Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Charges sociales sur salaires : taux au 1er janvier 2014

Publié le par dans Chiffres et données sociales.

Les charges sociales sont les principaux prélèvements opérés sur la rémunération brute que vous versez à vos salariés. Certains taux ont été modifiés au 1er janvier, ainsi que leur assiette de cotisation avec la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale. Nous vous présentons les principales charges sociales sur salaires, leur taux applicable et leur assiette mensuelle.

Revalorisation du plafond de la Sécurité sociale 2014 : modification de l’assiette de certaines cotisations

Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations dites plafonnées : cotisation vieillesse, contribution FNAL, cotisations aux régimes complémentaires de retraite, contribution chômage, AGS.

Les cotisations de Sécurité sociale versées à l’URSSAF servent à financer les assurances sociales, les allocations familiales, les accidents du travail et maladies professionnelles des salariés relevant du régime général. Pour rappel, les cotisations Pôle emploi sont également collectées par l’URSSAF.

Taux de cotisation modifiés au 1er janvier 2014

Certains taux ont été augmentés au 1er janvier 2014. C’est notamment le cas des cotisations vieillesse. On peut également signaler la baisse de cotisation d’allocations familiales.

Une autre modification à signaler concerne la taxe d’apprentissage due au titre des rémunérations versées en 2014. La contribution au développement de l’apprentissage (CDA) est supprimée. Son taux était de 0,18 %. Mais attention, le taux de la taxe d’apprentissage est modifié en conséquence. Il est de 0,68 % (0,50 + 0,18). N’oubliez pas que cette modification concerne la taxe due sur les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2014.

Retrouvez tous les taux et assiettes de cotisation en téléchargeant notre tableau des charges sociales qui reprend les principaux prélèvements opérés sur la rémunération brute que l’employeur doit verser à son salarié.