Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de février : une « drôle » d’année

Publié le par dans Temps de travail.

Il n’aura échappé à personne que l’année 2012 est une année bissextile. Le millésime 2012 comportera donc 366 jours. Est-ce à dire que nous allons travailler une journée de plus ?

En pratique, la situation est beaucoup moins évidente. Pour connaitre le nombre de jours effectivement travaillés il convient de soustraire aux 366 jours disponibles : les jours de repos hebdomadaires, les jours fériés et les jours de congés payés.

En réalité, les différences d’une année sur l’autre proviennent notamment du nombre de jours fériés coïncidant (ou pas) avec un jour de repos hebdomadaire.

En théorie, en fonction de nos jours de repos, nous ne sommes donc pas tous égaux au regard du nombre de jours travaillés.

A titre d’exemple, les salariés dont l’aménagement du temps de travail relève d’une convention de forfait en jours ne peuvent pas, au terme de l’article L. 3121–44 du Code du travail, travailler plus de 218 jours que l’année soit bissextile ou non.

Voici des éléments qui auraient pu venir alimenter la toute récente controverse lancée par une publication du centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises (COE-REXECODE). La conclusion de cette étude, sur laquelle nous ne prendrons pas position, peut être résumée ainsi « la durée effective du travail en France est une des plus faibles d’Europe ».

Pour contribuer aux débats sur l’ajustement du temps de travail, nous suggérons à nos dirigeants de s’inspirer des îles Samoa. En effet, ces îles du pacifique sont passées directement du jeudi 29 décembre au samedi 31 décembre. Le vendredi 30 décembre 2011 a tout simplement été rayé du calendrier. Il suffisait d’y penser…

L’année 2012 comptera 3 vendredis 13. Bon ou mauvais présage ? Les plus pessimistes ne manqueront pas de rappeler que selon le calendrier Maya, l’apocalypse est fixée au 21 décembre 2012.

Quelle année !


Par Philippe LAFONT, Consultant en droit social