Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Ce qu’il ne fallait pas manquer en octobre

Publié le par dans Contrat de travail.

L’actualité sociale est riche et vous n’avez pas toujours le temps de vous tenir informé ? Les Editions Tissot vous proposent une nouvelle rubrique. Retrouvez une fois par mois une sélection d’articles publiés au cours du mois et qu’il ne fallait absolument pas manquer !

Pas évident de rester en permanence connecté, informé… L’actualité sociale est riche : une nouvelle loi, une nouvelle jurisprudence, une date à retenir, l’augmentation d’une cotisation sociale,… Autant d’informations qu’il ne faut pas manquer. Une solution ? Suivre la nouvelle rubrique des Editions Tissot et retrouver en un seul article une sélection des articles importants du mois.

Embauche d’un chômeur

Savez-vous qu’en recrutant un chômeur, Pôle emploi peut vous financer une formation pré-embauche. Les modalités sont précisées dans l’article :

Editions TissotEmbauche d’un demandeur d’emploi : bénéficiez d’aides à la formation

Emploi des seniors

Votre entreprise applique actuellement un accord (ou un plan d’action) qui arrive à échéance. Que faire ? Le renégocier ? La réponse dans l’article :

Editions TissotEmploi des seniors : vous n’avez pas à renouveler vos accords ou plans d’action

Contrat à durée déterminée

La loi vous autorise à conclure plusieurs CDD successifs avec le même salarié mais attention ils ne doivent pas avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Editions TissotConclure des CDD successifs avec un même salarié : c’est possible mais il ne faut pas en abuser…

Augmentation de cotisation sociale

Au 1er novembre 2012, les taux de la cotisation vieillesse plafonnée augmente et ce n’est pas la seule date à retenir. Pour connaître les nouveaux taux et les prochaines échéances, consultez l’article :

Editions TissotFinancement des départs à la retraite à 60 ans : augmentation des cotisations vieillesse

Egalité salariale

Pendant l’exécution de son contrat de travail, le salarié en CDD bénéficie des mêmes droits que les salariés en CDI. Ce principe d’égalité de traitement s’applique notamment à la rémunération. Ce principe s’applique-t-il à la prime de précarité ?

Editions TissotEgalité de traitement entre les CDD et en CDI : l’indemnité de précarité est-elle une source de discrimination salariale ?