Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives : commerce de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, plasturgie, secteur médico-social, notariat

Publié le par dans Conventions collectives.

L’actualité des conventions collectives est dense. Cette semaine, cap sur de nouveaux accords sur les thèmes de la formation professionnelle, de la couverture santé, des congés exceptionnels, des salaires, et même une actualisation complète de convention !

Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager : nouvelles grilles de salaires

Cela faisait quasiment 2 ans (depuis le 1er juillet 2013) que les salaires conventionnels n’avaient pas été modifiés.

L’avenant n° 43 du 10 mars 2015 vient les réévaluer. Cependant, il n’entrera en vigueur que le premier jour du mois qui suivra la publication de son arrêté d’extension au Journal officiel.

Secteur médico-social : ça bouge dans les conventions 51 et 66 !

Dans la « convention 51 » qui concerne les établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif, deux modifications sont à noter :

Quant à la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, que l’on appelle également communément « convention 66 », les absences prévues pour événements familiaux sont modifiées afin d’y intégrer celles relatives au PACS.

   
Afin d’être applicables, ces 3 accords étaient soumis à la publication de leur arrêté d’agrément. Ce dernier est paru au Journal officiel du 29 mai 2015.

Plasturgie : du nouveau dans la formation professionnelle

Par cet accord du 25 mars 2015, les partenaires sociaux ont actualisé le dispositif de la formation professionnelle suite à la loi du 5 mars 2014, en l’adaptant aux spécificités du secteur.

Ainsi, ont été intégrées de nouvelles dispositions comme l’entretien professionnel, le compte personnel de formation (CPF) qui vient remplacer le DIF, ou encore le conseil en évolution professionnelle (CEP) qui permet au salarié de faire un point sur sa situation professionnelle et ses compétences et d’être accompagné dans un éventuel nouveau projet professionnel.

Notariat : c’est le grand nettoyage !

Les partenaires sociaux de la branche ont élaboré une nouvelle version actualisée et consolidée de la convention, en abrogeant les articles obsolètes et en intégrant les évolutions législatives et réglementaires, ainsi que les avenants signés depuis son entrée en vigueur.


Ces conventions ne vous concernent pas ? D’autres conventions collectives ont été mises à jour cette semaine. Pour les consulter, rendez-vous sur notre espace « conventions collectives ».

Et n’oubliez pas de vous abonner aux « Alertes conventions collectives » pour recevoir gratuitement et à la fréquence que vous désirez, toutes les mises à jour de la (ou des) convention(s) collective(s) que vous aurez sélectionnée(s).


Marine Sonnerat