;
  • d’une aide au tutorat de 6.300 euros, financée par l’État.


A. Ninucci

(Communiqué de l’AGEFIPH du 5 mai 2009)


Pour plus de précisions sur l’emploi des personnes handicapées, vos obligations et les aides dont vous pouvez bénéficier, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».

Article publié le 13 mai 2009