Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives : restauration rapide, organismes de tourisme, cabinets dentaires

Publié le par dans Conventions collectives.

Complément essentiel du Code du travail, la convention collective définit tout un ensemble de garanties sociales applicables à une branche d’activité (période d’essai, salaires, primes, durée du travail, etc.). Avec plus de 430 conventions collectives mises à jour en temps réel, retrouvez en un clic les modifications de la semaine.

Restauration rapide : nouvelle grille de salaires et …

En plus de la revalorisation des salaires à compter du 1er avril 2015, cet avenant n° 49 du 3 avril 2015 prévoit 3 autres mesures :

  • le passage à l’échelon 2 du niveau I de la classification est ramené de 12 à 10 mois de travail effectif dans l’entreprise ou l’enseigne, à compter du 1er juin 2015 ;
  • la création, au 1er juin 2015, d’un congé spécifique en cas de décès des grands-parents ;
  • la mise en place du « don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade ».

Organismes de tourisme : travail à temps partiel

La loi relative à la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 incite les branches à ouvrir une négociation sur les modalités d’organisation du travail à temps partiel. C’est chose faite pour la branche des organismes de tourisme qui prévoit, notamment, dans cet avenant n° 13 du 3 décembre 2014, une dérogation à la durée minimale de 24 heures par semaine pour les conseillers en séjour et le personnel d’entretien.

Cabinets dentaires : mise en place d’une couverture complémentaire santé

Cet accord signé le 13 mars 2015 institue une couverture complémentaire santé collective à adhésion obligatoire pour tous les salariés, sans condition d’ancienneté.

Ce nouveau régime entrera en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la parution de l’arrêté d’extension et, en tout état de cause, au plus tard le 1er janvier 2016.

Et ce n’est pas tout !

D’autres conventions collectives ont été mises à jour cette semaine. Pour les consulter, rendez-vous sur notre espace « conventions collectives ».

Pas le temps d’aller contrôler régulièrement si votre convention collective a été modifiée ?

Abonnez-vous aux « Alertes conventions collectives ». Vous recevrez ainsi, gratuitement et à la fréquence que vous désirez, toutes les mises à jour de la (ou des) convention(s) collective(s) que vous aurez sélectionnée(s).


Marine Sonnerat