Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives : télécommunications, enseignement privé à distance, blanchisserie…

Publié le par dans Conventions collectives.

Nouvelles grilles de salaires, nouvelles classifications, nouvelles dispositions sur l’emploi des stagiaires ou encore sur la formation professionnelle… Autant de thématiques abordées cette semaine dans l’actualité des conventions collectives.

Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie : salaires au 1er janvier 2015

Cet avenant du 31 mars 2015 fixe de nouvelles grilles de salaires à compter du 1er janvier 2015, afin, notamment, de mettre en conformité les plus bas coefficients avec le SMIC en vigueur.

Télécommunications : salaires 2015 et emploi des stagiaires

Deux nouveaux accords signés le 19 mars 2015 viennent compléter la convention collective des télécommunications.

Le premier concerne la négociation des salaires pour 2015. Cet accord ne prévoyant pas d’évolution des salaires, la grille signée en 2014 demeure donc applicable en 2015.

Le second traite quant à lui de l’emploi des stagiaires afin de mettre les dispositions conventionnelles en conformité avec la loi n° 2014–788 du 10 juillet 2014. Il prévoit, entre autres, la limitation du nombre de stagiaires pour un même tuteur et une gratification de 13,75 % du plafond horaire de la Sécurité sociale à compter du 1er janvier 2015, puis de 15 % à compter du 1er septembre 2015.

Enseignement privé à distance : rémunérations pour 2015 et nouvelle classification

A compter du 1er janvier 2015, l’avenant n° 21 du 17 novembre 2014 prévoit une augmentation de 0,7 % :

  • de la valeur du point servant de base à la classification ;
  • de la base de rémunération des correcteurs de devoirs à domicile.

Cet avenant est complété par un avenant n° 22 qui révise la classification dans son intégralité afin de prendre en compte les nouveaux métiers de la branche. Cette nouvelle classification comporte 10 groupes de fonctions afin de permettre une meilleure évolution des salariés dans leur filière.

Notons que cette nouvelle classification est entrée en vigueur au 1er janvier 2015 pour les membres de la Chambre syndicale nationale de l’enseignement privé à distance (CHANED). Les autres entreprises auront un délai supplémentaire pour la mettre en place : le 1er jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension.

Et ce n’est pas tout !

D’autres conventions collectives ont été mises à jour cette semaine. Pour les consulter, rendez-vous sur notre espace « conventions collectives ».

Et n’oubliez pas de vous abonner aux « Alertes conventions collectives » pour recevoir gratuitement et à la fréquence que vous désirez, toutes les mises à jour de la (ou des) convention(s) collective(s) que vous aurez sélectionnée(s).


Marine Sonnerat