Droit du travail

  1. Accueil
  2. Droit du travail
  3. Actualités
  4. Petites et Moyennes Entreprises

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Rémunération BTP

Comment calculer les indemnités de trajet ?

Publié le 04/03/2011 par

L’indemnité de trajet est un montant versé au salarié en compensation de ses allers-retours quotidiens pour se rendre sur le chantier. Elle est définie forfaitairement.

Cette indemnité étant un remboursement de frais, elle n’est pas due si l’ouvrier est logé gratuitement par l’entreprise sur le chantier ou à proximité immédiate.

L’indemnité de trajet est due indépendamment du moyen de transport utilisé ou de l’organisation du temps de travail de l’entreprise (temps de trajet compris dans le temps effectif de travail).

Le montant de l’indemnité de trajet est calculé pour chaque jour et varie en fonction de la distance entre le siège social de l’entreprise et le chantier, par paliers, tous les 10 km à vol d’oiseau.

Les montants minima des indemnités de trajet sont prévus dans les dispositions régionales de la convention collective des ouvriers du bâtiment.

Il s’agit donc d’une obligation conventionnelle applicable de plein droit à toutes les entreprises et à tous les salariés concernés.

Un accord collectif ou un usage d’entreprise peut prévoir un montant supérieur au minimum conventionnel.

Si vous souhaitez poursuivre la découverte des principales questions au sujet des bulletins de paie, téléchargez notre document reprenant 5 questions extraites de votre nouvel ouvrage « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

Pour trouver une réponse rapide et pratique à toutes vos questions du quotidien, les Editions Tissot  vous conseillent leur nouvel ouvrage : « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

« 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP » est disponible depuis le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % en le commandant dès à présent.

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.